Captain America 3 : Robert Downey Jr. au casting et l’arrivée de la Guerre Civile !

Publié par Florian Mihu le 14 octobre 2014 | Maj le 31 janvier 2017

 

L’information est toute fraîche et nous vient de Variety. Le grand manitou du casting du Marvel Cinematic Universe, qui n’est autre que Robert Downey Jr., serait sur le point de signer un contrat exclusif et supplémentaire avec les Marvel Studios pour rejoindre Captain America 3 prévu pour mai 2016 ! Nous savions que Tony Stark nous réservait quelques surprises en coulisses mais à ce point, on doit dire que c’est un coup de tonnerre ! Pas d’Iron Man 4 mais un partage d’affiche aux côtés de la vedette Chris Evans alias Steve Rogers pour, toujours selon Variety, permettre à Marvel de recréer sur grand écran le grand événement comics de 2006, la Civil War. Et ce n’est pas anodin quand on apprend la veille que Marvel compte redonner un second souffle à cet arc narratif majeur d’ici l’été 2015 (en guise de teaser scénaristique).

Robert Downey Jr sera présent !

civil_war___marvel_cinematic_universe_by_phantomzer0-d7eg31p

Steve et Tony en duo ou plutôt en opposition dans un même film sur la Guerre Civile (ou du moins son introduction) des super-héros ? Vous en rêviez ?! Marvel le réalise pour vous. Par ailleurs, officiellement, Robert n’avait pas signé pour un film supplémentaire, ce qui laisse penser que Kevin Feige a su trouver les mots pour renégocier son contrat, et pour cause, l’acteur devrait toucher pour ses quelques apparitions dans Captain America 3 (équivalent à quelques semaines de tournage selon Variety) pas moins de 40 millions de dollars. L’acteur, quant à lui, aurait bien voulu voir son personnage plus présent dans cet opus, à la base consacré à Cap’, et dans la continuité de Captain America – Le Soldat de l’Hiver également. Mais cette demande n’aurait pas été du goût du patron de Marvel EntertainmentIke Perlmutter, qui aurait même souhaité finalement supprimer l’Homme en Armure du film. Finalement, les choses se seraient arrangées plus tard, Robert aura un rôle conséquent (et on l’espère, des scènes bonus) et le film permettra aux Studios de la Maison des Idées de lancer allègrement la Guerre Civile. Ce nouvel apport scénaristique ne sera pas sans conséquence sur la mythologie marvellienne du grand écran, offrant la possibilité aux Studios d’exploiter comme bon leur semble leurs personnages et des nouveaux dans cette histoire pour pas mal d’années donc… Avec l’arrivée d’Ant-Man et Docteur Strange,  les franchises pourront s’étoffer un peu plus et permettre d’accoucher d’un quatrième opus d’Avengers riche en surprises avec les figures « relèves ».

ChrisDowneyJr

Captain America 3

L’histoire de Captain America 3, du moins une partie si l’on omet la recherche de Bucky par exemple, en quelques lignes : Steve Rogers et Tony Stark vont vivement s’opposer autour d’un débat sociétal qui concerne les super-héros. En effet, avec l’arrivée du Superhero Registration Act qui les oblige à révéler leur identité secrète dans des registres d’Etat, deux idéologies vont finir par se faire la guerre : celle d’Iron Man, respectant la loi gouvernementale américain et le camp de Steve Rogers, pro-libertaire et militant pour les droits fondamentaux de tout un chacun.

casualtiesofwar

Abordons maintenant l’éventuel titre qui occupe les esprits des Fans du MCU depuis un petit moment. Sans cette information importante, nous nous axions sur un sous-titre proche de la relation étroite entre Captain America et le Soldat de l’Hiver, puisque la fin de Captain America – Le Soldat de l’Hiver suggère cela. Avec l’intégration d’Iron Man et l’éclatement de la Guerre Civile, toutes les suppositions sont permises. Captain America – The Civil War ? Peut-être si l’on en croit le site (à prendre avec des pincettes) Badass Digest. Et pour nous donner un état des lieux bref de la situation de départ de Cap’ 3, ce même site nous révèle le devenir des Vengeurs à la fin d’Avengers : L’Ère d’Ultron. En effet, Tony Stark, mal à l’aise et responsable de la création du robot destructeur Ultron, pourrait quitter définitivement l’Armure. Par la même occasion, Steve Rogers se retrouverait avec une toute nouvelle équipe d’Avengers, à savoir : Iron Patriot, le Faucon, Vif-Argent, la Sorcière Rouge, la Vision et la Veuve Noire. Enfin, cette dernière héroïne (Natasha Romanov) ne devrait pas apparaître beaucoup dans Captain America 3. Cette scène finale marquant la fin de la Phase II et une toute nouvelle donne pour la Phase III n’aurait pas encore été filmée par Joss Whedon et son équipe.

news_illustre_1413270879_147

la mort de Steve Rogers dans Captain America 3

Une autre révélation choc de Badass Digest : la mort de Steve Rogers dans Captain America 3. En effet, l’acteur ne devrait pas apparaître selon le site américain dans Avengers 3, ce qui laisse présager son départ dans un volet cinématographique précédant si l’on fait concorder l’histoire de Civil War en parallèle. En effet, le film, s’il ne se sous-titre pas The Civil War, pourrait prendre l’intitulé Fallen Son (l’Enfant Tombé). Dernière info de taille également : Joss Whedon pourrait laisser sa place aux frères Russo qui s’attellent à Captain America 3, pour la réalisation d’Avengers 3 mais aussi Avengers 4 peut-être, mais rien n’est sûr évidemment. Il est certain néanmoins que le fil rouge scénaristique du MCU doit être tenu par un petit nombre de personnes. Et actuellement, le trio des Joe-Anthony-Joss semble parfait pour tenir le navire ! Entre spéculations et rumeurs fondées ou pas, une chose est quasi-assurée, la présence au générique de Captain America 3 de Robert Downey Jr. et l’installation de la Civil War dans le Marvel Cinematic Universe. Quand au titan Thanos, normalement le super-vilain qui mène le déroulé du MCU depuis le départ et qui, jusqu’à aujourd’hui, aurait du intervenir dans un combat final dans Avengers 3 pourrait, du coup, être repoussé à Avengers 4 ?

Marvel-Cinematic-Universe-Cover

Et quid de Spidey dont les rumeurs incessantes du moment l’intégraient aux côtés des Avengers (à partir du 3ème opus) dans un contrat renégocié et peaufiné par Sony Pictures et Marvel Studios ? La mise en place d’une Guerre Civile serait en tout cas le terrain idéal pour voir arriver notre Tisseur, lui qui joue un rôle prépondérant dans cette histoire dans les comics… Mais Avi Arad, producteur de la saga chez Sony, laisserait l’Homme-Araignée gambader avec Tony et Cap’ à la seule condition qu’il soit très bien valorisé. Et connaissant Disney et son désir actuel de mettre en avant Spidey auprès des plus jeunes, que ce soit à la télévision ou dans les produits dérivés, il ne fait pas de doute que Peter Parker aux côtés de Tony Stark, Clint Barton, Bruce Banner et les autres serait une aubaine énorme tout comme sa mise au premier plan ! Ajoutons à cela l’univers intégral télévisuel en cours d’édification (Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D., Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones, Luke Cage, The Defenders et dans une moindre mesure Marvel’s Agent Carter) qui devrait trouver sa place indéniablement sur grand écran si la Guerre Civile se déclare, mais aussi les nouvelles têtes du MCU qui devraient arriver bientôt (Miss Marvel, la Panthère Noire, etc.) ! Et n’oublions pas les Gardiens de la Galaxie qui, certes, sont très loin des préoccupations terriennes mais pourraient tout aussi bien jouer un rôle majeur dans Avengers 3 et déjà dans Les Gardiens de la Galaxie 2 grâce à des ponts avec des Vengeurs cosmiques comme Thor ou en passe de l’être comme Hulk, s’il quitte la Terre à la fin d’Avengers : L’Ère d’Ultron comme le président certains spécialistes. Tout ceci laisse présager que la complexification du Marvel Cinematic Universe que nous vivons actuellement n’est qu’un hors d’oeuvre par rapport aux innombrables surprises qui nous attendent dans plusieurs années, et ce n’est pas sans nous déplaire…

Captain America 3 : Robert Downey Jr. au casting et l’arrivée de la Guerre Civile !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *