Chine : pourquoi la saga Star Wars ne fonctionne-t-elle pas ?

Publié par Magali Milanini le 27 août 2018 | Maj le 27 août 2018

La saga Star Wars est un véritable phénomène à travers le monde. Elle séduit les générations d’occidentaux qui se succèdent depuis plus de 40 ans, c’est-à-dire depuis la sortie au cinéma du film Star Wars (ou La Guerre des Etoiles en Français), qui deviendra l’Épisode IV : A New Hope (ou Un Nouvel Espoir en Français). Oui, nous avons utilisé le terme « occidentaux » car si Star Wars est devenue une véritable religion pour les fans de science-fiction de nos contrées, ce n’est pas le cas partout à travers le monde. En effet, la Chine ne fait pas partie des fans de la saga intergalactique. C’est dans une interview pour JoBlo que Donnie Yen, acteur chinois et interprète du moine aveugle Chirrut Îmwe dans Rogue One – A Star Wars Story, a tenté de donner une explication à ce phénomène.

Les chiffres nous prouvent l’échec de Star Wars en Chine

Avant de nous pencher sur les raisons de l’échec de Star Wars en Chine, nous allons faire un point sur les chiffres au box-office réalisés par trois des derniers films Star Wars qui sont sortis au cinéma.

  • Le Réveil de la Force : 124 millions de dollars de recette (contre 937 millions aux U.S.A. et 88,5 millions en France) ;
  • Rogue One – A Star Wars Story : 69 millions de dollars de recette (contre 532 millions aux U.S.A. et 39 millions en France) ;
  • Les Derniers Jedi : 42,5 millions de dollars de recette (contre 620 millions aux U.S.A. et 65 millions pour la France).

En regardant ces chiffres, qui peuvent paraître impressionnants, il faut se rappeler que la Chine est le pays le plus peuplé au monde et qu’il est donc très illogique qu’un film comme Les Derniers Jedi rapporte plus en France qu’en Chine. Les chiffres des États-Unis sont donnés à titre indicatif. En effet, c’est toujours le pays rassemblant la plus grosse recette !

Chine

Affiche chinoise pour Les Derniers Jedi

Maintenant, prenons les films Marvel, et analysons leur succès en Chine, pour comparer ces deux univers de la Walt Disney Company, deux univers fantastiques mais pourtant très différents :

  • Ant-Man : 105 millions de dollars de recette (contre 180 millions aux U.S.A et 13 millions en France) ;
  • Captain America – Civil War : 180 millions de dollars de recette (contre 408 millions aux U.S.A. et 23 millions en France) ;
  • Avengers – Infinity War : 360 millions de dollars de recette (contre 679 millions aux U.S.A. et 47 millions en France).

Les chiffres sont là, la Chine n’est décidément pas fan de Star Wars mais adhère bien davantage à la saga de super-héros Marvel.

Chiffres du box-office : box-office mojo.

Pourquoi la Chine n’adhère-t-elle pas à Star Wars ?

Pour en trouver les raisons, nous allons tout d’abord traduire la réponse à cette question par Donnie Yen :

JoBlo : « Star Wars ne fonctionne pas en Chine… »

Donnie Yen :  » Oui, et c’est dommage. Le public chinois n’a pas grandi avec la culture Star Wars donc malheureusement, cela ne fonctionne pas. Marvel est beaucoup plus facile à comprendre. Star Wars, il y a tout un univers autour. Marvel, à partir des costumes, de la musique, des stars, c’est beaucoup plus simple de diminuer le fossé entre le film en lui-même et le public. »

La réponse est donc là. Pour Donnie Yen, le problème de Star Wars en Chine, c’est le fait que les chinois n’ont pas grandi avec cet univers. A l’époque de la sortie du premier film, la Chine était encore sous un régime très strict et les différentes générations n’ont donc pas évolué avec les deux premières trilogies. Et ce qui caractérise justement les fans de l’univers Star Wars, c’est la diversité des âges. Les parents (et grand-parents même) transmettent leur passion de cet univers aux plus jeunes, ce qui n’est pas possible dans le cas de la Chine.

Alors, que pensez-vous de cette explication ?

Chine : pourquoi la saga Star Wars ne fonctionne-t-elle pas ?
4.3 (86.67%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *