Disney Fandaze : La conférence « a Duffy and friends panel »

Publié par Laura Rouit (Lora Zepam) le 17 juin 2018 | Maj le 17 juin 2018

L’inaugural party de la Disney Fandaze a eu lieu il y a maintenant quelques jours à Disneyland Paris. Nous revenons aujourd’hui sur l’un des événements phares de cette fabuleuse soirée. La conférence sur Duffy et ses amis, animée par trois personnalités de la sphère Disney. Charlie Watanabe, Daniel Jue et Ethan Reed étaient là pour nous apporter des détails sur la création de ces personnages si attachants. Duffy, ShellieMay, Gelatoni ou encore Stella Lou étaient les stars de cette conférence qui revenait sur les débuts de ce succès.

L’histoire de Duffy

L’histoire de Duffy, ce petit ours adulé dans les parcs asiatiques, est contée. En effet, il voit tout d’abord le jour aux USA sous le nom de « Disney Bear ». Alors que sa notoriété peine à décoller aux USA, le parc Tokyo DisneySea demande l’autorisation d’utiliser ce personnage en 2004. C’est alors que nos trois imagineers entrent en jeu. Pour amener le Disney Bear dans le parc japonais il lui fallait un nom ainsi qu’une histoire. Ils décidèrent qu’il s’appellerait Duffy et serait originaire du land American Waterfront. Débute alors une histoire d’amour entre Duffy et les visiteurs japonais. Alors que l’engouement prend de plus en plus d’ampleur : accessoires, shows ou encore snacks à son effigie feront leur apparition. Duffy est l’ami de Mickey. Qui lui-même a Minnie comme confidente. Mais qui est la confidente de Duffy ? Il était temps de voir débarquer ses amis.

L’histoire de Duffy

L’histoire de ShellieMay

Pour tenir compagnie à Duffy, les imagineers ont pensé à un ours également. Plusieurs noms (dont pendant très longtemps Daphné) et designs furent envisagés. A la fin, ShellieMay fit son apparition et vint partager les aventures de Duffy à Tokyo DisneySea. Les japonais furent également conquis par ce personnage si attachant. Tout deux purent prendre part à divers shows et célébrations. La notoriété de ShellieMay fut aussi grande que celle de son homologue masculin et les petits ours envahirent le parc japonais.

L’histoire de Shellie May

L’histoire de Gelatoni

Avec tant d’engouement, le cercle d’amis de Duffy devait être agrandi. Mais Duffy était un personnage très lisse. Il serait alors intéressant d’apporter dans son entourage des personnages avec des traits de caractères plus marqués afin de l’amener à se développer. C’est ainsi que Gelatoni fut tout d’abord un chat pirate. L’idée fut ensuite rejetée car trop contrastée avec le personnage initial. L’idée du chat qui peint vint en premier. Et celle de la glace vint plus tard et apporta le nom de Gelatoni au personnage. Duffy retrouva le sourire grâce à Gelatoni qui lui fit oublier sa mésaventure avec sa glace et devint son ami. Il apprend de ce fait à Duffy que tout peut s’arranger.

L’histoire de Gelatoni

L’histoire de StellaLou

Au tour de StellaLou de faire son apparition plus tard sur le parc. Initialement prévu comme un personnage masculin faisant des claquettes, puis comme « Ruby » la lapine danseuse, StellaLou devint la toute dernière amie de Duffy. Une fois encore, plusieurs designs de ce personnage virent le jour, jusqu’à celle que l’on connaît aujourd’hui. Cette fois, Duffy fait la rencontre de cette petite lapine danseuse qui rêve d’être danseuse étoile. Lors de ses entraînements, StellaLou tombe souvent. Alors que Duffy s’inquiète sur ses capacités futures à devenir celle qu’elle veut, Stella Loului répond avec beaucoup de courage. Elle arrivera à son rêve coûte que coûte, s’entrainera autant qu’il faudra mais deviendra danseuse étoile ! Cette aventure apprit la persévérance à Duffy qui a depuis beaucoup de respect pour StellaLou.

Duffy and friends: Stella Lou

L’histoire de Stella Lou

La Duffy and friends family s’agrandit

Lors de cette conférence, Charlie Watanabe, Daniel Jue et Ethan Reed nous ont informé que Duffy ferait très prochainement une nouvelle rencontre. Pas plus d’informations sur le sujet à ce jour, si ce n’est qu’une fois de plus, cette rencontre apportera quelque chose à Duffy. Restez vigilants, l’information devrait être dévoilée sous peu !

Les imagineers présents à la conférence

Tous les trois sont impliqués dans la création de Duffy et ses amis à différents niveaux que cela soit son histoire, son design ou son développement sur le parc.

Daniel Jue est responsable du portefeuille créatif du Tokyo Disney Resort. Il a commencé chez Disney en tant que responsable du design des magasins Disney Store. Puis a démarré son activité pour les parcs avec comme premier projet l’attraction La Tour de la Terreur en Floride puis l’attraction Indiana Jones Adventure à Anaheim ou encore les attractions Test Track à Epcot et Expedition Everest à Animal Kingdom. Puis il a pris la tête du développement du resort japonais.

Ethan Reed est le designer de plusieurs personnages d’attraction tels que Chandu dans « Sinbad’s storybook voyage » à Tokyo DisneySea ou encore le petit singe Albert de Mystic Manor à Hong Kong Disneyland. Il a également été en charge du design de l’attraction Seven Dwarfs Mine Train à Walt Disney World Resort. Il est surtout le designer de Gelatoni et StellaLou.

Charlie Watanabe est un scénariste qui a écrit plusieurs shows pour les parcs Disney ou encore certaines histoires pour que les attractions soient cohérentes. Il a notamment écrit le scenario des Disney On Ice japonais ou de l’attraction Storm Rider à Tokyo DisneySea. Il donna ses idées en ce qui concerne l’histoire de Duffy ainsi que ses amis.

Disney Fandaze : La conférence « a Duffy and friends panel »
5 (100%) 5 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *