Les différents syndicats des employés et la direction de Disneyland Paris se sont récemment disputés à propos du réaménagement des activités confié au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Les  syndicats à Disneyland Paris

Le CHSCT est une équipe chargée de vérifier les conditions de travail des salariés d’une entreprise, à travers de nombreux rôles différents. Il est obligatoire, mais la situation tendue entre syndicats et direction a eu des répercussions assez inattendues sur ce dernier.

Les deux parties n’arrivant pas à trouver un terrain d’entente lors des discussions à propos du réaménagement des activités, c’est donc l’inspection du travail qui a fini par prendre une décision. Le CHSCT est ainsi passé de 158 à 100 élus par conséquent. Nous comprenons maintenant pourquoi les syndicats se sont révoltés.

Le CHSCT est réélu régulièrement afin de représenter le personnel. Et c’est le 22 septembre que devait avoir lieu la réélection, qui n’a finalement pas eu lieu ! Les syndicats se sont donc emparés de l’affaire et ont crié sur tous les toits que c’était une honte de laisser un personnel sans CHSCT, entité indispensable. Des élus de la CFDT et du CNT ont pris la parole dans ce sens, critiquant la direction de Disneyland Paris.

La direction s’est défendue en rappelant qu’elle a proposé autre chose que ce que l’inspection du travail a adopté mais que c’est bien le refus des syndicats qui l’a poussée à appeler cette inspection. Les 5 et 6 octobre a donc été organisé un collège afin de nommer les nouveaux membres du CHSCT.

L’histoire est maintenant terminée mais après une lourde bataille entre les deux parties qui s’affrontaient…

 

Grève au département personnages à Disneyland Paris

Aujourd’hui à Disneyland Paris une grève a affecté le département Entertainement de Disneyland Paris ( Personnages/ Parades ). C’était une grève sans préavis, qui s’est déroulée peu de temps avant la Parade. La grève peut durer jusqu’à demain pour l’inauguration de Meet Mickey Mouse….

-La parade a été annulée.

-Il ne devrait y avoir aucun personnage au Café Mickey ce soir.

-En interne il n’y avait plus de transport pour les personnages.

Contrairement aux récentes grèves dénonçant des salaires trop bas et des horaires de travail très pesants, la grève d’aujourd’hui était mise sur pied pour un tout autre objet: les Cast Members manifestaient pour apporter leur soutien à un(e) de leur collègue qui a subi un harcèlement sexuel de la part d’un employé de la même division. En signe de solidarité, les personnages ne sont donc pas tous sortis.