Docteur Strange : Tilda Swinton et Marvel répondent aux accusations de White Washing

Publié par Florian Mihu le 2 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017
Affiche Tilda Swinton dans Doctor Strange

Affiche Tilda Swinton dans Doctor Strange

Avec l’arrivée de Docteur Strange dans l’Univers Cinématographique Marvel, confié au réalisateur Scott Derrickson, Marvel se tourne vers des projets originaux et redonne vie à des personnages parfois oubliés. Rappelons qu’il s’agit de l’histoire d’un neurochirurgien, le Dr Stephen Strange, qui, après avoir été victime d’un horrible accident de la route, découvre des dimensions parallèles et un univers fantastique.

Un très bon casting

La première bande-annonce révèle un casting haut en couleur avec, en acteur principal, Benedict Cumberbatch, inoubliable Sherlock. A ses côtés, Tilda Swinton, interprétant The Ancient One (l’Ancien). A l’origine, ce personnage était un moine asiatique de sexe masculin, mais Marvel a choisi de le réinterpréter sous des traits féminins et britanniques ! Ce choix n’est donc pas passé à côté de la polémique accusant Marvel de White Washing. Mais qu’est-ce que le white washing ? Phénomène typiquement hollywoodien, les acteurs blancs seraient privilégiés pour interpréter des personnages ethniques pour lesquels la couleur blanche n’est pas dominante.

 Tilda Swinton dans Doctor Strange

Une fausse polémique de white washing ?

L’actrice a alors décidé de se défendre en recadrant la polémique dans Mashable :

« On ne m’a jamais demandé de jouer un personnage asiatique, je peux vous l’assurer. Vous devez attendre, tout sera révélé dans le film. Nous avons nos propres raisons d’avoir confiance en la décision prise ».

Docteur Strange 01

Docteur Strange

Marvel a également répondu aux accusations par le biais d’un communiqué :

«  Marvel a toujours fait preuve de diversité dans le casting de ses films et s’éloigne régulièrement des stéréotypes comme de ses œuvres d’origine pour porter à l’écran le Marvel Cinematic Universe. L’Ancien est un titre, qui n’est l’exclusivité d’aucun personnage, mais plutôt un surnom transmis à travers les âges, et dans ce film, son incarnation est Celtique. Nous sommes très fiers que l’incroyablement talentueuse Tilda Swinton donne vie à ce personnage unique et complexe, aux côtés d’une distribution riche de sa diversité. » 

Rappelons que la sortie française est prévue pour le 26 octobre 2016, alors attendons d’être face aux grands écrans pour juger de ce choix original.

Tilda Swinton confirme son rôle dans Doctor Strange !

Rappelez-vous, au mois de mai, l’actrice britannique Tilda Swinton (Le Monde de Narnia) était en fin de négociation avec Marvel pour intégrer le casting du prochain blockbuster Doctor Strange. Lors d’une interview pour le Collider, Tilda Swinton est sortie du silence et a confirmé sa présence dans le film : 

« J’ai toujours été une fan de Marvel, mais je ne pouvais pas imaginer qu’on m’invite à rejoindre cet univers. C’était à la fois une surprise et un grand oui, donc. Et j’adore l’idée de jouer ce personnage qu’on appelle l’Ancien […] Doctor Strange est un nouveau et audacieux départ pour Marvel, et je suis heureuse d’en faire partie. »

Pour rappel, Tilda Swinton a déjà joué dans un film de super-héros, Constantine, auprès de Keanu Reeves, elle a ainsi l’habitude de ce genre de film même si elle avoue ne pas s’être encore préparée pour son rôle…

Tilda Swinton rejoint le casting de Doctor Strange ?

C’est la surprise de la semaine ! L’actrice américaine Tilda Swinton (Le Monde de Narnia) est en fin de négociation pour rejoindre le casting du prochain film Marvel, Doctor Strange. Le film sortira en salles en novembre 2016 et il sera réalisé par Scott Derrickson, à qui l’on doit le film Sinister.

Tilda Swinton incarnerait le personnage de l’Ancien qui, dans les comics, est un homme asiatique. Le rôle a déjà été proposé à Morgan Freeman et Ken Watanabe… sans réponse de leur part.

Qui est Doctor Strange ?

Docteur Strange est un neurochirurgien dépravé et sans trop d’éthique, qui perd l’usage de ses mains lors d’un accident. Alors qu’aucune opération ne lui rend ses deux mains, il rencontre l’Ancien, guérisseur de l’Himalaya, qui va lui apprendre les sciences occultes et des secrets ancestraux. Strange va alors devenir un super-héros doté de pouvoirs magiques. (Serait-ce le synopsis officiel ?)

En rejoignant ce projet, Tilda Swinton enrichit sa quête de films « fantasy » tels que Constantine, Le Monde de Narnia et Le transperceneige.

Docteur Strange : Tilda Swinton et Marvel répondent aux accusations de White Washing
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *