Le Dr Strange a-t-il sa place au panthéon des super-héros ?

Publié par Sara Razowski le 21 septembre 2016 | Maj le 4 juin 2017

doctor_strange_2016

Une vague de super-héros a déferlé dans le monde du septième art depuis 2008 avec Iron Man, débutant ainsi la première phase du Marvel Cinematic Universe (MCU). Après treize films et l’arrivée de nouveaux héros toujours plus puissants, toute la famille Marvel accueillera d’ici peu un nouveau venu en la personne du Dr Stephen Strange. Qu’est-ce qui fait de ce personnage un super-héros à part entière ?

Dr Strange : un véritable super-héros !

Selon Iron Man, « ce n’est pas l’armure qui fait le héros mais l’homme qui est à l’intérieur ». Benedict Cumberbatch, qui incarne le Sorcier Suprême, voit les choses sous le même angle. Aux journalistes qui lui ont demandé « Qu’est-ce qui fait du Dr Strange un véritable super-héros ? » l’acteur a répondu « son refus d’abandonner ». Dans une interview pour Entertainment Weekly, il a argumenté son propos ainsi : « Strange est brisé, il se relève, il est encore brisé et il se relève encore – et c’est cela qui fait de lui un vrai super-héros… Ce ne sont pas les objets magiques comme The Cloak of Levitation ou encore l’artefact, The Eye of Agamotto. C’est sa capacité à endurer les épreuves tel un marathonien.» 

dr-strange

A première vue, la magie occulte qui se dégage des reliques mystiques devrait suffire à faire du Dr Strange un super-héros.

En effet, The Cloak of Levitation est un outil d’une puissance magique impressionnante. Il répond à son maître même si ce dernier ne le porte pas sur lui. Il peut prendre différentes formes comme un poncho ou encore un trench-coat servant à protéger le Dr Strange. Il a aussi différentes fonctions puisqu’il est capable de voler ou léviter, de jeter des sorts mais aussi de piéger et de saisir ses ennemis.

doctor strange cloak of levitation

The Cloak of Levitation

The Eye of Agamotto est un artefact dont le pouvoir mystique est sans limite. Bien que l’origine de cette relique soit très obscure, nous avons la certitude qu’elle a été créée par Agamotto, un Sorcier Suprême renommé pour sa maîtrise des arts occultes. Il a conçu trois yeux dont chaque oeil a une spécificité : The Eye of Power, The Eye of Prescience et The Eye of Truth. C’est ce troisième œil que le Dr Strange acquiert grâce à l’Ancien (Tilda Swinton) lors de son initiation. Toutefois, cette relique métallique a l’inconvénient d’être détectable par des technologies modernes. Eh oui, impossible de passer le portique de sécurité pour prendre l’avion, Strange se trouve ainsi avec le même problème que Wolverine (fait d’adamantium, il sonne à chaque fois). Mais grâce à cet artefact, il peut créer des illusions, manipuler différentes réalités et parcourir de longues distances en une fraction de seconde.

dr strange eye of agamotto

The Eye of Agamotto

Si la maîtrise de la magie lui offre la possibilité de secourir et de défendre les humains contre de redoutables mages, le Dr Strange est incontestablement un vrai super-hérosBenedict Cumberbatch confirme les pensées d’Iron Man quand il définit le docteur ainsi : « La véritable force du Dr Strange ne réside pas dans la magie et ses pouvoirs mais dans sa force intérieure. »

Quand le casting présente le film

Depuis quelques jours, nous faisons connaissance avec quelques-uns des personnages et découvrons l’intrigue du prochain film des Marvel Studios grâce à cette vidéo de présentation. Accompagnée d’images inédites, cette introduction nous dévoile, selon les dires des acteurs, un héros « extrêmement arrogant et brillant qui aime contrôler le destin et surtout la mort ; c’est pourquoi il est chirurgien ». Son accident de voiture et la perte de l’utilisation de ses mains le font entrer dans une dépression telle qu’il part au Népal à la recherche d’un remède pour guérir et retrouver l’usage de ses mains. Ce dernier élan d’espoir lui ouvre un futur plein de possibilités qu’il débute par son apprentissage auprès de l’Ancien (Tilda Swinton). C’est Baron Mordo (Chiwetel Ejiofor) qui lui sert de guide dans ce voyage mystique qui va l’opposer à Kaecilius (Mads Mikkelsen). Nous pouvons constater que les super-méchants sont souvent des anciens héros qui se sont laissés dominer par leur orgueil ou, comme le suggère le producteur Kevin Feige, des personnages séduits par leur avidité de pouvoir et ont fini par franchir les limites. En conclusion, Benedict Cumberbatch nous prépare à assister à une tragi-comédie mais surtout à un film fantastique qui nous fera découvrir de nouveaux mondes aux multiples possibilités !

En attendant de découvrir le futur et ses diverses réalités le 26 octobre 2016, nous pouvons débuter notre initiation aux pouvoirs mystiques en compagnie du plus brillant des chirurgiens, le Dr Stephen Strange, grâce à cette bande-annonce ou à la lecture de comics. Les plus chanceux, qui assisteront à la Comic-Con Paris 2016, du 21 au 23 octobre 2016, à la Grande Halle de la Villette, pourront suivre l’aventure du Dr Strange en avant-première le dimanche 23 octobre en fin d’après-midi et clôtureront ce week-end super-héroïque comme il se doit !

doctorstrange0005_0

Mads Mikkeslsen et son rôle mystère

Après avoir appris hier que la production Marvel serait une invitée de marque au Comic Con de San Diego, c’est au tour de Mads Mikkelsen, l’un des acteurs du casting, de nous en dire un peu plus sur le film Doctor Strange.

Doctor Strange : Marvel new style

L’acteur danois s’est récemment confié sur la teneur du film dans une interview pour Yahoo! Movies. D’après le comédien, le long-métrage introduira de la magie et des dimensions parallèles dans le MCU, nous plongeant ainsi dans des contrées inexplorées de cet univers :

« Il y aura bien l’énergie, les couleurs, la folie, mais il y aura aussi quelque chose auquel on peut s’identifier. Je pense que c’était une nécessité, sinon on aurait juste fait un film fou. Mais il y aura aussi de ça – il y aura toute l’action, tous les bons ingrédients que l’on trouve dans un film Marvel, mais cela aura une saveur différente, je vous le garantis. »

mads-mikkelsen-doctor-strange

Affiche promotionnelle avec Mads Mikkelsen

Mads Mikkelsen, rôle mystère.

L’acteur a aussi évoqué son personnage, et ce que l’on peut dire, c’est qu’il est resté bien mystérieux sur ce dernier puisque aucun nom n’a encore été dévoilé. Si le comédien n’a pas fourni cette précieuse information, et pourtant nombre de fans aurait vendu leur bras, ou leur mère, voire même leur collection de comics pour le savoir, il a tout de même pris le temps de confier ces quelques lignes (mais cela reste toutefois bien succinct) :

 » Ce n’est pas vraiment un méchant – c’est un homme qui croit en quelque chose d’autre que le héros. Cela ne veut pas dire qu’il ne veut pas que la planète soit merveilleuse ou qu’il veut aussi sauver le monde, mais il a une différente façon de le faire. C’est l’antagoniste, bien sûr, mais il n’est pas nécessairement mauvais « .

Des déclarations qui tendent vers la théorie la plus répandue auprès des puristes, à savoir que Mikkelsen pourrait se glisser dans la peau de Dormammu, le seigneur de la Dimension de l’Ombre.  Mais on peut aisément affirmer aussi que l’acteur essaie simplement de brouiller les pistes…

Mads-Mikkelsen-Strange

Dans le peau de Dormammu?

Réponse bientôt… au Comic Con déjà, pour un aperçu de la bande-annonce, on l’espère, et de son rôle (de méchant, on l’espère aussi), et le 26 octobre dans les salles obscures pour la réponse finale.

gettyimages-531651928

L’acteur Mads Mikkelsen au Festival de Cannes

A quelques semaines du Comic Con de San Diego, et donc, on l’espère, la révélation d’une nouvelle bande-annonce plus complète, Doctor Strange se dévoile un peu plus dans les premières pages du comics préquel qui sortira mercredi aux USA.

Doctor Strange en mini comics

Après sa sortie aux USA, rassurez-vous, ce récit sortira également en France aux éditions Panini Comics, quelques semaines avant la diffusion du film dans les salles obscures, annoncée chez nous pour le 26 octobre. Eh oui, vous ne rêvez pas, nous serons les premiers servis. Mais cela devient une habitude pour les superproductions Disney. Pour mémoire, Star Wars – Le Réveil de la Force était sorti 2 jours avant en France, Zootopie, quasiment 3 semaines avant, et Captain America – Civil War une quinzaine de jours aussi. Ce n’est donc plus une surprise. Par contre, il va falloir être plus patient pour ce comics qui servira de prologue au film Doctor Strange. Car si les américains vont pouvoir se faire une idée dans la semaine, il faudra attendre de ce côté-ci de l’Atlantique.

comics-prelude-strange-580x881

premières pages

gice-strange-580x881

wong-strange-prelude-580x881

comics-strange-580x881

Wong sur le devant de la scène, une mystérieuse magicienne, une référence à Thor, voici donc ce que l’on peut découvrir dans les premières pages de ce comics que vous pouvez découvrir. Et l’histoire prend vie au British Muséum de Londres. Un avant-goût assez sympathique de cette nouvelle histoire à rajouter dans la déjà longue liste du MCU.

Le Dr Strange a-t-il sa place au panthéon des super-héros ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *