Dumbo : bandes annonces et affiches du film de Tim Burton

Publié par Camille Esteve le 13 juin 2018 | Maj le 15 novembre 2018

Dès son annonce, le projet avait attisé la curiosité de bien des fans : le 27 mars 2019, les salles obscures accueilleront le live-action Dumbo. Le dessin-animé, sorti en 1941, va en effet faire peau neuve et marquera une nouvelle collaboration entre les studios Disney et le réalisateur de génie Tim Burton. Les premières images ont tout juste été diffusées par le groupe Disney, promettant aux spectateurs un moment magique de cinéma !

Tim Burton Dumbo 2019

Tim Burton à bord du train de Casey Jr.

Dumbo prend son envol dans une nouvelle bande-annonce

L’éléphanteau reviendra le 27 mars 2019, et dans l’attente, les studios Disney Pictures ont publié une toute nouvelle bande-annonce du film événement. Cette vidéo de deux minutes trente présente le petit éléphant juste après sa naissance, qui, sous son chapiteau, fait la connaissance de trois petites souris, dont l’étonnant Timothée, vêtu de rouge. Mais le passage le plus important restera la scène avec la plume, nettement différente de celle du dessin animé, qui entraînera l’envol du pachyderme. L’aventure commence ainsi dans ce monde fabuleux du spectacle où animaux et artistes divertissent le public, avant de découvrir une nouvelle version d’une de ces scènes tragiques de la séparation d’une mère et de son petit, envoyée loin de sa famille. Cette bande-annonce montre aussi le fil conducteur de ce long métrage qu’est la famille, au travers de Dumbo et de sa maman, mais aussi de Holt Farrier (Colin Farrell) avec ses enfants. Une aventure séparant les uns pour rapprocher les autres.

L’ambiance général du film se veut attendrissante et touchante, et malgré sa durée, toutes les émotions peuvent se ressentir.

Sous le chapiteau

En cette mi-novembre une nouvelle affiche du film live-action Dumbo est diffusée sur les réseaux sociaux. Et c’est sous le chapiteau drapé de sa toile blanche à rayures rouges que le jeune éléphant prend son envol  (vraisemblablement sans aide de sa plume magique) sous le regard du public et d’artistes du cirque (tous en tenue bleue) dirigés par Max Medici (Danny DeVito), qui lui est en rouge.

Une esthétique soignée dans la première affiche de Dumbo

L’esthétique est justement la marque de fabrique de Tim Burton ! Que l’on soit amateur ou non de ses productions cinématographiques, la qualité visuelle de ses films est communément admise. Et les premières images de Dumbo confirment cette tradition !

Dumbo Tim Burton2019 Affiche

Première affiche du live-action Dumbo (2019)

Telle une affiche de cirque vintage, la première affiche du live-action revêt une allure ancienne et défraîchie. Sur un vieux mur en bois à la peinture écaillée, s’étalent les lettres colorées du titre : Dumbo. La police ancienne et les couleurs délavées nous donnent une indication temporelle et nous confirment que le film sera pour le spectateur un véritable retour dans le temps. Aucune indication n’est rajoutée sur le casting ou la réalisation. Mais peu importe, nous connaissons tous Dumbo, l’adorable éléphanteau victime de la cruauté des hommes. D’ailleurs, ce dernier n’est pas réellement visible.

Son ombre, reconnaissable entre mille, se détache sur le panneau de bois, faiblement éclairé par un rayon de lune. Discret, timide, il n’ose pas se montrer en pleine lumière. Sa petite trompe tente d’attraper une plume qui flotte doucement dans les airs, seul élément physiquement présent sur l’affiche. La plume, symbole de son pouvoir extraordinaire et de sa liberté, est presque un personnage à part entière et trône au centre de l’affiche. Les teintes bleutées et l’ambiance nocturne nous rappellent avec mélancolie la triste scène du dessin animé ou Dumbo est bercé doucement par sa maman, emprisonnée par le personnel du cirque…

Une première bande-annonce surprise pour Dumbo

La scène en question sera probablement préservée, comme l’indiquent les premières secondes de la bande-annonce. Dans une petite ville silencieuse malgré la présence du cirque, alors que le soleil se couche, raisonne une complainte. La célèbre chanson Baby of Mine, cri du cœur d’une mère à celui de son enfant, accompagne toute la bande-annonce. La nuit est tombée, une éléphante enfermée dans une misérable caravane observe la lune et les oiseaux à travers les barreaux de sa cellule. Ces mêmes oiseaux sont, semble-t-il, les cigognes qui lui avaient apporté son bébé quelques jours auparavant. Où est-il en ce moment ?

Dans l’ombre d’un enclos, un père et ses deux enfants s’approchent doucement d’une botte de paille qui remue. Un regard et un petit cri faible s’en échappent. Nous savons déjà à qui ils appartiennent. La petite fille le met en confiance : « On fait tous partie de cette famille, même si on est petit. » Cette phrase simple en apparence renferme toute la morale du film : qui que nous soyons, nous avons le droit d’être acceptés tels que nous sommes. Dumbo l’a bien compris et fait désormais confiance à ces interlocuteurs : l’humain n’est pas systématiquement un ennemi, contrairement au dessin-animé. Il ose alors ce montrer et nous découvrons un Dumbo magnifiquement animé par images de synthèse. Les images du cirque en plein spectacle défilent, nous offrant des scènes acrobatiques somptueuses. A l’inverse du dessin-animé, nous allons pouvoir en apprendre plus sur les personnages qui composent le cirque : ils ont désormais une identité et sont dans la lumière.

Le ciel se couvre pourtant. Face à un Dumbo désemparé et à des saltimbanques impuissants, l’éléphante, toujours emprisonnée, est éloignée du cirque. Le jeune pachyderme pourra heureusement compter sur sa nouvelle famille pour montrer à tout le monde de quoi il est capable et s’envole finalement sous les regards ébahis de ceux qui n’avaient jamais cru en lui.

Bien qu’il faille encore attendre quelques mois avant de découvrir cette nouvelle production, le live-action de Dumbo promet d’être un chef-d’œuvre. Mêlant la magie des films Disney et la fibre artistique de Tim Burton, ce tout nouveau film semble avoir toutes les qualités requises pour procurer beaucoup d’émotions aux plus petits comme aux plus grands qui redécouvriront ce classique sous un œil nouveau !

Dumbo : bandes annonces et affiches du film de Tim Burton
5 (100%) 5 votes
1 commentaires sur "Dumbo : bandes annonces et affiches du film de Tim Burton"
  1. luckboy

    fantastic and wonderful!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *