Expo : Star Wars Identités débarque à Saint-Denis

Publié par Florian Mihu le 7 décembre 2013 | Maj le 22 janvier 2017

Après l’exposition Pixar : 25 ans d’animation, une autre filiale de Disney aura droit à son exposition à Paris. Il s’agit de Lucasfilm Ltd. et sa franchise Star Wars qui s’installeront avec l’exposition Star Wars Identités, dans le cadre de sa tournée mondiale, à Saint-Denis précisément à partir du 15 février 2014. Une grande première en Europe !

Star Wars Identities : the Exhibition

Présentée en grande première européenne, l’exposition Star Wars Identités : l’Exposition (Star Wars Identities : the Exhibition) conçue dans une démarche itinérante à travers le monde (12 villes) sur une période de six ans, s’installera à la Cité du Cinéma Paris – Saint-Denis (93) du 15 février au 30 juin 2014. Des expositions sur Star Wars, il y en a eu une flopée ! Mais cette grande aventure interactive est complètement inédite. Rendue possible grâce à Lucasfilm Ltd., et imaginée par X3 Productions, elle a ouvert pour la première fois ses portes du 19 avril au 16 septembre 2012 au Centre des Sciences de Montréal au Canada, puis a déménagé ses cartons au Telus World of Science à Edmonton du 27 octobre 2012 au 1er avril 2013 . L’exposition a achevé son périple sur le territoire canadien au Musée de l’Aviation et de l’Espace à Ottawa du 10 mai au 2 septembre 2013. Au vu du succès, une prolongation exceptionnelle a eu lieu jusqu’au 14 octobre dernier, date à laquelle les archives du musée Lucas Art Cultural Museum de San Francisco ont été conservées attendant patiemment leur traversée outre-atlantique.

Teaser de l’exposition à Saint-Denis sous forme de test de Rorschach

Si on n’était assuré que l’exposition se tiendrait en Europe, on n’avait aucune certitude quant à la ville choisie. C’est non sans fierté que Paris ou plus précisément la ville de Saint-Denis abritant la Cité du Cinéma, grand complexe initié par Luc Besson et inauguré l’an dernier, accueillera durant cinq mois cet événement qui promet mille et une surprises tant l’originalité de son concept est notable. En effet, l’exposition Star Wars Identités sera d’abord et avant tout l’occasion pour les visiteurs de découvrir de nombreuses archives célèbres ou moins célèbres affiliées à la franchise du même nom. Seront ainsi présentés nombre de costumes, accessoires, maquettes, concept-arts et autres dessins, peintures créés non seulement pour la production des deux trilogies Star Wars mais aussi pour celle de la série animée Star Wars : The Clone Wars. De quoi contenter une communauté très hétéroclite de fans Star Wars. Au total, plus de 200 oeuvres seront ainsi exposées dans une scénographie immersive, sur deux plateaux de tournage revisités pour l’occasion en espaces d’exposition. Star Wars Identités portera l’attention du visiteur à travers ces multiples pièces plus particulièrement sur les personnages de l’univers imagine (entre autres) par Georges Lucas et leurs psychologies.

image1

De Anakin Skywalker à Luke Skywalker

En effet, si cette exposition se veut riche en contenu matériel, elle s’attache également à explorer les sciences de l’identité humaine des personnages qu’elle présente, d’où le nom qui en découle. En combinant habilement érudition au cœur du genre science-fictionnel et propos scientifique pertinent, le parcours se veut quasi- initiatique pour le visiteur et sa propre identité, confronté au développement de deux psychologies phares de la saga, celle de Luke Skywalker d’une part, et de l’autre, celle d’Anakin Skywalker. Cette quête initiatique sera placée sous le signe de l’interactivité en cherchant tout au long des découvertes le questionnement intérieur de la part du visiteur qui sera amené logiquement au point ultime du parcours à se forger sa propre identité, en rapport avec celles des personnages des films. Pour ce faire, un bracelet électronique permettra au visiteur de concevoir son propre héros de Star Wars. Une exposition fort stimulante et participative qui s’adressera à tout les publics, qu’ils soient familiaux, scolaires, cinéphiles, du simple néophyte au véritable passionné de la saga éternelle.

star-wars-identites

Le thème de l’identité humaine sera analysé selon dix de ses composantes : l’espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements marquants, les occupations, la personnalité et les valeurs. Ces différentes aspects constitutifs de l’identité seront regroupés en trois groupes pour former trois sections principales de l’exposition, reflétant ainsi l’évolution de l’identité, de l’enfance à l’âge adulte : Origines, Influence et Choix. Des piliers thématiques qui permettent de structurer non seulement le contenu éducatif de l’exposition, mais les objets de la collection Star Wars également. L’identité notion mouvante et pas toujours perceptible sera analysée donc du point de vu d’Anakin et de celui de Luke.  Les chercheurs à l’origine de ce choix n’ont pas fait ces choix de façon anodine tant on mesure l’importance de la quête du soi chez chacun de ces figures de la saga. Anakin, de son côté, ne rejoint pas si aisément le côté obscur de la force, les événements de son passé, souvent sujets à des souffrances, ses douleurs refoulées en sont évidemment la cause. Luke n’est pas épargné quant on prend chaque groupe de l’exposition, un à un, et qu’on les analyse du point de vue de l’expérience du personnage : son isolement éternel, son Oedipe psycho-affectif à moitié dévoilé, son développement intellectuel…

ESPECES_Fre

D’un point de vue scientifique, le visiteur sera amené à comprendre en quoi chacun de ces éléments influe sur sa propre identité et la conception de celle-ci. Au total, dix vidéos (chacune dédiée à un trait identitaire) juxtaposeront les différentes étapes du parcours en conjuguant judicieusement des extraits provenant des films et des graphiques corrélés permettant d’expliciter le propos par rapport au concept même d’identité humaine d’une part, mais aussi à celles des personnages du film et des visiteurs. Le Centre des Sciences de Montréal et ses équipes de généticiens, de médecins, d’ergothérapeutes, de biochimistes, de psychologues, de neuropsychologues et de spécialistes en éducation et en communication sociale, ont ainsi planché sur la question au moment de la conception de l’exposition finissant par accoucher en guise de réponses explicatives et ouvertes par ces dix vidéos. Les 200 objets s’agrémentent donc en conséquence avec certaines composantes plus que d’autres dans un souci de cohérence. Chaque élément du décor ou des objets n’est pas posé au hasard et permet au visiteur d’acquérir une connaissance certes plus approfondie de la mythologie de la franchise mais aussi et surtout, lui donne les clefs de la quête de la vérité concernant l’identité humaine des personnages. Les grands fans ne seront pas en reste avec cette impressionnante collection ainsi exposée, et ses nombreuses anecdotes associées.

DARTHVADER_Fre

Sur plus de 2000 mètres carrés, X3 Productions réalisera une véritable aventure humaine propice au nouveau cadre cinématographique et pédagogique voulu par Luc Besson. Des audioguides disponibles dans différentes langues seront à la disposition de tous permettant d’avoir l’intégralité du contenu audiovisuel de l’exposition. Les bracelets électroniques permettant l’interactivité seront quant à eux indispensables pour réaliser sa quête de sa propre identité humaine en rapport direct avec les psychologies des personnages de Star Wars. Chaque point de l’exposition sera l’occasion pour le visiteur d’enregistrer des données qui, via ce bracelet, seront retransmises en fin de parcours pour en faire la synthèse et rendre ainsi un résultat au visiteur, résultat qui pourra, par ailleurs, lui être envoyé par courriel ultérieurement.

Album de quelques photos des pièces qui seront exposées à partir du 15 février 2014 :

Retrouvez les affiches officielles de l’exposition dans leurs versions originales et françaises :

VO :

VF :

Les films de la série Star Wars ont battu les records du box-office et remporté d’innombrables prix au fil des années, mais c’est dans l’imaginaire populaire que la franchise a réellement laissé sa marque, enchantant le public de tous âges et s’établissant comme une pierre d’assise culturelle partout dans le monde. Ces histoires continuent sans contredit à faire écho aujourd’hui de par leur universalité : nous nous identifions aux personnages de Star Wars et nous nous reconnaissons dans leurs périples.

« Cette exposition offre une nouvelle perspective sur les personnages bien-aimés de Star Wars », dit Jacques-André Dupont, président et producteur exécutif de X3 Productions. « Nous acquérons une meilleure compréhension de leurs identités et, en même temps, nous acquérons une meilleure compréhension de la nôtre. La collection, les composantes interactives et le contenu scientifique travaillent ensemble afin de créer une expérience harmonieuse et passionnante pour nos visiteurs. C’est une aventure dans l’univers de l’identité avec les personnages de la saga. » 

Cette aventure est à ne pas manquer en 2014, à la veille de l’année où une nouvelle trilogie prendra vie dès le 18 décembre 2015 avec Star Wars – Episode VII, de J. J. Abrams.

En attendant le 15 février 2014, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre billet d’entrée coupe-file dans les points de vente habituels :

Fnac : offre famille (2 billets adultes + 2 billets enfants = 70 €)

Ticketnet : vente de « billets collector » aux couleurs de l’exposition (cf. visuel ci-dessous)

2013-11-29-identities-colle

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de l’exposition : Star Wars Identites

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de l’exposition en France : http://www.starwarsidentities.fr

Retrouvez des détails supplémentaire sur le site des productions X3 Productions, concepteur canadien de l’exposition à Montréalhttp://www.x3productions.ca

Lors des Nuits Star Wars qui se sont déroulées au cinéma Le Grand Rex à Paris, les fans ont pu en savoir plus sur l’exposition :

Informations pratiques

Accès : La Cité du Cinéma – 20, rue Ampère 93200 Saint-Denis – Plateaux 9 et 8

Metro : Ligne 13, à 5 minutes à pied du Métro : Carrefour Pleyel
Bus : 139 station : rue Ampère
RER : RER D : Stade de France/ Saint-Denis

Voiture : A1 / A86 Suivre la rue du Landy puis la rue de Saint-Denis
Parking disponible sur place

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10h30 à 20h – Nocturne le vendredi jusqu’à 21H 30

BILLETTERIE :

Un audio-guide et un bracelet interactifs vous accompagnent pendant la durée de l’exposition, ils sont inclus dans le prix du billet., de plus jumelé à la visite de l’exposition, l’achat de billet donne droit à la découverte de la Grande Nef de la Cité du Cinéma.

Afin de vous assurer une place au moment de votre visite, nous vous recommandons de réserver votre billet à l’avance. Une heure précise de départ vous sera attribuée. La vente de billet est aussi proposée sur place dans la limite des disponibilités journalières.
Les réservations sont disponibles par créneaux d’entrée d’une heure en semaine, une demi-heure le weekend, le mercredi et jours fériés. Pendant cette durée vous pouvez accéder à l’exposition ; la visite de l’exposition est alors libre. Les entrées à l’exposition se font toutes les 5 minutes par groupe de 25 personnes.

Tarifs :

SUR PLACE :

Plein tarif : 19, 90 €
Enfant (de 4 à 14ans): 14,90 €
Enfant – de 4ans : gratuit
Pack famille : 65,00 €
Mardi tarif unique : 16,90 €

RÉSERVATION  BILLET COUPE-FILE :

Plein tarif : 22 €
Enfant (de 4 à 14ans): 17 €
Enfant – de 4ans : gratuit
Pack famille ( 2 + 2 ) : 70 €
Mardi tarif unique* : 19 €

* Les tarifs du mardi ne sont pas valables en période de vacances scolaires.
Les tarifs groupes, groupes enfants et écoles sont valables hors week ends, mercredis et jours fériés
Les réservations de billets coupe-file se font sur : ticketnet.fr

ECOLES ET GROUPES :

Un tarif de groupe est proposé à partir de 20 personnes. Pour bénéficier des tarifs de groupe, merci de nous contacter du lundi au vendredi au :
Sylvie Pujol/Nora Yaacoubi, tel : 01 48 28 46 46
adresse Email : collectivités@ticketnet.fr

INFORMATIONS GÉNÉRALES

RECOMMANDATIONS POUR PRÉPARER AU MIEUX VOTRE EXPÉRIENCE STAR WARS Identities:

Un audio-guide et un bracelet interactifs vous accompagnent pendant la durée de l’exposition, ils sont inclus dans le prix du billet.

Nous vous recommandons d’arriver avec un minimum de 15 minutes avant l’heure d’entrée indiquée sur votre billet.

Un maximum de 25 visiteurs pourra entrer simultanément. Les entrées seront espacées de 5 minutes d’intervalle. Un nombre limité de visiteurs peuvent donc entrer en même temps. Cependant, les visiteurs peuvent rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent jusqu’à la fermeture de l’exposition chaque soir.

Un espace détente et restauration est disponible pour vous accueillir sur place.

Durant les heures d’affluence, le temps d’entrée peut varier selon le nombre de visiteurs dans l’exposition. Bien qu’il y ait un nombre limité de visiteurs qui entrent simultanément, il n’y a aucune restriction sur le temps passé dans l’exposition. Si le nombre de personnes dans l’exposition atteint la limite de capacité, les temps d’entrées différeront en conséquence.

Il est recommandé de prévoir de une à deux heures pour visiter l’exposition. La durée varie selon le temps passé à examiner chaque pièce et à consulter l’information fournie.

RÈGLES À SUIVRE LORS DE VOTRE VISITE DE L’EXPOSITION :

Aucune nourriture ou boisson pendant l’exposition.
Pas de sac à dos, ou casque dans l’exposition.
Les photographies non-professionnelles sont autorisées, sans flash ni trépied.
Merci de ne pas toucher les objets exposés ou les vitrines d’exposition.
Pas de poussettes de grandes tailles, les poussettes cannes sont recommandées.

UNE BOUTIQUE EN LIGNE DE L’EXPOSITION EST DISPONIBLE. UNE BOUTIQUE SUR PLACE LE SERA EGALEMENT.

logo_swid_special

Expo : Star Wars Identities prolongée

Succès retentissant et demandes fortes de la part du public français visiblement gagné à l’univers intergalactique, l’exposition Star Wars Identities qui rayonne depuis février dernier à la Cité du Cinéma de Saint-Denis, et qui devait prendre fin le 30 juin prochain, se verra prolongée jusqu’au 5 octobre ! Avis donc aux retardataires, vous avez encore le temps de venir explorer le monde imaginé par George Lucas et ses collaborateurs depuis les années 1970 durant tout l’été et après la rentrée.

starwars-identities

Produite par X3 Productions et rendue possible par Lucasfilm Ltd., l’exposition est un événement sensationnel qui explore la nature fascinante de l’identité humaine à travers la magie de l’univers Star Wars et de ses personnages légendaires. La Cité du Cinéma de Luc Besson accueille, pour la première fois, le public en son enceinte depuis l’ouverture de l’exposition qui y est présentée en première Européenne.

20140617-124240-g

En plus d’une impressionnante collection de quelques 200 objets du Lucas Cultural Arts Museum, STAR WARS Identités est une aventure hautement interactive basée sur des personnages qui explore le sujet fascinant de l’identité humaine, à partir des recherches scientifiques les plus récentes. Au cours de leur voyage à travers l’univers Star Wars, les visiteurs redécouvriront leurs personnages préférés sous un tout nouveau jour. Ils développeront également une meilleure compréhension de leur propre identité complexe. Enfin, grâce à la magie des multimédias de fine pointe, ils seront en mesure de créer leur propre personnage Star Wars en combinant des éléments de leur propre identité avec ceux de leur personnages fictifs préférés. Ils seront alors en mesure de partager ces identités uniques avec leurs famille et amis par le biais des médias sociaux. « Comme Star Wars se déroule dans un monde imaginaire, les personnages se doivent d’être aisément identifiables afin que le public puisse se lier avec eux. Ces personnages plus grands que nature ont des amis, des ennemis, des valeurs, et des croyances. Cette exposition examine en quoi les personnages de Star Wars sont comme nous, ce que nous pouvons avoir en commun, ainsi que ce qui fait nos propres identités individuelles. »George Lucas, créateur de Star Wars.

Star-Wars-identities-France2014

Star Wars Identités présente son étude de l’identité humaine en trois thèmes majeurs, chacun étant présenté dans une zone séparée de l’exposition : les origines des personnages, les influences qui les ont formés, ainsi que les choix personnels qui ont façonné leurs vies. Au cœur de ces trois thèmes, dix composantes de l’identité humaine sont explorées. Ces composantes sont : l’espèce, les origines, les parents, la culture, les mentors, les amis, l’occupation, les événements marquants, la personnalité, et les valeurs. Des extraits vidéo scientifiques expliquent comment chacune des composantes influence notre identité. Le contenu scientifique de l’exposition a été développé en compagnie d’un comité aviseur composé d’experts de plusieurs disciplines scientifiques telles que la psychologie, la neuropsychologie, et la génétique.

star wars identites

« Nous sommes honorés que Lucasfilm ait choisi X3 Productions pour créer cette exposition unique, et nous sommes fiers d’avoir été en mesure d’accomplir tout ce travail avec des équipes exclusivement québécoises, mettant ainsi en valeur la force créatrice de nos gens », indique Jacques-André Dupont, Président de X3 Productions.

exposition-star-wars-identites

star wars identites

 

Expo : Star Wars Identités débarque à Saint-Denis
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *