Harrison Ford : son retour dans Star Wars une dernière fois

Publié par Magali Milanini le 2 février 2020 | Maj le 2 février 2020

A notre grande surprise lors du visionnage du neuvième épisode de la saga Star Wars, un personnage mythique faisait son retour : Han Solo, interprété par Harrison Ford. J.J. Abrams, le réalisateur de L’Ascension de Skywalker, et Chris Terrio, scénariste, se sont exprimé sur ce rebondissement. Attention à ceux qui n’auraient pas vu le film, la suite de cet article pourrait vous gâcher un beau moment…

Le retour d’Harrison Ford dans la saga Star Wars

L’Ascension de Skywalker est un film plein de surprises et d’émotions. L’un des scènes les plus sentimentales est très certainement celle durant laquelle Kylo Ren bascule du côté lumineux de la force et revoit son père. Pour l’occasion, il fallait le retour d’Harrison Ford, absent du film Les Derniers Jedi. Comment le convaincre de revenir une dernière fois pour interpréter Han Solo ? J.J. Abrams prend la parole pour l’expliquer.

Eh bien, je l’ai appelé et je lui ai dit « Nous voulons avoir une scène dans le film entre Kylo Ren et son père, voudrais-tu le faire ? » Et il a dit, « Ok ».

Nous nous sommes rencontrés et avons parlé de ce qui pourrait être fait. Harrison, qui est une des personnes les plus merveilleuses au monde, et incroyablement réfléchi à propos de tout ce qu’il fait, tout ce qu’il veut toujours est de comprendre l’utilité de son personnage. « Quel est mon rôle ? » Nous nous sommes assis avec lui et lui avons expliqué ce qu’était notre intention. Nous avons parlé de cela pendant un moment, je lui ai envoyé les pages. Il a compris, et bien évidemment, comme vous avez pu le voir, il était merveilleux.

Harrison Ford

Harrison Ford dans le Réveil de la Force

Abrams explique ensuite à quel point c’était émouvant de revoir les acteurs de la première trilogie reprendre leur rôle une dernière fois.

C’était étrange d’être sur le plateau de Star Wars et de partager le sentiment d’Harrison de « Je ne pensais jamais que je reviendrai ici pour faire cela. » Bien évidemment, son expérience était beaucoup plus grande que la mienne dans tous les sens, mais c’était magnifique de l’avoir là avec Adam. Ces deux là ont toujours une incroyable sorte d’étincelle. Ils se donnent en quelques sortes une permission, pas littéralement avant la scène mais juste dans leur nature, d’être ouvert et si vulnérable.

Han Solo n’était pas un fantôme de la Force.

La question qui se pose en voyant cette scène est la suivante. Han Solo revient-il sous forme de fantôme de la Force comme les personnages décédés que nous voyons revenir au fil des films ? Eh bien non, il n’a jamais eu de capacité de manipulation de la Force et est uniquement dans la tête de son fils. Chris Terrio le confirme.

Au moins pour J.J. et moi, nous avons pensé que finalement Ren, après la mort de sa mère, était capable de demander pardon, de demander à son père pardon, et de faire une sorte de paix. Il ne pouvait pas revenir en arrière et refaire ce qu’il a fait à son père mais, comme Han le dit, « Ta mère est partie mais ce pour quoi elle se battait, c’est toujours là », donc il peut toujours se reprendre dans le futur.

Le meurtre de son père hante Kylo Ren depuis la fin du septième épisode. Le retour d’Harrison Ford était obligatoire pour terminer cet arc narratif de la troisième trilogie de la saga des Skywalker. C’est donc ce que nous a offert l’Ascension de Skywalker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *