Hawkeye : Portrait d’un héros qui ne rate jamais sa cible

Publié par Bruno le 29 septembre 2022 | Maj le 29 septembre 2022

Membre fondateur des Avengers, Clint Barton / Hawkeye est un membre essentiel de l’équipe mais aussi du SHIELD. Mais connaissez-vous vraiment le plus humain des plus grands héros de la Terre ?

Hawkeye

Hawkeye : D’agent à héros

En 2011, un étrange objet atterrit dans le désert du Nouveau Mexique. Immédiatement pris en charge par le SHIELD (Stratégie Habilité Intervention Exécution et Logistiques Défensives), ceux-ci font des recherches après confinement du lieu. L’agent Barton, surnommé Œil de Faucon, est chargé de surveiller les lieux, c’est ce dernier qui s’apprête à stopper Thor quand il pénètre dans la base pour récupérer Mjolnir (son marteau), mais l’agent Coulson interdit à l’archer de tirer.

Un an plus tard, c’est le tesseract que Clint est censé surveiller et protéger, mais le dieu nordique Loki fait irruption dans une base du SHIELD, s’empare de l’objet avant de manipuler l’agent Barton et le Dr Selvig pour qu’ils soient sous ses ordres. Contrôlé par le Dieu de la malice, Hawkeye réussit à aborder l’héliporteur (base aérienne du SHIELD) en compagnie d’autres agents manipulés avant qu’il n’en vienne en main avec son amie Natasha Romanoff, plus connue sous le pseudonyme de Black Widow, entretenant tous les deux une forte amitié depuis leur rencontre à Budapest. Réussissant à retrouver ses esprits, l’homme trouve assez de motivation pour vaincre Loki après l’assassinat de Coulson.

Ayant rejoint les Avengers, il se bat aux côtés de Captain America, Black Widow, Thor, Iron Man et Hulk contre l’armée des chitauris qui est en train d’envahir la ville de New York. Ayant repoussé l’invasion et vaincu Loki, Clint continue de travailler pour le SHIELD, malgré son statut d’Avenger. Blessé durant une mission, l’archer survit et sera guéri pile à temps avant l’attaque d’Ultron, une intelligence artificielle créée par Tony Stark et Bruce Banner. Alors que ce dernier s’allie à deux humains modifiés afin de voler une réserve de vibranium, un combat éclate entre les Avengers et les jumeaux.

Lire la suite   On a écouté...: La bande-originale de Frankenweenie

Clint est le seul membre des Avengers à ne pas avoir été manipulé par Wanda Maximoff. Sentant une certaine tension au sein de l’équipe, il les emmène dans une ferme où vit…sa famille ! Les héros font alors la connaissance de sa femme (enceinte) Laura et ses enfants, Lila et Cooper. Plus tard, l’équipe de super-héros se rend en Corée du Sud afin d’empêcher Ultron de prendre possession d’un synthézoïde fabriqué par la généticienne Helen Cho. De retour à New York avec les jumeaux dans leurs camp, certains Avengers se battent pour réveiller ou non la création du Dr Cho. Thor donne vie à celui qui se nommera Vision et ensemble ils se rendent en Sokovie afin de stopper l’IA.

Hawkeye

La Sokovie est perdue, la ville flotte et il faut la faire exploser avant qu’elle ne rentre en collision avec le sol et fasse exploser la planète. Ultron est battu, mais l’un des derniers sentinelles de ce dernier tire sur Hawkeye qui était en train de secourir un enfant. Pietro, l’un des jumeaux Maximoff, se sacrifie alors pour le sauver. A la fin de tout ça, Clint retourne dans son foyer et accueille son troisième enfant, Nathanael Pietro Barton. Et Hawkeye part à la retraite.

Mais ce repos ne se déroule pas comme prévu. Se sentant frustré par cette nouvelle vie civile, il accepte de donner un coup de main à Captain America peu après l’attentat des accords de Sokovie à Berlin. Combattant aux côtés de Steve, l’archer se fait tout de même arrêté et est assigné à résidence pour une période de deux ans.

Deux années passent, Clint voit sa famille partir en poussière à cause du claquement de doigts de Thanos, qui a causé la disparition de la moitié de la population de tout l’univers. Se faisant désormais nommer Ronin, il parcourt le monde pour tuer les criminels, trouvant injuste que des innocents aient disparu et non des malfrats. Cinq ans plus tard, il retrouve Natasha Romanoff au Japon. Celle-ci lui propose de retourner avec les Avengers et d’inverser le déroulé des événements, grâce au voyage dans le temps. Accompagné de Black Widow, l’ex-agent du SHIELD retourne en 2014 et rejoint la planète Vormir où se trouve la pierre de l’âme.

Malheureusement, pour récupérer la pierre, un sacrifice doit être fait et c’est Natasha qui met fin à ses jours après avoir fait ses adieux à son ami. Malgré cela, la mission est un succès. Ceux qui avaient disparu reviennent, mais le Thanos de 2014 débarque dans le présent avec son armée et attaque le QG des Avengers. C’est après un combat opposant les Avengers face au Titan fou et son armée, que Clint retourne auprès de sa famille, enfin réapparue.

Hawkeye

Noël arrive et alors qu’il allait passer les fêtes avec sa famille, un précieux objet menace de tomber dans les bras d’individus malfaisants tandis qu’une nouvelle personne porte le costume de Ronin. Barton enquête sur l’affaire et fait la rencontre de Kate Bishop, une jeune femme qui considère l’Avenger comme un modèle depuis qu’elle a vu ce dernier durant la bataille de New York en 2012. Malgré quelques réticences, il accepte de la prendre sous son aile alors que le gang des survêts fait ravage dans la grosse pomme.

Les deux Hawkeye apprennent que la mère de Kate se cache derrière tout ça avec l’aide du boss de la pègre, le Caïd ! Ayant stoppé les malfrats et échappé de justesse à Yelena, sœur de Natasha Romanoff qui voulait le tuer, Clint Barton passe les fêtes de fin d’année avec sa famille et sa protégée. Pour l’instant, nous ne savons pas si le plus humain des Avengers va prendre définitivement sa retraite.

Hawkeye

Le plus humain des Avengers

Malgré le monde dans lequel il évolue, Clint Barton est l’Avenger qui se rapproche le plus du spectateur. Conscient d’être dans un monde où tout et n’importe quoi peut arriver, il est celui qui a le plus les pieds sur terre. Loyal envers tous ses camarades, il s’impose comme le parent du groupe, en particulier lors de ses scènes en compagnie de Wanda Maximoff et de Kate Bishop.

Quant à celle-ci, elle symbolise les jeunes spectateurs ayant grandi avec les films du MCU. L’enfant grandissant au fur et à mesure que les héros évoluent, avec un côté fangirl plus ou moins semblable à Spider-Man et Miss Marvel. Ajouter à ça une volonté de bien faire, mélangé à un côté gaffeur, et nous avons une nouvelle héroïne attachante qui n’a pas sa langue dans sa poche et ayant une bonne dynamique avec Hawkeye premier du nom. 

Hawkeye

Hawkeye dans les comics

En bande-dessinée, la vie de l’archer est un peu plus mouvementée que dans les films. Apparu dans le N°57 de Tales of suspense en juin 1964, cette création de Stan Lee et Don Heck était au départ un nouvel ennemi d’Iron Man. En effet, follement attiré par l’espionne soviétique connue sous le pseudonyme de Black Widow, Clint Barton est poussé par cette dernière à assassiner Tony Stark. Il réussit à se sortir des griffes de la russe et alors qu’il ne veut pas être considéré comme un criminel, il rejoint les Avengers en Mai 1965 aux côtés de Captain America, Scarlet Witch et Quicksilver.

Membre important des plus grands héros de la terre, il devient le chef des West-Coast Avengers, en profite pour se marier avec l’héroïne et agent du SHIELD Mockingbird et changera plusieurs fois de pseudonymes (Goliath, Golden Archer et  Ronin). Parmi les faits les plus importants concernant Clint, on note que lui et son frère ont été élevés par la troupe du Cirque Carson, que les vilains Swordsman et Trickshot ont été ses mentors, qu’il a été tué par Scarlet Witch, avant de revenir à la vie (gimmick trop fréquent des comic books) et assassiner Bruce Banner (avec sa permission) avant qu’il ne se transforme en Hulk, durant la seconde guerre civile des super-héros.

C’est en février 2005 qu’Allan Heinberg et Jim Cheung font apparaître Kate Bishop dans le premier numéro de Young Avengers, mais c’est en juin 2006 et le douzième numéro de cette même série qu’elle prend le pseudonyme d’Hawkeye. C’est en se battant contre Kang le conquérant sur les ruines du manoir des Avengers que Kate use comme armes l’arc et les flèches de Clint (entre autres). Le combat est gagné et Captain America fait d’elle une membre des Avengers avant que ce dernier ne la baptise officiellement Hawkeye. Elle participe à divers événements de la maison d’édition tels que Secret Invasion, Dark Reign ou bien Civil War II, avant d’être détective privée à Los Angeles. En ce moment, l’héroïne est de retour à New York en compagnie de Lucky, son fidèle compagnon canin.

Malheureusement, l’offre française de panini comics concernant les deux super archers est moindre, mais pas inexistante. A commencer par Marvel-Verse : Hawkeye qui contient plusieurs histoires (non complètes) sur chacun des héros. La collection Next Gen permet aux jeunes lecteurs (mais pas que) de découvrir des récits de jeunes héros ; Kate Bishop n’échappe pas à la règle puisque deux tomes sont d’ores et déjà disponibles. L’excellent run de David Aja et Matt Fraction (qui a inspiré la série Disney+) est disponible à très bas prix dans la collection le printemps des comics et enfin les fans d’univers post apocalyptique sont aussi conviés à la fête, puisque Old Man Hawkeye (prélude au récit Old Man Logan qui se déroule dans un monde où les vilains ont triomphé) est disponible en format intégral.

Hawkeye : Deux acteurs, deux personnages, un alias.

Né le 7 janvier 1971 en Californie, Jeremy Renner apparaît pour la première fois au cinéma en 1995 dans Alarme Totale de Kelly Makin. Après quelques seconds rôles sur le grand et petit écran, c’est en 2009 qu’il acquiert une certaine notoriété grâce à la réalisatrice Kathryn Bigelow et son film Démineurs qui lui vaudra une nomination aux oscars dans la catégorie du meilleur acteur. C’est en 2011 que l’acteur se verra offrir le rôle de l’agent Clint Barton alias Hawkeye dans le film Thor de Kenneth Brannagh, un rôle qu’il tiendra durant 5 films (Thor, Avengers, Avengers – l’ère d’Ultron, Captain America – Civil War et Avengers Endgame) et 1 série dont il est le héros principal (Hawkeye). Prévu au départ dans Captain America – le Soldat de l’hiver et Avengers – Infinity War, ses scènes seront supprimés des scripts finaux au vu d’un conflit dans l’emploi du temps du comédien. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si le Hawkeye d’origine va faire son retour dans le MCU.

 Hailee Steinfeld voit le jour le 11 décembre 1996 à Los Angeles et se fait découvrir dans le film True Grit des frères Coen en 2010, qui lui vaudra une nomination aux oscars en tant que meilleur second rôle à l’âge de 14 ans. Ayant entamé une carrière de chanteuse à succès en 2015, elle rejoint le multivers Marvel en 2018 avec le bijou cinématographique Spider-Man – Into the Spider-verse dans lequel elle prête sa voix à la Spider-Woman de Terre 65, Gwen Stacy. C’est en 2021 qu’elle rejoint le Marvel Cinematic Universe dans la série Hawkeye, elle y interprète Kate Bishop, une héroïne qui deviendra la seconde Hawkeye. Si son implication dans le MCU a été confirmée, personne ne sait dans quels films/séries sera la nouvelle archère de chez Marvel.

Même si un héros ayant pour seul et unique arme un arc et des flèches peut faire sourire, Hawkeye est un personnage très important de l’univers Marvel aussi bien dans les films que sur papier. Clint est l’humain du groupe, le type “lambda” qui sera toujours surpris par la bizarrerie de la situation mais qui n’hésitera pas à faire de son mieux pour l’améliorer. Sa loyauté envers ses camarades et sa famille font de lui l’un des personnages les plus attachants de la franchise, au même titre que son héritière Kate. Ils n’ont pas l’intelligence d’un Iron Man ou la force d’un Hulk, mais ils sont tout aussi importants sur le champ de bataille que n’importe quel héros.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *