Star Wars, Le Réveil de la Force : le nouveau droïde BB8

Publié par Kevin Gauthier le 26 avril 2015 | Maj le 21 avril 2018

En novembre dernier, la bande annonce du nouvel épisode  Star WarsStar Wars Le Réveil de la Force, était disponible sur internet. Nous avons ainsi pu faire la connaissance d’un nouveau droïde, BB8, qui apparaissait un temps extrêmement court. Et pourtant, ce petit robot a de suite fait parler de lui. Était-ce un véritable personnage ou son passage dans le film était-il réduit à ce simple extrait de la bande annonce ?

Mais qui est le Droid BB8 dans Star Wars

BB-8 était un astromédroïde de la série BB avec processeur au sélénium et hyper-scanner thermique. En raison de leur forme sphérique, ces droïdes se déplaçaient en mouvement de roulis à l’aide d’un système d’entraînement complexe et de la radio-télémétrie, dans laquelle ils pouvaient garder la tête droite parce que seul le corps était déplacé. Le châssis du robot BB-8 était blanc et entrecoupé de marques orange et de volets gris derrière lesquels se cachaient les outils. Comme tous les autres droïdes astromécaniques, il communiquait avec des bips et des buzzes, son dôme ressemblait à celui d’un astrodroïde de la série R, mais il était beaucoup plus petit. Lorsqu’il avait besoin de soutien, il pouvait éjecter des câbles pour s’accrocher ou se tirer vers un endroit. Il avait aussi une antenne haute fréquence et un holoprojecteur sur la tête pour afficher les hologrammes. BB-8 appartenait à Poe Dameron, un pilote de la Résistance, et a été conçu pour contrôler les systèmes du navire et calculer les routes de vol de son chasseur stellaire X-wing.

BB8 et Poe Dameron dans la Saga Galactique

En 34 NSY, BB-8 était en mission secrète avec son Maître Poe Dameron sur la planète désertique Jakku pour la Résistance afin de recueillir des informations sur la localisation du maître Jedi Luke Skywalker. Quand le Premier Ordre les a retrouvés, ils ont essayé de s’échapper. Cependant, comme le X-Wing de Dameron a été endommagé, il a décidé d’envoyer BB-8 avec cette partie d’une carte qui menait au Jedi perdu afin que la carte ne tombe pas entre les mains des troupes du Premier Ordre. Poe Dameron a lui-même été capturé par les troupes sous le commandement du Jedi  Kylo Ren, puis a révélé sous la torture où les plans sont. BB-8 a erré dans le désert, et après quelques heures a été pris dans un filet par, un ferrailleur. Le jeune ramasseur de ferraille Rey en a entendu parler et s’est précipité pour aider le droïde. Après cela, Rey voulait d’abord se débarrasser des droïdes, mais finalement elle a été flexible et lui a permis de venir avec elle au moins jusqu’à demain.

Le lendemain matin, le trader Unkar Plutt lui a proposé d’acheter BB-8 pour une quantité relativement élevée de rations alimentaires, mais Rey a décliné l’offre. Furieux que Plutt ait demandé à deux hommes d’attaquer le collecteur de ferraille et de lui apporter l’Astromécanique. Le vol planifié a mal tourné, cependant, car Rey a été capable d’abattre les deux voleurs avec l’aide de son personnel après une courte escarmouche.

Le nouvel extrait, sorti il y a peu, nous a permis d’apercevoir à nouveau ce droïde star, et durant la Star Wars Celebration à Anaheim, BB-8 a pu faire une entrée sur scène très remarquée. Ce petit droïde orange, blanc et gris a une forme très particulière. Il a un corps sphérique mobile, lui permettant donc de se déplacer, et une « tête » plus petite, semi-sphérique.

 Vous voulez d’autres informations à ce sujet ?

Aucune image de synthèse n’a été utilisée pour ce robot. En effet, Disney a découvert le fonctionnement d’un robot déjà réalisé par une entreprise du nom d’Orbotix et a décidé de l’utiliser, avec quelques transformations, pour en faire son nouveau droïde. Quelques semaines après avoir visité Orbotix, Bob Iger (CEO de Disney) obtenait sa version du robot, c’est-à-dire BB-8.

Le problème de l’utilisation d’une maquette lors du film était l’obligation d’avoir sur le plateau quelqu’un pour la manipuler. Cela aurait donc provoqué des difficultés de tournage.  Alors qu’avec ce vrai robot, manipulable à distance, la question ne se pose plus ! Finies les difficultés de cadrage et autres ! Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la sortie du film au cinéma pour découvrir la véritable place qu’aura BB8 dans l’épisode Star Wars VII.

BB8 dans les parcs Disney ?

Bientôt le jeune droide BB-8, qui se dévoilera dans Star Wars Le Réveil de la Force en décembre 2015, devrait sortir à Walt Disney World et à Disneyland en Californie, et deviendra sûrement la nouvelle mascotte des parcs Disney, comme l’a été R2D2. On peut éventuellement espérer une apparition un jour de BB8 à Disneyland Paris… (Souvenez-vous, lors de la soirée Halloween du 31 octobre 2014, vous avez pu apercevoir R2D2 à la sortie de l’attraction Star Tours dans Discoveryland). Après le mini-coup de gueule prévisible de M. C-3PO, revenons à un peu de marketing. Et on peut aisément ajouter qu’il atteint son apogée aujourd’hui avec l’annonce de la sortie de quatre paires de lunettes prévues pour visionner tout spécialement le film en 3D relief (oui, car Star Wars 7 sort en 3D, un détail, on en a conscience…).

les lunettes 3D Star Wars

C’est la marque RealID qui développe ces petits bijoux pour purs Fans, qui seront disponibles en éditions limitées. Les lunettes aux couleurs du droïde BB-8, du Capitaine Phasma, de Kylo Ren et du Stormtrooper « nouvelle génération » seront mises en vente ou distribuées lors des avant-premières et des événements spéciaux liés à la sortie du film en décembre. Il convient de préciser que ces lunettes fonctionnent dans des salles de cinéma standards et non en IMAX 3D, qui est une taille différente et requiert des modèles différents. En revanche, de nombreux téléviseurs 3D relief sont également compatibles !

Star Wars Reveil Force_Lunettes 3D

Disney continue sur sa lancée en multipliant les collaborations pour cette sortie événement dans le monde. RealID avait déjà proposé auparavant des lunettes 3D à l’effigie des Avengers pour L’Ere d’Ultron. Rappelons que le blockbuster le plus attendu de ces dernières années sortira deux jours avant le monde entier dans l’Hexagone, soit le mercredi 16 décembre 2015.

Star Wars, Le Réveil de la Force : le nouveau droïde BB8
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *