L’héritage de Carrie Fisher sur les actrices de Star Wars

Publié par Mickael Barone le 25 janvier 2018 | Maj le 25 janvier 2018

Il y a maintenant quelques mois disparaissait l’une des plus grandes icônes du cinéma fantastique : Carrie Fisher. Celle qui 41 ans plus tôt prenait part à la naissance de  la grande saga Star Wars à travers le rôle emblématique de la princesse Leia a marqué et continuera de marquer celle-ci au travers de sa personnalité et de ses nombreux traits de caractère. Quel héritage a-t-elle laissé auprès des actrices de la nouvelle génération ?

Carrie fisher

LA NAISSANCE D’UNE STAR

En 1976, un jeune réalisateur du nom de George Lucas avec des idées novatrices est sur le point de donner naissance à un film d’un nouveau genre qui fédérera dans le futur un véritable engouement intergénérationnel.  Pour son œuvre, il se met alors à la recherche d’acteurs pouvant endosser des rôles principaux. Si les rôles masculins semblent être une évidence comme pour le personnage de Han Solo interprété par Harrison Ford, celui de l’héroïne féminine l’est moins. Il s’agit de trouver une jeune femme capable de jouer le rôle emblématique de la Princesse Leia à la fois douce, mystérieuse mais étant aussi en mesure de faire preuve d’autorité. Carrie Fisher alors jeune actrice avec à son actif un petit rôle dans un film en 1975 décide donc de se présenter au casting et obtient par sa fougue ce rôle qui lui ouvrira les portes d’Hollywood et la propulsera au rang  de star internationale.

Carrie Fisher lors du tournage du premier épisode de la saga

L’HERITAGE DE  LA PRINCESSE …

Carrie Fisher a été la première à incarner un  rôle féminin dans la grande saga et est sans nul doute présente à tout point de vue dans la manière de jouer des actrices dans les différents opus apparus sur grand écran. Le personnage haut en couleur de la Princesse Leia se caractérisait par de nombreux traits de caractère. L’un des traits de notre princesse  est le fait d’être autonome, capable d’assurer sa propre sécurité et de fixer des caps politiques. Cette manière d’agir se retrouvera  chez la sénatrice Amidala jouée par Natalie Portman dans la Prélogie.

La nouvelle trilogie faisant apparaître  de nombreux rôles féminins laisse également un héritage fort au sein des actrices. Lors de la conférence de presse à Los Angeles réunissant le casting du dernier opus  » Les Derniers Jedi« , Gwendoline Christie interprète du Capitaine Phasma livre son ressenti sur la Princesse Leia :

« Elle est vraiment intéressante. Elle peut être intelligente, elle peut être drôle, elle est courageuse, elle est audacieuse. Elle se fiche de ce que les gens pensent et elle n’est pas prête à se faire dire quoi faire. »

Consciente de l’importance et de l’envergure du personnage joué par Carrie Fisher, Kelly Marie Tran interprétant Rose, un nouveau rôle féminin déclare sur l’opportunité qu’elle a de faire partie du casting:

« qu’il est un honneur et une responsabilité à la fois. »

Toutes sont unanimes sur l’importance du rôle  de Carrie Fisher et de l’exemplarité à en tirer.

… MAIS AUSSI DE L’ACTRICE CARRIE FISHER

L’impact de Carrie Fisher ne s’arrête pas seulement sur le personnage interprété mais aussi sur la femme qu’elle peut représenter. Toutes louent les qualités d’une femme et d’une mère d’exception. Daisy Ridley incarnant Rey explique que pour elle le reflet donné par Billie Lourd (qui est la fille de Carrie Fisher)  renvoie  un charisme impressionnant. La comparaison qu’elle en fait avec sa mère n’en est que louable.

Carrie Fisher accompagnée de sa fille Billie Lourd lors la sortie du « Réveil de la Force »

La carrière que Carrie Fisher aura été, au travers de la grande saga, exemplaire, sachant faire la part des choses entre la fiction et la réalité. Bien que sa disparition laisse les acteurs et actrices orphelins d’une immense star en mesure de partager son expérience, tous lors de la présentation du dernier opus à Los Angeles et plus précisément les actrices se sont promis d’honorer l’héritage que leur aura transmis Carrie Fisher. Une chose certaine, c’est qu’elle restera toujours dans le cœur des fans.

L’héritage de Carrie Fisher sur les actrices de Star Wars
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *