Top 10 des films Disney à regarder pour Halloween

Publié par Clémentine Vacherie le 9 octobre 2020 | Maj le 9 octobre 2020

Ça y est, les vacances sont bientôt là ! Et qui dit vacances d’octobre dit Halloween ! Alors que certains font la tournée des quartiers en quête de bonbons ou organisent des soirées costumées, d’autres préfèrent rester au chaud sous un plaid et regarder des films. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, nous vous avons mijoté un top 10 des films Disney à regarder pour fêter dignement Halloween.

N°10 – Les sorcières d’Halloween

Voilà un vieux film typique d’Halloween qui a fait ses preuves. Bienvenue à Halloweentown, une ville étrange où de nombreuses créatures vivent en paix. Lorsque Marnie s’y rend avec son frère, sa sœur et sa grand-mère un peu excentrique, elle apprend qu’elle descend d’une longue lignée de sorcières. La jeune fille devra alors apprendre à maîtriser ses pouvoirs pour empêcher un mal qui menace de détruire le monde.

Ce film n’est pas vraiment terrifiant, il est même plutôt drôle, tout dépend donc de ce que vous recherchez pour votre soirée Halloween. Mais rien que pour le personnage de la grand-mère, interprétée par l’extraordinaire Debbie Reynolds, ce film vaut le détour.

Le petit + : Si un seul film ne vous suffit pas, sachez que trois suites ont été produites !

N°9 – Le manoir et les 999 fantômes

Dans ce film basé sur l’attraction Haunted Mansion, un agent immobilier et sa famille, aidés par Madame Leota, devront se battre pour débarrasser un vieux manoir des fantômes qui le hantent. Entre mystères, surnaturel et apparitions de fantômes, Eddie Murphy va rapidement se rendre compte que reprendre possession des lieux sera plus difficile que prévu.

Si vous cherchez plutôt à rire un bon coup qu’à hurler de peur, ce film peut être une bonne alternative pour votre soirée Halloween !

Le petit + : Vous faites partie des fans Disney qui pensent que ce film n’a pas rendu hommage à notre attraction préférée ? Bonne nouvelle ! Un nouveau film est en préparation dans les Studios Disney.

N°8 – Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Halloween

Spécialiste du surnaturel et de l’étrange, Tim Burton se glisse bien entendu une fois de plus dans ce top. Miss Pérégrine (Eva Green) est une sorte de gouvernante qui accueille des « enfants particuliers » au sein d’un manoir coupé du reste du monde. Ces enfants possèdent de nombreux dons et de grands pouvoirs, mais ils sont convoités par M. Barron, un homme malveillant ayant la capacité de prendre l’apparence de n’importe qui. Jake, le personnage principal, devra affronter de nombreuses créatures terrifiantes pour sauver ses compagnons et protéger leur monde.

Entre fantastique et horreur, Miss Pérégrine et les enfants particuliers saura tant vous émerveiller que vous effrayer, avec un Samuel L. Jackson que nous n’aimerions pas rencontrer le soir, au détour d’une ruelle sombre…

N°7 – Into the Woods

Même si la comédie musicale Disney n’a pas fait l’unanimité, son atmosphère lugubre et sa sorcière angoissante, jouée par l’incroyable Meryl Streep, sauront vous donner quelques frissons en cette soirée si spéciale. L’intrigue de ce film tourne autour d’un boulanger et de sa femme, qui vont essayer de conjurer un sort jeté par une sorcière. Plusieurs contes vont se mêler à leur histoire, notamment Cendrillon, Raiponce et Jack et le Haricot Magique.

Entre rencontres insolites et casting 3 étoiles (Emily Blunt, Johnny Depp, Anna Kendrick, James Corden, Chris Pine), si vous aimez les contes revisités d’une façon plus noire, Into the Woods est fait pour vous.

N°6 – Le crapaud et le maître d’école

Dans ce très vieux dessin animé (1949), nous retrouvons deux contes : celui de La mare aux grenouilles, où le baron Têtard se retrouve derrière les barreaux pour avoir acheté une voiture volée, et celui de La légende la Vallée Endormie, inspiré de La légende de Sleepy Hollow, où le héros devra échapper à la fureur du cavalier sans tête pour conquérir sa belle.

Inutile de dire qu’il s’adapte parfaitement à l’ambiance d’Halloween et conviendra bien mieux aux jeunes enfants que d’autres adaptations plus horrifiques.

N°5 – Coco

Halloween, c’est aussi une célébration liée à la mort. Mais ce thème n’est pas forcément très adapté aux enfants, surtout ceux en bas âge. C’est donc là que Coco vient vous sauver la mise pour votre soirée film. Le jour de la fête des morts, Miguel, un garçon mexicain, se retrouve dans le Royaume des Morts, où il fait la connaissance de nombreuses personnes qui ne font plus partie du monde des vivants. Il devra rapidement trouver un moyen d’en sortir, car sinon, il pourrait bien disparaître à jamais dans ce royaume qui n’est pas le sien.

 

Ce dessin-animé est un excellent moyen d’exposer les enfants au sujet de la mort, de la façon la plus douce possible : le choix d’introduire des couleurs vives dans le Royaume des Morts permet de dédiaboliser le concept lui-même, souvent associé aux couleurs sombres. Vous pourrez donc passer un excellent moment devant Coco, avec des chansons entêtantes et la belle histoire qui y est racontée, mettant la valeur de la famille au premier plan.

Le petit – : préparez les mouchoirs, surtout vers la fin.

N°4 de notre top des films d’Halloween – Maléfique

Halloween

Bien entendu, Halloween est la fête idéale pour mettre à l’honneur nos méchants Disney préférés, que ce soit dans les parcs ou chez nous. Depuis 2014, Maléfique fait toujours l’unanimité parmi les fans Disney. Après avoir été trahie par l’homme qu’elle aimait, Maléfique règne avec cruauté sur La Lande, ne laissant aucun étranger pénétrer dans son royaume. Mais lorsqu’elle rencontre Aurore, la fille du roi, la méchante fée semble s’adoucir et développer un sentiment depuis longtemps oublié : l’amour.

Soyez sûrs de passer une soirée enchantée, tant grâce à la beauté esthétique de ce film qu’à l’interprétation éblouissante d’Angelina Jolie.

N°3 – Taram et le chaudron magique

Voici venu le temps où ce dessin animé Disney peut renaître de ses cendres ! Bien trop sous-estimé à cause de sa noirceur, Taram et le chaudron magique contient l’atmosphère parfaite pour Halloween. Taram, un jeune éleveur de cochons, se retrouve lié à une quête des plus dangereuses : empêcher le Seigneur des Ténèbres de trouver un chaudron magique pour faire sombrer le monde. Aidé par une princesse, un barde et de nombreux autres personnages fantastiques, Taram devra risquer sa vie pour empêcher le mal de se répandre.

N’ayant eu que peu de succès à sa sortie en 1985, Halloween est le moment parfait pour (re)découvrir ce chef-d’œuvre : ambiance lugubre, Seigneur des Ténèbres (qui fait quand même sacrément peur, notamment pour les enfants) et histoire palpitante, tous les ingrédients sont réunis pour passer une bonne soirée.

N°2 – Hocus Pocus

Halloween

Un deuxième film incontournable d’Halloween pour la grande majorité des fans, et pour cause : Halloween est la fête des sorcières par excellence. Dans ce film, nous retrouvons trois sœurs sorcières : Winifred, Sarah et Mary Sanderson. 300 ans plus tard, elles font leur grand retour sur Terre et menacent la paisible ville dans laquelle elles vivaient autrefois, qui a bien changé depuis. Elles devront se mesurer à trois adolescents qui chercheront à les empêcher de faire le mal.

Même si les effets spéciaux ont peut-être un peu vieilli (1993), aujourd’hui, Hocus Pocus reste une référence parmi les films Disney pour Halloween. Les trois actrices principales (Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker) incarnent leur rôle à la perfection, et l’humour présent dans ce film sera parfait pour ceux qui n’aiment pas forcément se faire peur outre mesure…

N°1 des meilleurs films d’Halloween : L’étrange Noël de Monsieur Jack

En tête de ce top, nous retrouvons notre épouvantail préféré avec le film de Tim Burton. Alors qu’il est le maître dans l’art d’organiser la fête d’Halloween, Jack l’épouvantail est lassé de la routine qui rythme sa vie. Il finit par se retrouver au beau milieu d’un village de Noël, lui offrant de nouvelles perspectives d’avenir : devenir le père Noël. Mais est-ce qu’un épouvantail habitué à l’horreur pourra donner de la joie aux enfants qu’il s’évertue à terroriser le 31 octobre de chaque année ?

Avec son esthétique tout à fait singulière, L’étrange Noël de Monsieur Jack est le compromis parfait entre la fête d’Halloween et l’attente de Noël : que ce soit grâce à ses chansons cultes, à ses personnages attachants ou à son histoire touchante, ce petit bijou d’animation saura ravir petits et grands.

Le petit + : Si le regarder une fois ne vous suffit pas, vous pourrez aussi bien le revoir à Noël. Ou tous les autres jours de l’année. C’est vous qui voyez.

Bonus des films d’Halloween

Bien entendu, ce top 10 n’est pas exhaustif et vous pouvez trouver de nombreux autres films Disney à regarder pour Halloween : Frankenweenie, Z.O.M.B.I.E.S, Des amours de sœurcières, Mr Boogedy, The Descendants… La liste est encore longue ! Pour les abonnés Disney+, vous pouvez même retrouver leur sélection spéciale Halloween ici.

Quel(s) film(s) allez-vous choisir pour passer un joyeux/terrifiant Halloween ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *