Ian Mc Diarmid, le seul et unique Palpatine

Publié par Marie-Kerguelen Fuchs le 30 septembre 2017 | Maj le 30 septembre 2017

L’acteur écossais Ian Mc Diarmid revient sur son rôle iconique dans la saga Star Wars en tant que Chancelier et Empereur Palpatine. Bien qu’il ignore si son personnage reviendra un jour sur les écrans, il sait une chose : personne d’autre ne jouera Palpatine.

L’effervescence des nouveaux Star Wars est partout. On attend pour décembre la sortie en salle du nouvel opus, on surveille les déplacements des acteurs et les changements de réalisateurs… La nouveauté est omniprésente, pour tous. Sauf pour Ian Mc Diarmid. Interrogé sur son rôle en tant qu’Empereur Palpatine, il dit ne pas savoir s’il sera amené un jour à rejouer son rôle iconique. Mais une chose est sûre, il ne veut personne d’autre dans ce rôle.

Un rôle marquant, à différentes étapes de la vie de l’acteur.

Questionné par la BBC écossaise, l’acteur de 73 ans revient sur le personnage qui a le plus marqué sa longue carrière. Pour lui pas de doute, c’est sa performance du côté obscur qui lui a valu sa plus grande renommée. Les gens le reconnaissent pour ce rôle, notamment pour les « jeunes » années de Palpatine :

« Tout allait bien pour le Retour du Jedi car j’étais caché sous 4 heures de maquillage, de sorte que personne ne savait vraiment à quoi je ressemblais ou comment était ma voix, puisque je chuchotais pendant tout le film. Je pouvais donc rester anonyme. Mais quand les prequels sont arrivés, Palpatine était jeune et nous avions le même âge, la cinquantaine. A part une coiffure peu flatteuse, j’étais moi-même donc s’en était fini de l’anonymat. »

Une chronologie amusante si on y repense puisque Ian Mc Diarmid n’avait que 37 ans quand il a obtenu le rôle de Palpatine, qui dans le Retour du Jedi devait approcher les 120 ans… alors que 16 ans plus tard il atteint le même âge que son personnage !

 

Impossible d’imaginer quelqu’un d’autre que Ian Mc Diarmid dans ce rôle !

Aujourd’hui, Palpatine n’est plus. Mc Diarmid confie qu’il ne sait pas s’il sera un jour appelé pour porter à nouveau la cape de l’Empereur…

« Je suppose qu’il y a une chance, mais je pense que vous le découvrirez bien avant moi. Aux dernières nouvelles, je suis mort. Il n’y a aucun doute là-dessus (…). Peut-être qu’ils me gardent en surprise pour plus tard, je n’en sais rien. Mais bien entendu, je ne veux voir personne d’autre jouer Palpatine ».

Bien sûr nous, on adorerait voir Ian reprendre son rôle mythique. Sa performance nous a marqués, tout comme son intelligence et ses tactiques politiques finement organisées, magistralement servies par un jeu d’acteur iconique. Il est toujours présent, invisible, mais présent. Dans Rogue One, il est aux commandes.  On le mentionne, et même sans apparaitre à l’écran… il est toujours là.

Ian Mc Diarmid, le seul et unique Palpatine
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *