Star Wars, épisode VII : le casting enfin dévoilé !

Publié par Florian Mihu le 29 avril 2014 | Maj le 19 mai 2017

Alors que le pré-tournage vient de démarrer, que certaines anciennes recrues (Chewbacca…) ont confirmé personnellement, ou par la voie officielle de Lucasfilm Ltd et Disney, leur intégration, la production de Star Wars – Episode VII, prévu pour le 18 décembre 2015 dans le monde, révèle enfin son casting principal ce soir, après des mois d’impatience !

C’est dans un communiqué posté sur la page Facebook officielle de Star Wars, accompagné d’une photo, que la distribution a été révélée, sans toutefois préciser les rôles respectifs de chacun :

« Les comédiens John Boyega, Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, Andy Serkis, Domhnall Gleeson et Max von Sydow rejoindront les vétérans Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Anthony Daniels, Peter Mayhew et Kenny Baker au sein de ce nouveau chapitre de la saga galactique.

Star Wars le Réveil de la Forcé réalisé par J.J. Abrams

Star Wars – Episode VII sera réalisé par J.J. Abrams d’après un scénario de Lawrence Kasdan et J.J. Abrams. Kathleen Kennedy, J.J. Abrams et Bryan Burk en seront les producteurs, tandis que John Williams en signera la musique. Le film sortira dans le monde entier le 18 décembre 2015.

Bref, les nouvelles têtes du casting rejoignent celles dont nous vous parlions depuis des mois, à commencer par le trio d’anciens Hamill-Fisher-Ford, vedettes de la première trilogie. Les dernières informations faisaient état que l’Univers Etendu des livres serait purement et simplement effacé de l’intrigue de cette nouvelle trilogie. Néanmoins, il est fort rassurant de découvrir officiellement les noms d’acteurs vedettes de la saga, interprètes des rôles tous plus emblématiques les uns que les autres : Han Solo, Luke Skywalker, Léia Organa, Chewbacca, C3-PO et R2-D2. Les nouvelles recrues sont à peu près toutes connues du grand public : John Boyega (Attack The Block), l’inconnue Daisy Ridley, Adam Driver (Frances Ha, Girls), Oscar Isaac (Inside Llewyn Davis), Andy Serkis (La Planète des Singes, Le Seigneur des Anneaux), Domhnall Gleeson (Bill Weasley dans Harry Potter) et Max von Sydow (L’Exorciste).

La réalisateur J.J. Abrams a déclaré :

« Nous sommes excités de finalement partager les noms au casting. C’est aussi surréaliste de voir les acteurs originaux et les nouveaux venus ensemble pour donner vie à un nouvel univers. Nous commençons à tourner dans quelques semaines et tout le monde fait de son mieux pour rendre fier les fans. »

La photo ci-contre : 29 avril, Pinewood Studios, Angleterre – Le scénariste/réalisateur/producteur J.J Abrams (au centre, levant les bras) aux Studios Pinewood lors de la lecture de Star Wars – Episode VII entouré des comédiens (dans le sens des aiguilles d’une montre depuis J.J. Abrams) : Harrison Ford, Daisy Ridley, Carrie Fisher, Peter Mayhew, Producer Bryan Burk, Lucasfilm President and Producer Kathleen Kennedy, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Mark Hamill, Andy Serkis, Oscar Isaac, John Boyega, Adam Driver et le scénariste Lawrence Kasdan.

casting-star-wars-7

Star Wars, épisode VII : le trailer n’aurait jamais du être dévoilé !

La bande-annonce de Star Wars : Le Réveil de la Force compte plus de 100 millions de vue, ce qui en fait la bande-annonce la plus regardée de toute l’Histoire. Bob Iger, le PDG de Disney, a confié à Variety que si cela ne tenait qu’à J.J Abrams, cette vidéo de 88 secondes n’aurait pas vu le jour.

X_Wing_Star_Wars_VII

Selon Mr Iger, J.J. Abrams voulait que le suspense autour de Star Wars 7 reste entier jusqu’à ce que le film sorte au cinéma. Le studio a dû le persuader de sortir un teaser.

Je ne cesse de dire à J.J. Abrams que c’est un film de 4 milliards $. Nous devons le traiter de manière spéciale. C’est un privilège et une responsabilité incroyables de s’occuper d’un bijou et de le traiter d’une manière qui respecte son passé, mais qui le conduit aussi vers son avenir. » 

Star Wars – Le Réveil de la Force 

Cela fait déjà deux semaines que le trailler de 88 secondes de Star Wars – Le Réveil de la Force est en ligne. On sait déjà que le second trailler sera diffusé lors de la sortie de Avengers : L’Ère d’Ultron, en avril 2015. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir des cartes à collectionner, qui nous dévoilent les noms des personnages aperçus lors du teaser diffusée le 28 novembre. Voici les premières fausses cartes à collectionner :

tournage bouclé à la fin du mois et nouveau droïde

Après la fuite de concepts-arts (ici, ici mais surtout ici) de Star Wars – Episode VII, tout semble s’accélérer concernant l’actualité officieuse du film le plus attendu de l’année 2015. L’acteur John Boyega participant au film de JJ Abrams révèle en effet un aperçu d’un droïde de ce nouvel opus sur son compte Instagram.

sw7driod

Nous apprenons également que la présidente de Lucasfilm Ltd., Kathleen Kennedy, a déclaré pour Variety : « Nous aurons terminé le tournage de l’Episode VII d’ici trois semaines. C’est une tradition qui se perdure de tourner la saga à Londres, tradition qui remonte à 1976. Tout s’est réalisé en moins de deux années. Star Wars constitue pour la création cinématographique une vraie inspiration pour l’excellence technique ».

Star Wars, épisode VII : trois nouveaux concept-arts

D’autres éléments du scénario de Star Wars – Episode VII viennent d’être révélés sur la toile. Après des concepts-arts concernant Han Solo, les tous derniers ayant fait leur apparition sur le site Indie Revolver dévoilent de grosses pistes sur l’intrigue du film.

2_1_2_star-wars-episode-vii-concept-art

Le tout premier dessin préparatoire nous présente vraisemblablement une scène de bataille où, à plusieurs plans, se situe l’action : en effet, un duel au sabre laser se déroule dans ce qui semble apparaître comme une forêt, tandis que l’on aperçoit en arrière plan le Faucon Millenium en train de décoller ou d’atterrir. Par ailleurs, de la neige semble être présente sur le sol, confirmant les dires de l’acteur Roger Moore qui est venu assister au tournage du film il y a peu à Pinewood, où, d’après lui, tout un studio aurait reconstitué une forêt enneigée. Il y a de fortes chances pour que ce moment épique se situe logiquement vers la fin du film. Quant aux duellistes, nous parions naturellement sur Luke Skywalker au sabre laser vert et sur un Sith pour l’autre logiquement, oui mais qui ? Il reste enfin un autre personnage au premier plan qui pourrait bien être le fils de Han Solo.

2_1_4_star-wars-episode-vii-concept-art

Deux autres concept-arts dévoilent un nouveau design de casque de soldat Stormtrooper. Une esthétique chromée qui pourrait en déranger plus d’un. Selon les rumeurs, il pourrait s’agir du costume des gardes privés du personnage incarné par Adam Driver. Mais rien n’est certain là encore. L’acteur incarnerait un riche aristocrate ayant un grand intérêt pour les artefacts Sith… L’acteur a été aperçu dans le costume d’un pilote rebelle en Angleterre, ce qui pourrait tout aussi bien nous laisser imaginer que son personnage, au demeurant bon et sage, se pervertisse et passe du côté obscur en cherchant ces fameuses reliques d’un temps sombre.

2_1_6_star-wars-episode-vii-concept-art

premiers concepts-arts de Han Solo et nouveau look des Stormtroopers

Alors qu’Harrison Ford a repris il y a peu le chemin du Studio Pinewood, en Angleterre, pour terminer à la vitesse lumière le tournage de l’intégralité de ses scènes, deux concepts-arts de son personnage dans ce nouveau volet viennent de fuiter sur la toile, nous en apprenant un peu plus sur son nouveau look adopté. Rappelons que le personnage du mercenaire le plus célèbre de la galaxie sera au centre de toutes les attentions dans le film de JJ Abrams. Les Fans que vous êtes auront probablement reconnu l’un des looks marquants de Han, celui adopté sur la planète Hoth dans Star Wars – Episode V : L’Empire Contre-Attaque. Cette tenue anti-froid sous-entendrait donc que la célèbre planète gelée reviendrait dans ce scénario… L’autre costume, quant à lui, s’apparente à celui du membre de la Rébellion porté sur la Lune d’Endor. Vous noterez enfin que sur les deux travaux préparatoires, Han tient son Blaster DL 44. Qu’en pensez-vous ?

D’autres photos sont apparues plus tôt dans la journée, montrant le nouveau design apporté aux casques des Stormtroopers. Un changement pour le moins étonnant. Disney aurait-il fouillé dans ses placards (Tron – L’Héritage…) ? ;)

Nouvelle du week-end qui ravira ses Fans : l’acteur Harrison Ford remarche, après plusieurs semaines (six pour être exact) de convalescence. Nous nous inquiétions sévèrement de sa blessure à la cheville. En effet, Han Solo aurait été aperçu, il y a deux jours, marchant sans l’aide de canne ou de quelqu’un. Le planning du tournage ne devrait donc pas être impacté mais l’acteur aura, durant ces prochains jours, un emploi du temps assurément surchargé.

53182_Harrison_Ford_marche

Par ailleurs, on découvre dans les médias britanniques et irlandais quelques clichés du tournage se déroulant sur la fameuse île de Skellig, au sud de l’Irlande. Mark Hamill et Daisy Ridley auraient été aperçus sur le lieu.

Star Wars, épisode VII : Christina Chong rejoint le casting

Nouvelle actualité sur l’Episode VII de la saga Star Wars actuellement en tournage au Studio Pinewood en Angleterre. L’actrice Christina Chong  va se frotter à la force obscure de l’univers de George Lucas. En effet, la comédienne britannique vient de rejoindre les rangs du casting du film de JJ Abrams, selon le site Variety.

600full-christina-chong

Son rôle reste encore inconnu. On l’a aperçu précédemment dans la série Doctor Who sous les traits du personnage Lorna Bucket, dans les séries britanniques Line of Duty, Black Mirror et Monroe ainsi que dans la série 24 heures chrono récemment.

Alors que l’acteur vedette Harrison Ford, qui reprend pour la quatrième fois de sa carrière son rôle du contrebandier Han Solo, blessé sur le plateau des studios Pinewood en Angleterre, est en pleine période de convalescence actuellement, la production de Star Wars – Episode VII, chapeautée par JJ Abrams, a décidé de faire parler de son film pour d’autres choses moins négatives. Crystal Clarke et Pip Anderson sont en effet les derniers venus au générique du film, annoncés hier par Lucasfilm Ltd. et DisneyPip Anderson a été aperçu dans The Amazing Spider-Man. De « nouveaux talents », comme l’indique le communiqué officiel de la société de production de George Lucas.

star-wars-episode-7--photo-600x280

Star Wars, épisode VII : la sortie repoussée de 6 mois ?

Alors que l’acteur vedette Harrison Ford, qui reprend pour la quatrième fois de sa carrière son rôle du contrebandier Han Solo, blessé sur le plateau des studios Pinewood en Angleterre, est en pleine période de convalescence actuellement, le tournage de Star Wars – Episode VII pourrait en être indubitablement impacté. Le premier opus de la nouvelle trilogie confié à J. J. Abrams, prévu normalement pour le 18 décembre 2015, pourrait se faire attendre quelques mois supplémentaires dans l’ensemble des salles obscures du globe. En effet, la longue absence de l’éternel Docteur Jones et sa période de rééducation, pourrait jouer en la défaveur du film. Selon Jedi News, une réunion téléphonique de production aurait eu lieu lundi dernier et se serait conclue par un décalage pur et simple du film… à 2016 (« d’une quantité importante de temps ») ! Aucune annonce de Disney, Lucasfilm Ltd. ou même la société de production de J. J. Abrams, Bad Robot n’a confirmé ou infirmé cette rumeur. Selon The Metro, cette période pourrait s’étaler sur six mois.

elib_5185836-e1360959403831

Star Wars, épisode VII : Mark Hamill nous en dit plus…

Il semble que la galaxie lointaine de Star Wars – Episode VII ne soit plus si lointaine que ça depuis quelques jours. L’actualité autour de la suite de la saga s’affole et les annonces s’enchaînent successivement. Les choses deviennent de plus en plus palpables concernant le retour de l’univers de George Lucas au cinéma. Après les nouvelles intégrations au casting, les photos « leakées » du tournage (ici et ici), l’annonce de deux réalisateurs pour diriger deux spin-offs intercalés dans la trilogie (Josh Trank et Gareth Edwards), c’est l’acteur Mark Hamill qui fait parler de lui.

crop2_luke1

En effet, s’il y a bien un moment que les fans attendent impatiemment, c’est bel et bien celui où ils découvriront pour la première fois le trio vétéran Mark Hamill – Carrie Fisher – Harrison Ford dans les tenues respectives de leur personnage, 31 ans après la sortie de Star Wars – Episode VI : Le Retour du Jedi. L’éternel Jedi Luke Skywalker, invité sur le site Orlando Sentinel, s’est exprimé sur son travail personnel préparatoire du film afin de reprendre son rôle :

« J’ai changé mon régime alimentaire et j’ai fait de l’exercice. Voilà tout. Pour le film en lui-même : je me suis baladé entre les différents départements de production, j’ai jeté un coup d’œil à la garde-robe et je suis allé voir l’atelier de construction des créatures. Je suis allé ici et là, j’ai rencontré les acteurs mais j’ai aussi vu les techniciens travailler sur de nouvelles choses. »

leia-princess-leia-organa-solo-skywalker-9301296-1600-1121

On imagine assez aisément l’un des trois tauliers historiques de la saga parcourir le studio anglais de Pinewood à la rencontre de tous les techniciens, probablement ravi de retrouver des méthodes de production authentiques (maquettes, marionnettes…) aux trois premiers volets. L’acteur en a profité pour réagir aux nombreux spoilers qui fuitent en ce moment-même sur la toile contre le gré de Disney et Lucasfilm Ltd. :

« C’est un monde différent… Le premier film, tout le monde s’en fichait. Il y avait beaucoup plus d’intérêt pour le second mais c’était avant internet… Je dis souvent aux gens que nous n’allons pas essayer de les ennuyer, ni de les teaser en permanence ou jouer à un jeu massif. Nous voulons simplement garder des surprises pour le film plutôt que le voir spoilé sur internet. »

Tâche pour le moins ardue pour Disney de précautionneusement protéger le contenu du film qui, qu’on le veuille ou non, est actuellement le plus convoité d’Hollywood. Toutes les attentions sont tournées sur l’expansion de la saga. Son grand manitou, J. J. Abrams, n’a pas manqué, non sans humour, de réagir via le fil Twitter de sa société de prod’ Bad Robot aux photos qui ont fuités du tournage, dévoilées par TMZ, en postant un message sur le mythique jeu Dejarik… A traduire par : « Je souhaiterai que les gens arrêtent de faire fuiter des photos de l’Episode VII et annoncer des choses ridicules comme quoi le Faucon Millenium serait dans le film… ». De l’ironie et du tact comme on aime chez les fans ! Mark Hamill sera présent durant ce week-end aux Star Wars Weekends 2014 à Walt Disney World Resort, un rendez-vous que nous ne manquerons pas de vous faire partager.

Nous vous dévoilions hier 45 photos exclusives prises sur le tournage d’Abou Dhabi de Star Wars – Episode VII, de JJ Abrams par TMZ… Voilà que le même site nous révèle encore quelques surprises aujourd’hui. En effet, ce média surfant sur le sensationnel crée encore le buzz avec ces clichés de ce qui ressemble fortement au… Faucon Millenium (mais à moitié assemblé visiblement) ! Pas vraiment surprenant puisque nous étions quasiment assurés de revoir le vaisseau le plus rapide de l’univers dans la suite de la saga… On peut également apercevoir la construction d’un X-Wing a priori. Enfin, on retrouve par ailleurs la même créature « tatooinesque » inédite qui nous confirme qu’elle est manipulée de l’intérieur par des techniciens.

Découvrez les photos :

L’Episode VII de la saga Star Wars confié au cinéaste J. J. Abrams s’offre, ce soir, deux nouvelles recrues dans son casting déjà important, dévoilé il y a quelques semaines. Il faudra donc compter, selon l’annonce de Disney et Lucasfilm Ltd., avec l’actrice oscarisée cette année pour 12 Years a SlaveLupita Nyong’o (Meilleure Actrice) et Gwendoline Christie, connue du grand public pour son rôle récurent dans la série Games of Thrones, et qui apparaîtra également dans le film Hunger Games : La Révolte – Partie 2.

On ignore encore les rôles de tous les nouveaux acteurs du film prévu pour le 18 décembre 2015. On sait néanmoins que le trio des anciens Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford reprendront leurs rôles respectif tout comme Anthony Daniels (C3-PO), Peter Mayhew (Chewbacca) et Kenny Baker (R2-D2).

lupita-nyongo-gwendoline-christie

Lupita Nyong’o et Gwendoline Christie

Benedict Cumberbatch ne fera finalement pas partie de l’aventure

Alors que le tournage vient de démarrer, et bien que l’ensemble du casting ne soit pas encore totalement fixé, on apprend que l’acteur Benedict Cumberbatch, pressenti depuis plusieurs mois comme l’un des éléments forts de cette nouvelle trilogie dans le rôle d’un méchant, ne sera finalement pas envoyé dans une galaxie lointaine, très lointaine. La rumeur lancée en septembre 2013 et qui n’a jamais diminué depuis, a finalement pris fin grâce à une annonce de l’acteur lui-même, ce week-end.

C’est via le site australien The Iris, que l’acteur a déclaré : « J’aurais aimé avoir un rôle dans le nouveau Star Wars de J.J. Abrams, mais ça n’arrivera malheureusement pas. » Néanmoins, les fans de l’acteur pourront se consoler car celui-ci est demandé quasiment partout à Hollywood en ce moment.

Benedict-Cumberbatch-as-terrorist-John-Harrison-Star-Trek-Into-Darkness

Peter Mayhew reprend son rôle de Chewbacca

Alors que le tournage vient de démarrer, bien que l’ensemble du casting ne soit pas encore totalement fixé, on apprend, une fois encore par The Hollywood Reporter, que l’emblématique Peter Mayhew, alias Chewbacca dans la trilogie originale de Star Wars ainsi que dans l’Episode III : La Revanche des Sith, reprendra son rôle cette année, à l’âge de 79 ans. Un acteur de plus, si le trio Ford-Hamill-Fisher est bien confirmé par Lucasfilm Ltd. (mais il y une infime chance pour qu’il ne le soit pas, ces acteurs peuvent donc être considérés comme étant de la partie), qui ajouterait du cachet et de l’authenticité tant prônée par J. J. Abrams pour l’Episode VII. Et c’est sans doute l’un des paramètres fondamentaux qui fera pencher la balance dans la communauté des fans mais aussi, à plus large échelle, dans le « tout » public. Il convient néanmoins d’ajouter qu’aucune déclaration de Disney ou Lucasfilm Ltd. n’a encore été faite au sujet de l’acteur qui réenfilera, 36 ans après le tournage de ses premières scènes en Wookie, la tenue du célèbre acolyte de Han Solo. *Bon, plus vraiment de doutes, hein ?* Qui dit Chewie, dit Han Solo ET Faucon ! :p

1396024056-petermayhew121311

Disney confirmerait, là-aussi, sa volonté d’éradiquer l’Univers Etendu, développé au cours de ces dernières années, en faisant revenir Chewbacca. Sa mort avait en effet été racontée dans le roman Vecteur Prime (1999), qui se déroulait vingt ans après l’Episode VI : Le Retour du Jedi (1983). L’Episode VII, quant à lui, prendra place une trentaine d’années après son prédécesseur.

Star Wars Le Réveil de la Force : point sur les rumeurs

Chaque annonce autour de la nouvelle trilogie de la Guerre des Etoiles suscite un engouement de taille ! Mais la plus célèbre des sagas n’est pas à l’abri des rumeurs. A moins de deux mois du lancement du tournage, faisons le point sur les certitudes concernant ce nouvel opus.

Déjà, la sortie de ce dernier volet est programmée pour le 18 décembre 2015 et pourra bénéficier de la technologie IMAX, ce qui est exceptionnel car aucun autre film de la saga n’avait bénéficié de cette résolution. Les prochains films Marvel et Maléfique devraient aussi en bénéficier. Quant au tournage, il débutera en mai 2014 et la production du film a commencé le 18 mars.

Côté casting, cela se précise un peu plus, bien qu’il ne soit pas entièrement dévoilé. Le réalisateur J.J Abrams a manifesté depuis le début, l’envie de rafraîchir un peu le casting avec de nouveaux acteurs. A l’état de rumeurs, ce que l’on sait, c’est que le plus gros du casting tournerait autour de deux jeunes femmes et deux jeunes hommes d’environ 20 ans. Jesse Plemon, John Boyega et Ed Speleers avaient réussi leurs essais.
Autre possibilité, l’actrice Lupita Nyong’o, récemment oscarisée pour son rôle dans 12 Years a Slave, serait aussi pressentie au casting. Nous savons aussi que les 3 rôles principaux seraient de retour : Luke, Solo et Leïa. Mark Hamill et Harrisson Ford aurait manifesté leur envie d’enfiler de nouveau leur très célèbre costume. Si ce n’était pas gagné pour Carrie Fisher, l’interprète de Leïa a aussi confirmé, en s’amusant même : « J’aimerais porter la même coupe de cheveux, avait-elle plaisanté, ce serait amusant ». Adam Driver serait aussi confirmé pour le rôle d’un méchant. Un casting a aussi été lancé pour trouver celui qui endossera le rôle du plus célèbre des Wookies : Chewbacca. Dans l’équipe technique, des retours sont aussi annoncés, comme celui de R2D2 et l’acteur lui donnant vie. Côté musique, John Williams, qui nous avait bercé de musiques légendaires, est aussi de nouveau aux commandes. Si Michael Arndt avait proposé des premières versions du scénario, il a finalement quitté l’aventure, laissant Lawrence Kasdan à la tête du script, en collaboration avec Abrams. On lui doit notamment les intrigues de (Le) Retour du Jedi et de L’Empire contre-attaque. George Lucas, quant à lui, sera présent en tant que consultant pour le bon déroulement de ce nouvel opus.

Quant à l’intrigue, on apprend qu’elle se situerait 30 ans après Le Retour du Jedi et nous racontera l’évolution de 3 jeunes héros au milieu des visages très familiers de la saga que l’on soupçonne être Luke, Solo et Leïa. 

Star Wars, épisode VII : un nouveau communiqué officiel

Enfin de nouvelles informations sur l’épisode VII de la saga Star Wars !

On apprend, via StarWars.com, que l’Episode VII se déroulera 30 ans après les événements de Star Wars – Episode VI : Le Retour du Jedi. Il mettra en avant un nouveau trio de jeunes héros en compagnie de têtes déjà bien connues ! Bon, pas réellement de surprise mais une confirmation de l’histoire qui fera intervenir assez aisément les jumeaux Solo et le fils de Luke Skywalker. Reste à savoir si les noms de la troisième génération, Ben Skywalker, Jacen Solo et Jaina Solo seront conservés.

Trêve de rumeurs s’amoncelant sur la toile, Lucasfilm Ltd. confirme enfin le démarrage du tournage aux Studio Pinewood à partir de mai 2014.

Nous faisions la synthèse de l’ensemble des actualités autour de l’événement Star Wars – Episode VII il y a peu. Aujourd’hui, on apprend que le script de J. J. Abrams, révisé par Lawrence Kasdan est terminé.

A l’occasion de la conférence de presse de NBC pour la Television Critics Association, le réalisateur de l’Episode VII, J. J. Abrams venu parler de la série Believe, imaginée par Alfonso Cuarón et sur laquelle il est producteur exécutif, a lâché une information sur la pré-production du blockbuster attendu le 18 décembre 2015 aux Etats-Unis : « On travaille très dur. On a terminé notre script et on est à fond dans la préparation du tournage. On est lancés à grande vitesse maintenant ».

Il explique par ailleurs qu’il a rencontré Jesse Plemons (Breaking Bad) dernièrement, mais qu’il s’agit seulement d’un des acteurs potentiels. Le casting du film sera annoncé « quand il sera annoncé », a-t-il ajouté aux journalistes.

Star Wars, épisode VII : la date de sortie dévoilée

L’Episode VII de la saga Star Wars sortira le 18 décembre 2015, c’est officiel ! Alan Horn a annoncé la date dans un communiqué mettant fin aux nombreuses rumeurs qui penchaient dans un premier temps à la mi-2015, puis à la fin de la même année…

La Walt Disney Company et Lucasfilm Ltd ont en fin mis fin aux nombreuses rumeurs du moment autour de la tant attendue date de sortie de Star Wars – Episode VII en 2015. Entre la mi-2015, la fin 2015 voire l’année 2016 plus vague, Alan Horn, PDG des Walt Disney Studios, a officialisé dans un communiqué ce soir la date de sortie du film réalisé par J. J. Abrams, le 18 décembre 2015. Cette date est naturellement pressentie comme la date de sortie mondiale, et donc logiquement américaine.

Deux années nous séparent donc de cette sortie laissant aux équipes d’Abrams le soin (on l’espère) de réaliser non seulement un film de qualité mais aussi et surtout un nouveau projet cinématographique pour cette troisième trilogie, qui sera couplée de deux spin-offs. Souvenez-vous, l’Episode III était sorti en France plus tôt qu’aux USA… Attendons-nous peut-être cette fois à voir débarquer le film avant nos amis d’outre-atlantique. Rappelons que le tournage de la production débutera en mars 2014 aux studios de Pinewood en Angleterre.

Star Wars, épisode VII : la sortie repoussée à décembre 2015 ?

Les fans de Star Wars patienteront un peu plus longtemps… La sortie de l’episode VII serait repoussée de mai 2015 à décembre 2015 (information de Studio CinéLive). Disney n’a pas encore confirmé ni infirmé.

On apprend du rédacteur en chef du magazine Studio CinéLive, Fabrice Leclerc, que la sortie de Star Wars : Episode VII, confiée à J. J. Abrams, pourrait être décalée dans le temps. Initialement prévue en mai 2015, elle se verrait repoussée courant décembre 2015. Si l’information n’a pas encore été officialisée (ou invalidée) par Disney et Lucasfilm Ltd., une chose est certaine, l’équipe de production s’attelle (et c’est mon mot d’ordre) à soigner le script, les effets visuels, les personnages… dans un souci d’authenticité selon J. J. Abrams. L’attente est tellement importante, il faut dire.

Le réalisateur expliquait ceci dernièrement dans une interview : « C’est super de voir à quel point Star Wars reste quelque chose d’important pour autant de monde. On sait tout que le rêve de George Lucas est presque devenu une religion pour certains. Je me souviens avoir lu quelque part que les gens voulaient que le nouveau film semble réel, authentique. Quand j’ai vu le premier film à 11 ans, c’est comme ça que je l’ai ressenti ». « authentique » demeure le leitmotiv de cette nouvelle trilogie !

JJ-abrams

Star Wars, épisode VII : un nouveau voyage pour le Faucon Millenium ?

Des rumeurs de sources assez sûres puisqu’il s’agit du Hollywood Reporter circulent depuis un moment sur un probable retour en vitesse lumière du… Faucon Millenium dans Star Wars, épisode VII !

Han Solo incarné par Harrison Ford dans l’épisode VII, ça on est tous plus ou moins au courant dorénavant. Mais, le retour du non moins légendaire vaisseau Faucon Millenium, ça, ça nous enchante vivement !! En effet, à l’état de rumeur persistante, cette information nous parvient du sérieux The Hollywood Reporter qui publie ceci dans ses pages : « Tous les travaux de post-production et de tournage devront s’adapter aux emplois du temps de J. J. Abrams et des différents acteurs. 90% du tournage se fera à Londres. Et ils sont en train de construire le Faucon Millenium à Pinewood. Les intérieurs sont terminés. ».

Une rumeur qui si elle s’avère vraie ne peut que nous faire sauter au plafond !! Le vaisseau indétrônable le plus rapide du cosmos à vitesse pure de retour !!

faucon-millenium-star-wars-episode-vii-600x400

Alors que Disney et Lucasfilm Ltd. viennent d’officialiser le titre complet du septième opus de la saga Star Wars (un peu déroutant pour certains compte tenu qu’il n’y aura pas de mention Episode VII a priori), l’interprète de C3-PO, Anthony Daniels, vient de déclarer sur Twitter : « Aucune suite n’est aussi bonne que L’Empire contre-attaque ». Vous pourriez bien regretter d’avoir dit ça en 2015″. Affirmant donc que Star Wars – The Forces Awakens dépassera toutes les attentes ? Si notre robot de protocole le dit… Réponse le 18 décembre 2015 !

Star-Wars-episode-7-photo-600x280

Star Wars, The Force Awakens : un film centré sur Luke Skywalker ?

Alors que Disney et Lucasfilm Ltd. viennent d’officialiser le titre complet du septième opus de la saga Star Wars (un peu déroutant pour certains compte tenu qu’il n’y aura pas de mention Episode VII a priori), Luke Skywalker aurait droit à une histoire très intéressante dans ce film… Si vous ne tenez pas à être spoilé par la force obscure, passez votre chemin !

Le chevalier Luke serait devenu tellement puissant dans l’Episode VII qu’il faudrait non pas le considérer comme un Jedi mais vraiment comme un mage. Or, Luke n’aurait pas le contrôle total de la Force et aurait conscience de cette potentielle dangerosité pour l’univers… En ne souhaitant pas faire la même erreur qu’Anakin, son père, il décide de s’isoler. Cette rumeur a été relayée par le site Making Star Wars récemment. On assisterait donc à l’apparition d’un exilé de plusieurs décennies dans le film, un peu dément, qui pourrait même être devin, du passé comme du futur.

Plus d’un an après le rachat de la société Lucasfilm Ltd. par The Walt Disney Company, faisons le point sur le quasi-unique projet amorcé depuis, l’Episode VII de la saga Star Wars. Une synthèse de l’ensemble des actualités autour du film que nous avons relayé depuis un an :

Souvenez-vous… Le 30 octobre 2012, George Lucas annonçait que sa société Lucasfilm Ltd. (composée d’une multitude de filiales) serait vendue au géant américain Disney. Un contrat titanesque puisqu’il représentait pas moins de 4 milliards de dollars si l’on inclut sa société conceptrice d’effets spéciaux, ILM (Industrial Light and Magic) ou celle dédiée au son, Skywalker Sound. Par la même occasion, les instances du moment décidèrent de placer à la tête de Lucafilm Ltd. une figure incontournable de la production hollywoodienne, proche collaboratrice de longue date de Steven Spielberg, Kathleen Kennedy. George Lucas, quant à lui, débutait une semi-retraite au poste de consultant artistique sur l’ensemble des futurs projets de la société de production.

Dans un même temps, l’annonce de ce rachat de grande ampleur a pris une toute autre dimension quand on a appris qu’une nouvelle trilogie Star Wars allait être produite dans les années futures, et que le premier volet, soit l’Episode VII, serait prévu pour l’année 2015.

On a dès lors bien compris que Disney entendait redonner un coup de jeune à Lucasfilm Ltd. qu’à la seule et unique condition d’une nouvelle saga de La Guerre des Etoiles, autrement dit, les fans avaient bien cerné que le catalogue riche de la société serait mis de côté pour un bon bout de temps et qu’il ne fallait pas espérer découvrir d’autres projets cinématographiques ou télévisuelles qui ne s’apparenteraient pas à de la guerre de jedis.  Indy n’a qu’à bien se tenir…

Qu’a-t-on appris depuis ? Et bien, si la production de Star Wars – Episode VII est bien avérée et que son tournage débuterait au début du printemps 2014 en Angleterre, quelques informations essentielles comme la composition de l’équipe technique et artistique, les quelques polémiques sous-jacentes et une once de contenu ont pu nous être divulguées en une année. On fait le point…

– La réalisation

Voilà une information officialisée et ré-officialisée par les studios Disney, l’annonce de J. J. Abrams à la tête du projet en janvier 2013. L’homme qui a ravivé la flamme du moins pour une partie des fans d’une autre franchise de science-fiction hollywoodienne à succès, Star Trek, se voit confier l’un des projets les plus attendus pour l’année 2015. Ayant démenti dans un premier temps qu’il mettrait en scène l’Episode VII, il a finalement cédé pour plusieurs raisons : peut-être l’un des seuls réalisateurs hollywoodiens dignes d’accéder à cette sacralisation cinématographique de par son expérience et sa maîtrise du sujet, son attachement profond à l’univers de Lucas, son talent incommensurable à ressusciter la science-fiction sur grand écran (opinion mitigée parmi les fans de Star Trek).

Voici les propos de Kathleen Kennedy sur le sujet : « Nous sommes très excités à l’idée que J. J. se charge de réaliser un nouveau Star Wars. C’est le metteur en scène parfait pour un tel blockbuster. Il est très intuitif, connait parfaitement la saga et il comprend l’essence de Star Wars. Très talentueux, il saura créer un film inoubliable. » Lucas ne tarit pas d’éloges non plus : « J’ai toujours été impressionné par J.J. en tant que réalisateur et conteur (« storyteller »). C’est le choix idéal pour de nouveaux films Star Wars, l’héritage ne pouvait être en de meilleurs mains. » Autant dire qu’il a une certaine pression sur les épaules..

JJ-abrams

– L’intégration à la nouvelle trilogie de deux films spin-offs

Une annonce qui a fait parler d’elle, c’est le cas de le dire. On apprenait le 5 février 2013 que Disney et Lucasfilm Ltd. préparaient activement également deux spin-offs en parallèle de la nouvelle trilogie. des « origins stories » selon la production qui s’attarderaient sur le passé et la jeunesse de certains personnages phares. Ces films seraient consacrés semble-t-il à Han Solo et Boba Fett mais Yoda reste également en pool position.

On sait par ailleurs que la sortie de chacun d’entre eux s’intégrera entre deux sorties des films de la trilogie. Soit le premier spin-off entre l’Episode VII et VIII, et le second entre le VIII et le IX. Si tout ça prend forme évidemment en fonction du succès escompté de l’Episode VII, marqueur test pour la suite des événements. Pour imaginer ces deux intrigues, les scénaristes Simon Kinberg et Lawrence Kasdan (qui a scénarisé Star Wars – Episode V : L’Empire Contre-Attaque et Star Wars – Episode VI : Le Retour du Jedi) sont engagés dans l’aventure.

La production, soucieuse d’apporter de la nouveauté, annonce au même moment son souhait d’interrompre (pour ne pas dire annuler) son opération de conversion en 3D des six films déjà existants, alors que Star Wars – Episode I : La Menace Fantôme 3D avait séduit timidement les salles obscures.

– Le scénario

On sait dès le mois de novembre 2012 l’intégration de Michael Arndt au projet en tant que scénariste principal. J. J. Abrams, une fois nominé, vient apporter à la première version du scénario d’Arndt son grain de sel. George Lucas reste quant à lui assez distant durant cette phase créatrice réitérant toute sa confiance dans le duo.

Néanmoins, un coup d’éclat a surgit la semaine dernière puisqu’on apprend le départ de Michael Arndt. Par ailleurs, le scénariste Lawrence Kasdan est dépêchée pour renforcer l’écriture scénaristique. Lucasfilm Ltd. entend certainement créer l’osmose entre les les intrigues des spin-offs et l’intrigue principale de la nouvelle trilogie. Enfin, si il y a bien un leitmotiv que l’ensemble de l’équipe ne cesse de répéter à la presse et aux médias, c’est l’authenticité exigée dans cette nouvelle saga, leur motivation étant d’abord et avant de coller à l’esprit original de la saga, quitte à amoindrir certains effets spéciaux et privilégier des méthodes plus rudimentaires et longues comme dans les années 70.

Lawrence Kasdan

Lawrence Kasdan

– La musique

S’il y a bien un élément non négociable pour la communauté fanatique, c’est bel et bien le compositeur. Le maître John Williams sera de la partie (au moins pour l’Episode VII). Sans aucun doute la bonne nouvelle de l’été 2013 ! Kathleen Kennedy l’annonce effectivement courant juillet lors d’une rencontre avec les fans, animée par Warwick Davis (dans le costume de l’Ewok Wicket dans Le retour du Jedi) : « J’ai pris le petit déjeuner avec quelqu’un de très important pour toute la famille Star Wars ce vendredi. Et cette personne s’est engagée à travailler sur les trois prochains films. Il s’agit de monsieur John Williams. » déclare ainsi K. Kennedy, provoquant le bonheur exalté des fans.

JW

– Le son

Bien que le nom de Lawrence Kasdan n’a cessé d’être prononcé et écrit ces derniers temps à l’occasion de son retour à l’écriture de l’Episode VII, d’autres figures incontournables ont été engagées en particulier dans le domaine du traitement sonore. On est en effet presque sûr du retour de Ben Burtt, le designer sonore des premiers opus de la saga, rendu célèbre pour sa création exceptionnelle des bruits émis par les sabres lasers. Et ce n’est pas tout, Gary Rydstrom et Matthew Wood seront également de la partie dans Skywalker Sound.

– Le lieu de tournage

Un autre élément vient s’associer au désir général de l’équipe de production de vouloir coûte que coûte se réapproprier l’authenticité de la saga d’origine, le lieu de tournage. Ainsi, comme les premiers opus, Star Wars – Episode VI  sera tourné en Angleterre notamment au sein des fameux studios Pinewood. D’autres lieux naturels ont d’ores et déjà été repérés en Grande-Bretagne comme certaines contrées de l’île de Skye en Ecosse (Highlands). Rappelons que les trois premiers épisodes furent tournés non pas à Pinewood mais aux studios Elstree.

pinewood-studios-ent (1)

– Le matériel de prises de vue

Une nouvelle fort étonnante et pourtant véridique annoncée au mois d’août 2013. Le tournage de Star Wars – Episode VI  s’effectuera en pellicule 35 mm. C’est d’ailleurs un fidèle collaborateur de J. J. Abrams, le directeur de photographie, Daniel Mindel qui se chargera de ce travail.

– Le casting

Foules de noms ont émergé sur la toile concernant la distribution de ce nouveau volet. Certains ont retenus plus sérieusement l’attention que d’autres à commencer par Saoirse Ronan et Michael B. Jordan, deux jeunes comédiens pourquoi pas pressentis pour des rôles importants.

– Le retour des anciens acteurs

Voilà une information essentielle : le retour des acteurs Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford dans leurs rôles respectifs. Bien qu’aucun communiqué officiel n’ait confirmé cette rumeur insistante presque admise, la production ne l’a jamais démentie. Et les acteurs en ont même joué, restant dans le très vague pour certains (comme Harrison Ford). Bob Iger, en mars 2013, a confirmé que les négociations étaient en cours, alors qu’on pouvait relever les semaines qui suivirent de nombreuses éléments tendant à confirmer plus qu’infirmer leur retour. Patientons donc quelques semaines encore pour découvrir une distribution plus conséquente avec (c’est presque certain) Benedict Cumberbatch au générique. Enfin, attendons-nous à voir resurgir très probablement le célèbre Faucon Millenium de Han Solo. Ce qui semble certain, c’est que le trio de la trilogie originale sera moins mis en avant par rapport aux jeunes héros, dignes héritiers de Leïa et Han, qui reprendront le flambeau. Les castings se déroulant en ce moment-même en Angleterre confirment cette donne. Affaire à suivre…

– La date de sortie

Le 30 octobre dernier, Disney et Lucasfilm Ltd. nous dévoilaient (enfin) la date de sortie mondiale du film, le 18 décembre 2015. Il reste deux années pour boucler ce projet pharaonique, deux années qui peuvent nous sembler longues mais qui s’avéreront très courtes pour l’équipe de production qui avait vivement émis le souhait de reporter la date de sortie à l’été 2016, souhait visiblement non exaucé par Bob Iger.

Star Wars, épisode VII : le casting enfin dévoilé !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *