Isigny, ville d’origine des Disney, fête les 90 ans de Mickey en Normandie

Publié par Séverine Jacquard le 29 juillet 2018 | Maj le 29 juillet 2018

Nous le savons tous maintenant, cette année 2018 marque les 90 ans de Mickey, la souris la plus célèbre au monde. Apparu pour la première fois sur grand écran le 18 novembre 1928 dans le film Steamboat Willie, le personnage phare de Disney partage cette année avec le monde entier une série de festivités pour encore plus de joie et d’enthousiasme à l’occasion de son anniversaire. Mais saviez-vous qu’une commune française en particulier, Isigny-sur-Mer, dans le Calvados, entretient un lien fort avec Walt Disney, et s’apprête donc à célébrer comme il se doit les 90 ans de son personnage iconique ? On vous explique en détails…

90 ans … dignement représentés dans le jardin Disney d’Isigny-sur-Mer. Source : La Manche Libre

 

Un peu d’histoire sur Isigny…

Le blason de la famille Disney, d’inspiration très normande. Source : Chronique Disney

En franchissant le ponton du fameux château de la Belle au bois Dormant de Disneyland Paris, peut-être avez vous déjà remarqué le blason qui en marque l’entrée. Présent sur tous les châteaux des parcs Disney à travers le monde, on dit que ce blason serait celui de la famille de Walt Disney. Et en y regardant de plus près, les lions qui y figurent semblent avoir une inspiration très normande. Cela s’explique par le fait que la famille Disney aurait bel et bien des origines françaises !

En effet, l’histoire remonterait à l’époque de Guillaume le Conquérant. Elle renvoie aux seigneurs du Bessin, les Suhard, « gardiens et maîtres du port d’Isigny » qui petit à petit prennent le titre de « seigneurs D’Isigny » et qui vont suivre Guillaume le Conquérant en Angleterre en tant que compagnons d’armes. Installés là-bas, beaucoup décidèrent de ne pas revenir en Normandie. Leur nom s’anglicisa au fil des années pour devenir celui que nous connaissons bien : Disney. Vers la fin du 17ème siècle, au cours de la Restauration Anglaise, une branche protestante de la famille quitte l’Angleterre pour s’installer dans le comté de Kilkenny, en Irlande. C’est de là qu’en juillet 1834, le grand père d’Elias Disney (le papa de notre cher Walt !) partit pour Liverpool afin d’embarquer à bord du New Jersey avec sa famille dans le but de s’installer aux États-Unis. Et voilà comment a débuté le destin d’une famille que nous connaissons bien !

La commune d’Isigny-sur-Mer et son lien avec Walt Disney

Plaque commémorative en l’honneur de Walt Disney au jardin d’Isigny.

C’est donc forte de cet héritage historique que la ville d’Isigny-sur-Mer a, depuis quelques années, noué un lien de plus en plus fort avec l’héritage Disney. En décembre 2016, la Walt Disney Company officialise les origines normandes du nom de son fondateur en inaugurant un jardin Walt Disney au sein de la commune, jusqu’à lors plutôt connue pour sa crème ou ses caramels. (D’ailleurs, en clin d’œil et par hommage, les visiteurs de Disneyland Paris peuvent goûter du beurre d’Isigny dans les restaurants à table, preuve indéniable du lien fort qui unit la famille Disney à cette commune.) Lors de cette inauguration, Marlène Masure, vice-présidente marketing de Disney France, a déclaré que celle-ci mettait « en lumière […] le fait que les ancêtres de Walt Disney trouvent leurs origines ici, à Isigny-sur-Mer » au cours d’un discours prononcé devant une centaine de personnes dont beaucoup d’enfants venus avec des ballons pour rendre hommage à Walt Disney.

Joyeux anniversaire Mickey !

Première projection en l’honneur des 90 ans de Mickey. Source: La Manche Libre

Cette année encore, la commune du Calvados compte bien montrer son attachement à la famille Disney en organisant comme il se doit des festivités pour les 90 ans de notre souris préférée ! Au programme : des bougies ont été implantées dans le jardin Disney, et la commission fleurissement de la ville encourage les habitants à décorer leurs maisons aux couleurs de Mickey Mouse. Des films en plein air seront également projetés, en partenariat avec la Walt Disney Company. La première projection a d’ailleurs eu lieu le 20 juillet où des centaines de personnes ont pu assister gratuitement à la diffusion du célèbre classique « Blanche-Neige et les Sept Nains ». Une seconde projection est prévue aux alentours du 24 août. Et pour finir, la commune est en train de mener une étude sur l’aménagement possible dans une partie des caves de la mairie d’une exposition périodique d’une collection de plus de 6000 pièces autour du personnage de Mickey. Cette collection a été offerte gracieusement à la commune par celle que tout le monde surnommait affectueusement Madame Mickey, Annick Adam, et qui a passé sa vie à collectionner les objets liés à la mascotte des studios Disney. A sa mort, son frère a décidé de faire don de ce véritable trésor à la ville.

Bref, une raison de plus pour fêter dignement l’anniversaire de Mickey, tout en visitant cette jolie commune de Normandie.

Isigny, ville d’origine des Disney, fête les 90 ans de Mickey en Normandie
5 (100%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *