Kevin Feige rappelle que non faire un film Marvel n’est pas choisir la facilité

Publié par Magali Milanini le 26 décembre 2021 | Maj le 26 décembre 2021

Ces dernières années, les critiques concernant les films du Marvel Cinematic Universe vont bon train à Hollywood. Le mouvement, initié par Steven Spielberg, dont le dernier film, West Side Story, est pourtant produit par la maison de Mickey, est régulièrement relancé par un autre réalisateur. Le dernier en date à avoir fait du bruit est Denis Villeneuve, à l’origine de Dune, l’un des plus gros succès de 2021 au cinéma. Et encore une fois, Kevin Feige, le président de Marvel Studios, est monté au créneau, défendant bec et ongles ses équipes et les films de super-héros qu’ils produisent, au succès indéniable au box-office et dans le cœur des fans.

Kevin Feige
Kevin Feige

Kevin Feige prend la défense des films du Marvel Cinematic Universe

C’est lors d’une interview pour The Hollywood Reporter que le président des Marvel Studios est une énième fois revenu sur les critiques qui fusent régulièrement sur les films de super-héros. Dans un hommage à peine dissimulé pour ses équipes, il a rappelé les difficultés de réaliser une production qui tienne ses promesses.

Faire un film commercial qui ait un véritable sens et qui signifie quelque chose à de très nombreuses personnes différentes au tour du monde est extrêmement difficile à faire et, je pense, est souvent considéré comme facile. Donc, vous avez un super-héros dedans, et c’est de la tricherie pour le succès. Ça ne l’est pas. Enfiler un costume n’est pas le secret. Le secret est d’avoir des artiste, des conteurs et des artisans qui peuvent entraîner le public dans un voyage. Et quand les critiques le reconnaissent et le public le reconnaît, cela me paraît plus approprié que de parler de la reconnaissance de l’Academy. Et ça, je pense, c’est ce dont nous continuerons à parler dans les prochaines semaines.

Kevin Feige pour The Hollywood Reporter

Les Oscars et le refus des blockbusters

Dans un second temps de l’interview, Kevin Feige est revenu sur l’absence des films du genre des super-héros lors des grandes cérémonies de récompenses, et notamment celle des Oscars, dont il citait l’organisation (l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences) ci-dessus. Ce sujet fait également énormément parler depuis quelques années. Il avait même été annoncé la création d’une catégorie Blockbusters qui n’a finalement pas été retenue.

Je pense que les films de ce genre méritent reconnaissance. C’est une bonne chose quand les gens sont au cinéma et se lèvent et applaudissent. C’est une bonne chose quand les gens essuient leurs larmes parce qu’ils pensent aux films des 20 dernières années et à ce qu’ils représentent pour eux. Cela, pour moi, est vraiment une bonne chose – le genre de choses pour lesquelles l’Académie a été fondée afin de reconnaître.

Kevin Feige pour The Hollywood Reporter

D’après nous, et au vu de l’évolution des choses sur le sujet ces dernières années, les attaques des détracteurs des films de super-héros ne sont pas prêtes de s’arrêter. Ce qui est dommage car le cinéma est là pour nous faire rêver ; peu importe la forme qu’il revêtit. Il n’existe pas de sous-genres, juste des genres que certains aiment, et d’autres non. Peut-être les choses changeront-elles un jour et nous aurons la chance de les voir concourir dans les grandes cérémonies de remises de prix. Nous l’espérons. En attendant, vu les scores du dernier Spider-Man au cinéma, les super-héros ont encore de beaux jours devant eux.

3/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.