Le Dernier Duel : affiche et bande-annonce du prochain Ridley Scott

Publié par Joshua Bobée le 11 août 2021 | Maj le 11 août 2021

Après Gladiator, American Gangster ou encore Robin des Bois, Ridley Scott s’aventure dans une nouvelle épopée historique avec son prochain long-métrage : Le Dernier Duel. Attendu en salles dès le 13 octobre 2021, il s’intéressera au dernier duel judiciaire connu en France entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris en pleine Guerre de Cent Ans. Inspirée de faits réels, la nouvelle production des 20th Century Studios affiche un casting de choix avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck.

Le Dernier Duel de Rildey Scott avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck

Le Dernier Duel de Ridley Scott avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck

Synopsis et bande-annonce de la fresque historique de Ridley Scott

« Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France – également nommé « Jugement de Dieu » – entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l’intelligence et l’éloquence font de lui l’un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris – une accusation que ce dernier récuse – elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L’épreuve de combat qui s’ensuit – un éprouvant duel à mort – place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu. »
(D’après l’ouvrage Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d’Eric Jager)

Le Dernier Duel, une histoire de vérité

Bien connu des historiens, le dernier duel judiciaire entre ces deux chevaliers alimente de nombreuses théories depuis des siècles, une histoire aux mille versions explorées par Eric Jager dans Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386. Ce livre est un socle pour le scénario du film de Ridley Scott, une production autant portée sur les us et coutumes de la chevalerie que sur la quête de vérité d’une femme à la voix inexistante dans le sombre Moyen Âge. Agressée, l’épouse de Jean de Carrouges brave les barrières du patriarcat et de la religion pour faire valoir son droit à la vérité, quitte à bouleverser trois destins.

Jodie Comer dans Le Dernier Duel de Rildey Scott, 20th Century Studios

L’autre force de cette production repose sur l’impressionnant casting réuni autour du réalisateur Ridley Scott avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer et Ben Affleck. Habitué des productions de Scott, Matt Damon interprète Jean de Carrouges, face lui Adam Driver (bien connu des fans de Star Wars) dans le rôle de Jacques le Gris avec en juge impartial Ben Affleck sous les traits du comte Pierre d’Alençon. L’autre coup de génie de ce casting est la jeune actrice Jodie Comer, interprète de Marguerite de Carrouges, une actrice connue du public pour sa brillante interprétation de Villanelle dans la série BBC Killing Eve. Une histoire forte et méconnue avec un casting de haut vol, Le Dernier Duel de Ridley Scott s’annonce déjà comme un grand spectacle.

Le Dernier Duel, une épopée historique de Ridley Scott avec Matt DamonJodie Comer, Adam Driver et Ben Affleck, en salles obscures le 13 octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *