Quand le succès dépasse toutes les attentes, il en faut peu pour que James Gunn révise ses ambitions futures pour ses Gardiens. Alors qu’il nous assurait que la confrontation entre Thanos et la méga-team des Avengers et des Gardiens réunis serait inévitable pour Avengers : Infinity War (part I & II), le réalisateur au sommet aurait réévalué les choses depuis peu compte-tenu du potentiel de sa team…
Les Gardiens de la Galaxie 2
En effet, le génialissime metteur en scène a confié au site MTV ses intentions futures de ne pas voir se compromettre ses personnages aux côtés des Avengers… « Je ne me sens pas du tout attaché à ce truc. Je pense que le film traitera vraiment des Gardiens et de leurs agissements. Nous ne sommes pas affiliés aux Avengers. Les Gardiens de la Galaxie 2 n’est pas un film qui introduira Avengers : Infinity War. »
Voilà de quoi peut-être en rassurer certains ou en décevoir d’autres. Dans tous les cas, il est certain qu’aucune scène post-générique ou apparition des Gardiens n’est à prévoir dans les prochains longs-métrages focalisés sur les Avengers ! N’oublions pas que James Gunn n’est pas le seul maître à bord de la grosse machine Marvel Studios et que Kevin Feige, Joss Whedon et les frères Russo élaborent également en coulisses des plans, on se doute, on ne peut plus ambitieux pour la phase III du Marvel Cinematic Universe… Nous sommes également habitués au double discours récurrent de Gunn, même si la tendance actuelle de son discours serait à rendre indépendante sa licence.
James gunn parle de Les Gardiens de la Galaxie 2
Mais dans ce cas, James Gunn pourrait être à la tête d’une toute nouvelle branche du Marvel Cinematic Universe axée sur l’univers cosmique, bien plus importante que ce que nous croyons. Parmi la liste des super-héros de cet ordre, un se démarquerait peut-être, Adam Warlock, teasé dans Les Gardiens de la Galaxie, découvert par les fans, il y a peu. En effet, James Gunn en personne a officialisé ce super-héros en déclarant que le cocon présent chez Le Collectionneur (qui apparaît sur deux plans) était bien celui d’Adam Warlock.
Un autre personnage cosmique adulé par les fans est sans aucun doute Richard Rider / Nova, déjà très populaire dans les jeux vidéo Disney Infinity 2.0. Marvel Super Heroes et Marvel Heroes 2015. Ce qu’il est intéressant de rappeler dans l’historique de Marvel, c’est que, sans ce super-combattant spatial, les Gardiens n’auraient sans doute jamais eu le succès que l’on connaît dans les comics, et donc, n’auraient jamais vu le jour au cinéma. Marvel Comics a relancé il y a quelque temps Marvel Cosmic avec l’événement Annihilation, qui avait mis au premier plan Nova. Rider a fini avec sa propre série pour couronner le tout, avec l’événement suivant : Annihilation Conquest. Le scénario de Gunn s’est appuyé sur l’univers récent des Gardiens et la nouvelle équipe mise en place, mettant de côté Nova. C’est la « nouvelle » N.O.V.A. CORPS qui a ainsi été dépeinte.
D’autres personnages ont été abordés par James Gunn : ceux du premier opus mis au second plan, mais qui ont un tel potentiel qu’on est presque assuré de les redécouvrir davantage dans le second opus. « Yondu et Kraglin, les Ravageurs. Et je l’aime, Nebula. Je pense qu’elle est sous-utilisée dans le film. Je veux en voir d’avantage. Et bien sûr, le Collector. » On sait par exemple que Benicio del Toro a signé pour au moins cinq films chez Marvel et a été, lui aussi, clairement sous-utilisé dans le premier film, mais sûrement volontairement.
Bref, de quoi présager de belles choses pour le Marvel Cinematic Universe et son univers cosmique déjà bien rempli avec Thor et les Gardiens. Concernant l’isolement des Gardiens prôné par Gunn, le procédé nous semble pour le coup quasi-impossible avec les Gemmes de l’Infini et l’ennemi commun des Vengeurs et des Gardiens…
James Gunn déclarait ceci à Sky Movies en août, se contredisant totalement quelques mois plus tard : « Nos personnages habitent le même univers et ce sont de sacrées personnalités qui sont bien genre à entrer en collision, tôt ou tard. »
Les Gardiens de la Galaxie 2 et une date de sortie

Logo dévoilé au Panel des Marvel Studios
