Merlin l’Enchanteur : le projet de Ridley Scott

Publié par Cyril le 10 janvier 2018 | Maj le 14 avril 2018

Dans la famille des live-actions Disney, nous demandons Merlin L’Enchanteur. Depuis 2015 déjà, nous connaissons la préparation d’une adaptation live du dessin-animé. Mais un nouveau et fabuleux projet vient de faire surface, et il ne concernerait pas du tout le dessin-animé… On vous dit tout dans l’article.

Merlin l'enchanteur et sa pipe

Plusieurs films sur Merlin en prévision

Merlin TA Barron

Les studios Disney travaillent actuellement sur plusieurs projets pour un même personnage, Merlin l’Enchanteur.

Dans un premier temps, une série de douze livres d’une saga sur la jeunesse du magicien le plus connu, bien avant de devenir le mentor du roi Arthur, fera l’objet d’une adaptation globale des deux premiers tomes (Les années oubliées et Les sept pouvoirs de l’enchanteur) en un seul long métrage. Ecrite par l’américain T.A. Barron entre 1996 et 2011, l’auteur de la saga Merlin précise sur son site officiel :

« Comme le film est basé sur ma série Merlin, j’ai été très sollicité pour le projet. Nous désirons tous que le film soit fidèle à ce jeune mage qui a séduit le monde entier. »

En parallèle, un second projet consiste à reprendre le dernier film achevé par Walt Disney en personne avant son décès : Merlin l’Enchanteur de 1963. Cette version de Merlin en  live action sera une adaptation, tel que cela existe pour toute une série de films d’animation chez Disney comme Aladdin ou encore Mulan.

Ridley Scott aux commandes ?

Ridley Scott

Le réalisateur de 80 ans n’est pas encore prêt de prendre sa retraite ! Selon plusieurs sources, Ridley Scott serait actuellement en négociation pour prendre en charge le projet racontant l’histoire de la jeunesse de Merlin avec la maison Disney, à travers sa compagnie de production Scott Free, en impliquant Gil Netter (producteur américain). Au niveau du scénario, l’écriture serait confiée à Philippa Boyens (scénariste et productrice néo-zélandaise).

Pour l’accompagner dans ce travail, Bryan Cogman, le scénariste et producteur de la série Game Of Thrones, est attaché au projet depuis plusieurs mois, selon Variety. Sachez toutefois que le style du film n’aura rien à voir avec l’ambiance de la série à succès sur le Trône de Fer.

Entre histoire et magie, Merlin a fait l’objet de beaucoup d’adaptations dans le monde du cinéma et des séries. Chez Disney, l’enchanteur a également fait une apparition dans la saison cinq de la série Once Upon A Time.

Merlin l’Enchanteur : le projet de Ridley Scott
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *