Notre Top 5 des meilleures productions Disney/Pixar en 2022

Publié par Clara Eischen le 14 janvier 2023 | Maj le 14 janvier 2023

Qui dit nouvelle année dit l’occasion pour nous de revenir avec vous sur notre top 5 des meilleures productions Disney/Pixar de l’année 2022.  

Notre Top 5 des meilleures production Disney/Pixar de l’année 2022

1) Alerte Rouge : une production Pixar au message important

Sorti le 11 mars dernier sur Disney+, ce film d’animation Pixar nous emmène au cœur d’une période clé dans la vie de tout être humain : le passage de l’enfance à l’adolescence, et dans lequel Meilin Lee, la protagoniste de l’histoire, devra apprendre à gérer toutes les émotions qui la bousculent… sous peine de faire sortir le panda roux géant qui est en elle.  

Nous ne pouvons que souligner le choix de mettre le panda roux au cœur du scénario, qui en plus d’être ultra mignon, évoque beaucoup de choses sur l’adolescence, telles que le changement corporel, l’apparition des poils, les menstruations… 

Avec un style totalement inédit pour les studios Pixar, Alerte Rouge est une production plus drôle que jamais tout en réussissant le pari de véhiculer, à travers ce film, des valeurs fortes telles que le l’importance de la famille, le sens de l’amitié… 

Finalement, on ne peut nier que le tourbillon d’émotions, que suscite, en notre for intérieur, le passage de l’enfance à l’adolescence tel qu’évoqué par cette œuvre, n’est pas sans nous rappeler l’époque par laquelle nous sommes toutes et tous passés à un moment donné. Sans oublier les nombreuses références aux années 2000… une création novatrice pouvant susciter autant la nostalgie chez les plus âgés, qu’une période actuelle ou à venir pour les plus jeunes.  

C’est donc sans surprise que ce film d’animation apparait au premier rang de notre top tant le sujet principal est abordé à la perfection, sans tabou, avec humour et beaucoup de peps alors que la thématique est complexe. Une vraie prouesse des studios à la lampe.    

Alerte Rouge

2) Pinocchio : un live action Disney plutôt fidèle à son classique.

Avec cette nouvelle adaptation en prises de vue réelles, sortie en septembre 2022, les studios Disney ont pris le pari de revisiter le classique d’animation Pinocchio.

Le live action reprend le fil conducteur de son classique en nous permettant de suivre l’histoire d’un pantin de bois devenu un vrai petit garçon.  Ce remake suit globalement son classique avec toutefois quelques petites adaptations qui n’en font pas de lui une simple copie, notamment de par le tempérament de Pinocchio qui est, dans le film, beaucoup plus sage et peureux qu’à l’origine.

Lire la suite   La Fee Clochette le personnage Disney

Nous saluons la fin de ce live action qui est beaucoup plus ouverte sur l’avenir de Pinocchio et sa réelle issue, ce qui donne à cette réalisation une signification plus philosophique quant au fait de vouloir être un vrai petit garçon. Ce qui la rend encore plus poignante que sa fin classique.  

La reprise d’un classique d’animation en un film réalisé en prise de vue réelle est un risque que prend la Walt Disney Company. Ça passe ou ça casse. La fidélité du scénario à son film de référence, mixé à quelques adaptations et messages touchants insérés dans le film, font de cette production Disney l’une des sorties que nous souhaitions souligner dans ce top. Si vous ne l’avez pas encore regardé, nous ne pouvons que vous encourager à le faire.  

Live-Action Pinocchio

Zootopie+: cette Production Disney qui nous a fait rire en 2022. 

L’arrivée en novembre 2022 sur la plateforme Disney+ de la mini-série Zootopie+ ravira les plus grands fans du Classique Disney Zootopie. Cette série de six petits épisodes nous replonge en effet dans la métropole animalière au milieu des personnages emblématiques auxquels nous nous étions attachés dans le dessin animé et respecte à merveille l’esprit du film. 

Zootopie+, c’est un condensé d’histoires drôles et à la fois brillantes pour lesquelles les scénaristes n’ont pas manqué de créativité. On soulignera d’ailleurs les efforts fournis par la production pour la qualité de l’animation proposée.  

L’épisode qui nous aura le plus scotché, de par l’intelligence du travail et des recherches fournies par les réalisateurs, est celui du « Parrain » qui est un bel hommage à l’histoire de Little Italy à New-York.  

Cette série est donc un parfait complément à son film et lui rend un bel hommage en attendant la sortie de Zootopie 2.  

C’est donc sans surprise que cette mini-série occupe la 3ème place de notre top 5 des meilleures productions Disney-Pixar 2022.  

Zootopie+

4) Hocus Pocus 2 : une production Disney au retour fracassant

S’il y avait une suite très attendue en 2022, c’était bien celle de Hocus Pocus, et c’est après 29 ans de patience que le deuxième opus fait son grand retour. 

L’extravagance des trois machiavéliques sœurs sorcières avait conquis le public dans le début des années 90, tant et si bien que presque trois décennies plus tard, cette production Disney a traversé les âges tout en rencontrant le même succès.  

Lire la suite   Venom : le spin-off de Spider-Man chez Sony est toujours en projet

On soulignera le choix fidèle d’avoir conservé le casting original des trois sœurs. Sans elles, le rendu n’aurait pas été le même. Quant aux adolescents, au caractère dynamique, intervenants dans le film, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont complètement dans l’ère du temps sans pour autant voler la vedette aux trois sorcières. En effet, les sœurs Sanderson restent les méchantes au cœur de l’histoire, comme dans le premier volet.

Même si le coté machiavélique de la fratrie est quelque peu adouci, on ne peut qu’être touché par la mise en avant du lien affectif qui les unit, ce qui les rend d’autant plus attachantes. Certains y verront, certes, une porte ouverte vers la fragilité et la bienveillance, antonymes au principe même de l’histoire, mais cela n’empêche pas ce second volet de faire un véritable retour gagnant.  

Hocus Pocus 2

5) Super Noël – La série : une série Disney surfant sur la réussite d’une trilogie à succès

Cette série de Noël, sortie un peu avant les fêtes de fin d’année, est la continuité de l’héritage constitué par la trilogie Super Noël (Super Noël, Hyper Noël et Super Noël 3 – Méga givré) mettant en scène l’acteur Tim Allen dans le rôle du Père Noël.  

Comme l’a si bien dit Ayo Davis, co-président de Disney Branded Television, ramener cette franchise sous forme de série est un véritable cadeau tant elle a eu un impact durable sur de nombreuses familles pour qui regarder cette trilogie au moment des fêtes de fin d’année est devenu une vraie tradition.  

Le fait que Tim Allen renfile son costume de Père Noël et qu’on y retrouve également d’autres acteurs apparus au cours des trois opus est de bon augure quant à la réussite de cette série.  

Un succès alors même que la fin de la série n’avait pas été diffusée ? Une chose est sûre, le dernier épisode n’était pas encore sorti quand Disney annonçait le renouvellement de cette série avec l’arrivée d’une saison pour 2023.  

Super Noël – la série apporte aux petits et grands un vrai moment de féerie et de magie à partager en famille autour d’un bon chocolat chaud et pourra même replonger les adultes dans leurs souvenirs d’enfance. 

Super Noël – La Série

Vous connaissez désormais notre top 5 des productions Disney-Pixar 2022. Nous avons hâte de connaitre le vôtre ! A vos avis… 

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *