Pinocchio : le casting du remake du classique d’animation Disney

Publié par Séverine Jacquard le 4 novembre 2020 | Maj le 3 mars 2021

On le sait désormais, les studios Disney ont misé énormément, ces dernières années, sur la vague des remakes en images réelles. Tout le monde se rappelle du succès phénoménal engendré par le remake du Roi Lion de Jon Favreau l’année dernière, propulsé pendant plusieurs semaines en tête du box-office mondial et ayant rapporté 1,5 milliards de dollars aux studios Disney. Après avoir également proposé une relecture filmée aux classiques d’animation Aladdin ou encore La Belle et le Clochard, pour ne citer que les plus récents, c’est désormais au petit garçon le plus célèbre des studios d’animation d’avoir son propre film en live-action. En effet, c’est Pinocchio qui va désormais avoir droit à sa propre réadaptation. Les rumeurs sur ce film vont bon train depuis plusieurs mois, mais nous avons désormais quelques informations fiables, voire confirmées, concernant son casting, ainsi qu’un teaser dévoilé lors de l’évènement Disney’s Investor Day. Le film sera disponible directement sur la plateforme Disney+.

Une équipe qui fait rêver

Mandatory Credit: Photo by Jordan Strauss/Invision/AP/Shutterstock (10020812t)
Robert Zemeckis
LA Premiere of « Welcome to Marwen », Los Angeles, USA – 10 Dec 2018

Et pour adapter ce grand classique des années 1940, il fallait un réalisateur de renom. C’est pour cela qu’après Tim Burton, ou encore Jon Favreau, c’est Robert Zemeckis qui a été approché pour adapter sur grand écran les aventures de la marionnette de bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon. Il n’en sera d’ailleurs pas à sa première adaptation d’une œuvre destinée aux enfants, puisqu’on attend avec impatience la sortie de Sacrées sorcières, œuvre qu’il a adaptée du célèbre roman de Roald Dahl. Même si celle-ci n’est pas une œuvre issue des studios Disney, nous n’en sommes pas moins impatients de la découvrir, pour voir ce que nous réserve ce réalisateur de génie. Concernant Pinocchio, Zemeckis semble vouloir s’entourer de grands noms du cinéma, afin de rendre à ce classique d’animation toutes ses lettres de noblesse.

C’est l’acteur de renom Tom Hanks qui a été choisi pour interpréter le célèbre sculpteur sur bois Gepetto. 

Tom Hanks, déjà voix du cow-boy Woody, et incarnation de Walt Disney à l’écran dans « Dans l’ombre de Mary »

La rumeur de Tom Hanks en Gepetto remonte désormais à plusieurs années, à l’époque où Paul King était alors pressenti pour réaliser ce film. La relation de longue date entre Tom Hanks et Robert Zemeckis remonte à l’époque où tous deux ont raflé plusieurs Oscars pour leur collaboration sur le film Forrest Gump.

D’après TheWrap.com, la Fée Bleue sera interprétée par l’actrice et chanteuse Cynthia Erivo (Les Veuves, Chaos Walking).

Cynthia Erivo – photo de Rhododendrites pour wikipédia

En ce qui concerne les voix des personnages qui ne sont pas humains dans la version originale :

  • Benjamin Evan Ainsworth (« Flora & Ulysse ») sera Pinocchio ;
  • Joseph Gordon-Levitt (« Snowden », « The Dark Knight Rises », « Inception ») sera Jiminy Cricket ;
  • Lorraine Bracco (« Les Soprano », « Les Affranchis ») sera Sofia la mouette, un tout nouveau personnage.

La ronde des méchants de Pinocchio

En effet, deux autres acteurs ont été approchés pour incarner, cette fois-ci, des antagonistes tout à fait saisissants du petit pantin de bois, à savoir Le Cocher et Grand Coquin. 

Pour rappel, le personnage du Cocher n’est autre que ce personnage rondouillard vêtu de rouge, qui de prime abord peut passer pour un paisible vieillard, mais qui se révèle tout bonnement diabolique dans la suite des aventures de Pinocchio. Son objectif ? Détourner les enfants du droit chemin en les poussant à faire l’école buissonnière, pour ensuite les utiliser comme bête de somme dans les mines de sel. Et il semblerait d’après Deadline que ce soit l’acteur britannique Luke Evans qui incarnerait ce personnage machiavélique à l’écran.

Dans un registre plus léger, un autre méchant tente de détourner Pinocchio du droit chemin, et ce dès le début des ses aventures, il s’agit du charismatique Grand Coquin. Avec ses manières délicates et son charme indéniable, ce personnage aurait trouvé sa voix auprès de l’humoriste Keegan-Michael Key.

Une chose est sûre, le dessin-animé de Pinocchio repose sur une pléiade de personnages loufoques, hauts en couleur et parfois même diaboliques. Le choix du casting va donc se révéler particulièrement délicat pour Robert Zemeckis et son équipe. Mais si les rumeurs s’avèrent exactes, les trois premiers acteurs annoncés au générique incarnent parfaitement bien leur pendant animé. Nous avons hâte d’en connaître plus sur cette production, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *