Bannière-Lucasfilm1

Elles sont bien souvent décryptées, décortiquées au peigne fin. Les différentes reprises des trois premiers volets de la plus grande saga hollywoodienne (Star Wars – Un Nouvel Espoir ; Star Wars – L’Empire Contre-Attaque ; Star Wars – Le Retour du Jedi) ont suscité parfois les émois parfois les pires colères de ses Fans tant les retouches inutiles et la remastérisation abusive ont sali les œuvres d’origine.

star-wars-episode-vi-le-retour-du-jedi-photo-55b658beb3034

Dès 1981, des variantes par rapport à 1977 sont apparues. Très peu de monde au final peut se vanter aujourd’hui d’avoir vu les films dans leur version authentique ! Ces nombreuses modifications sur la trilogie originale ont commencé à apparaître en 1997, quand George Lucas a décidé de ressortir dans une version « deluxe » chacun de ses volets. Cri de protestation des Fans Star Wars ! Que nenni… Le maître d’Hollywood a réitéré la malheureuse expérience dans la nouvelle édition DVD éditée en 2004 puis en 2011 sous leur format d’exploitation Blu-Ray. Les critiques virulentes des aficionados de la franchise n’auront rien fait…

CoffretTrilo

La plupart des changements (pour une majeure partie d’entre eux visuels) est connu de tout un chacun. Mais jusque là, aucun puriste n’avait eu le cran de les compiler comparativement  les uns après les autres dans un montage exhaustif et détaillé. C’est désormais chose faite grâce au travail réalisé par le Youtubeur Marcelo Zuniga qui s’est frotté en quatre modules à l’emblématique trilogie. Tous les changements opérés par George Lucas peuvent donner froid dans le dos pour certains… Rappel : les six longs-métrages ont été réédités en version digitale (vidéo à la demande) récemment.

1er module

2ème module

3ème module

4ème module

Découvrez enfin un entretien du journaliste Rafik Djoumi (auteur du livre George Lucas, l’homme derrière le mythe) réalisé par nos confrères de CloneWeb, abordant les prequels Star Wars ainsi que ces fameux changements du créateur sur les trois premiers épisodes qui ont fait tant couler d’encre…

Le nouvel épisode inaugurant la nouvelle trilogie Star Wars sera dévoilé le 18 décembre 2015 partout dans le monde et ne risque pas, compte-tenu des technologies employées, de faire les frais de telles modifications…