Disney songerait à éditer en Blu-Ray la trilogie originale Star Wars non retouchée

Publié par Florian Mihu le 21 septembre 2015 | Maj le 27 juin 2017

La rumeur nous parvient de John Landis, bon ami de George Lucas, à qui l’on doit American College ou Les Blues Brothers. Le réalisateur vient de relancer l’arlésienne de la sortie en Blu-ray des éditions non retouchées de la trilogie originale Star Wars (Un Nouvel Espoir, L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi). Comme nous le rapporte le magazine Empire sur Twitter :

« lors d’un questions-réponses ce soir, John Landis a laissé échapper que Disney ressortira finalement les éditions cinéma de la trilogie originale Star Wars. »  « Apparemment, c’est George [Lucas] qui le lui a mentionné la dernière fois qu’ils se sont vus. »

 la trilogie originale Star Wars

Alors que de nombreux films ont droit à leur fameux « director’s cut », la trilogie de George Lucas est hors-norme. Depuis la sortie du premier opus en 1977, George Lucas et ses équipes n’ont eu de cesse de les rebricoler au fil des ressorties au cinéma et en vidéo, au détriment de leur authenticité mais pour peaufiner la vision et l’univers du réalisateur. Les années 1990 ont marqué un tournant du côté des avancées technologiques d’Industrial Light & Magic, ce qui a conduit Lucas à finaliser son approche artistique en ajoutant de nombreux effets numériques dans ses films. Cela n’aurait aucunement dérangé les Fans si les versions non modifiées étaient restées disponibles. Hors, Lucas fut ferme à l’époque, martellant que les nouvelles versions restaient et resteraient les versions définitives de référence, rendant quasiment impossible de se procurer à l’avenir les versions dites de « cinéma ».

George-Lucas-Star-Wars-TV-show

D’autres modifications ont été effectuées après 1997 : en 2004, la re-sortie des DVDs et en 2011 celle des Blu-Rays ont encore une fois poussé Lucasfilm Ltd. à entreprendre des retouches ici et là, bien résumées dans ces vidéos comparatives. A cette époque, Lucas reste retranché dans ses positions : aucune version « cinéma » ne reverra le jour sur support vidéo ou dans les salles obscures. En 2006, certains ont cru à cette ressortie des films non altérés. Il s’agissait en fait du transfert des laser discs. Ils étaient présentés en letterbox et non formatés pour les téléviseurs à écran large.

emperor_esb

Depuis le rachat de Lucasfilm Ltd. par la maison de Mickey, la rumeur ne cesse de prendre de l’ampleur. Cette dernière allait bon train l’an passé avant que le père fondateur de la filiale désormais détenue par Disney ne démente à nouveau cette information. La rumeur circule donc à nouveau grâce à Landis. Mais l’affaire n’est pas si aisée. Tout est une question de droits et de gros sous à Hollywood. La Twentieth Century Fox détient toujours les droits de distribution physique des Episodes IV, V et VI (à perpétuité pour Un Nouvel Espoir et jusqu’en 2020 pour L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi). Outre cela, George Lucas n’excerce plus aucune influence sur Disney ou Lucasfilm Ltd., l’information est donc à prendre comme toujours avec des pincettes. Sauf accord exceptionnel entre les deux géants du septième art, Disney ne financerait pas une restauration des éditions non modifiées.

star-wars-steelbook-blu-rays-available-for-pre-order-this-week-new-star-wars-steelbo-548982

Du côté de la Fox, on parle de ressortie de l’hexalogie complète en version steelbook pour novembre 2015. La société de production espère bien surfer sur le succès du (Le) Réveil de la Force pour vendre le plus possible de Blu-Rays de la saga. Mais cette nouvelle sortie ne proposera pas là-aussi ces fameuses versions non altérées… Il faut donc toujours partir du principe que Disney reste basé sur le dernier coffret Blu-Ray de 2011, considéré comme étant définitivement le canon. On ignore encore quelles sont les vraies intentions de Disney : respecter la continuité de ce canon ou s’en détacher… Les studios devraient peut-être trouver un accord prochainement et sortir de leur silence. Quoi qu’il en soit, l’idée de ressortir la trilogie originale non retouchée ne serait que bénéfique pour Disney, qui continuerait de concrétiser sa stratégie marketing rétroactive pour s’accaparer tous les publics de la saga et donc « faire plaisir aux déçus » : effacer progressivement de la prélogie et de son impact sur la trilogie et la nouvelle en cours de mise en place, écarter un peu plus Lucas et sa vision pour se laisser le champ libre pour la suite et préparer le terrain scénaristique adéquat, neutraliser l’UE Legends et entretenir un discours promotionnel passéiste pour conforter l’authenticité voulue dans la nouvelle saga… Bref, du vintage pour du vintage qui devrait contenter une partie de la masse des réfractaires au numérique.

releasestar

Bref, Disney aimerait contenter à la fois les puristes anti-numériques, anti-prélogie, anti-Lucas, ne jurant que par L’Empire Contre-Attaque, et plaire également aux nouvelles générations baignant depuis leur enfance dans ce numérique, mais aussi aux générations qui ont compris le sens du changement et de l’évolution artistique de la saga au gré des avancées technologiques. Un défi de longue haleine dans lequel Disney est prêt à se ranger du côté du public et contre Lucas, à s’immiscer dans la construction narrative des origines pour mieux construire ses projets futurs, prêt à supprimer les acquis désormais dans l’inconscient collectif comme la numérotation des épisodes… Pourquoi Mickey se priverait de fouiller désormais dans les cartons de Skywalker Ranch, à la recherche des éditions d’origine des vieux films ? Plus rien ne l’en empêche, surtout quand beaucoup de sous l’attendent à l’arrivée… Découvrez la ressortie Blu-Ray de novembre (qui n’aura d’inédit que les emballages).

star-wars

Star Wars – Episode IV : Un nouvel espoir est sorti aux USA le 25 mai 1977 et le 19 octobre 1977 en France.
Star Wars – Episode V : L’Empire contre-attaque est sorti le 21 mai 1980 aux USA et le 20 août 1980 en France.
Star Wars – Episode VI : Le Retour du Jedi est sorti le 25 mai 1983 aux USA et le 12 septembre 2006 en France.

La saga Star Wars dans une nouvelle édition limitée Blu-ray Steelbook

Lucasfilm Ltd. a annoncé une réédition de son hexalogie Star Wars en version Blu-ray Steelbook. En effet, avec la sortie prochaine de Star Wars – Le Réveil de la Force, les six épisodes précédents seront réédités en version Blu-ray. Bien que la saga soit déjà sortie en 2011 sous ce format, la version Steelbook ajoutera une petite nouveauté grâce au design des boîtiers qui seront métalliques et très travaillés. Dans cette édition limitée, les personnages les plus emblématiques de Star Wars auront chacun leur image figurant sur le fourreau et la jacquette d’un épisode. Chacune des boîtes sera vendue à 20,00 €. Leur sortie est prévue le 12 novembre prochain pour pouvoir se replonger dans l’univers des Jedis avant le tout nouvel épisode qui sortira le 18 décembre prochain. Ces Blu-rays sont déjà disponibles en pré-commande depuis le 7 août.

star-wars-edition-limitee-steelbook

De plus, un coffret regroupant les deux trilogies sortira le 14 octobre avec plus de 40 heures de bonus. Néanmoins, aucune nouveauté sera proposée dans cette réédition malgré les trois disques complémentaires exclusivement réservés aux bonus puisque ce seront les mêmes que sur l’édition précédente sortie en 2011.

Article connexe : comparatif des versions antécédentes et modernisées des six épisodes dans une compilation d’un Fan.

Quoi de mieux que de patienter encore quelques mois avant la sortie du septième épisode de Star Wars devant les deux premières trilogies ?! Alors qu’un nouveau support numérique, l’Ultra HD Blu-Ray, tarde à arriver, tous les contenus vidéos ont tendance aujourd’hui à se dématérialiser, culture remportant de plus en plus l’unanimité. On apprend via un communiqué conjoint de Disney, Lucasfilm Ltd. et 20th Century Fox que la saga débarquera ce mois-ci en version numérique et en haute définition.

Star Wars en Haute Définition

Les six volets pourront ainsi être téléchargés en achat définitif dès le 10 avril 2015 sur différentes plateformes de distribution vidéo… Sont concernés : iTunes, Google Play, Xbox Vidéo, PlayStation Store et la plateforme VOD d’Amazon. La qualité des films se basera sur celle des Blu-ray sortis à partir de 2011. Ce seront donc les films remastérisés avec du contenu additionnel numérique qui seront proposés pour le bonheur des uns et le malheur des autres… Des bonus inédits (suppléments à ceux déjà existants) seront également proposés pour chaque épisode :

  • « Conversations » : entretiens avec des artistes
  • « Discoveries From Inside » : des films making-of supplémentaires

Star Wars

« Nous sommes ravis de donner aux fans la possibilité de regarder la saga Star Wars, où qu’ils soient, sur leurs appareils numériques », a déclaré Kathleen Kennedy, patronne de Lucasfilm Ltd. « Nous avons créé du contenu bonus vraiment spécial qui puise dans la riche histoire de la saga, notamment des conversations inédites entre des artistes de renom qui ont aidé George [Lucas] à donner vie à son univers iconique. »

Prix pratiqués : 16,99 € (iTunes) en France. Chaque film devrait être facturé à $19,99 aux Etats-Unis avec un pack complet disponible à $89,99 sur Google Play Store USA. L’offre plus riche en contenus inédits justifierait ce tarif, qui pourrait d’ailleurs diminuer dans les prochains mois.

Disney songerait à éditer en Blu-Ray la trilogie originale Star Wars non retouchée
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *