Et si les Princesses Disney étaient mamans ?

Publié par Sara Razowski le 15 mai 2016 | Maj le 4 juin 2017

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Voici la phrase qui clôture la majorité des contes de fées. Mais que se passe-t-il après le clap de fin des films d’animation qui mettent à l’honneur les princesses Disney et leurs princes charmants (ou pas) ? Quel genre de parents deviennent-ils ? Sont-ils tellement sévères qu’ils empêchent leurs enfants d’explorer le monde ? Les laissent-ils aux mains de leurs nounous pendant qu’ils régentent leurs royaumes sur Terre ou sous l’Océan ? Ou bien, sont-ils les parents les plus attentionnés et les plus aimants qu’un enfant puisse avoir ?

Isaiah Stephens répond à ces questions grâce à une galerie de portraits de famille réalisés en l’honneur de toutes les mamans de la planète. Par le passé, cet artiste avait déjà transformé nos personnages Disney préférés en super-héros et sorciers. Il les a aussi fait voyager dans une galaxie lointaine, très lointaine, pour qu’ils apprennent à maîtriser la Force. Puis, il les a dirigés tel un réalisateur pour leur faire jouer le remake de Titanic. Cette fois-ci, Isaiah Stephens met en scène l’amour maternel dans des moments de tendresse, de complicité et de longue solitude (demandez à Ariel et Naveen, ils vous le confirmeront !) que tout parent a connu au moins une fois dans sa vie. Ses dessins scénarisent chaque facette de la maternité : la joie qui découle de l’annonce de l’heureux événement, ou encore la douloureuse épreuve de l’accouchement qui, au final, remplit de bonheur une mère donnant la vie à un petit être fragile qui devient l’objet de tout son amour et qui illuminera chaque minute de sa vie. D’ailleurs, ce petit bout de chou saura le lui rendre au centuple.

Entrons dans l’intimité de ces couples princiers et leurs chers bambins, qui n’est pas si différente de la nôtre !

La grossesse

Notre valeureux guerrier Shang, qui ne laisse aucun répit à ses ennemis, sait se montrer le plus attentionné des maris.

Shang et Mulan

Aladdin établit déjà le contact avec son futur bébé en l’écoutant raconter les aventures qu’il vit dans le ventre de sa maman.

Aladdin et Jasmine

L’accouchement

Eh oui, mesdames, même les princesses ne sont pas épargnées par les douleurs de l’enfantement, comme nous le certifie Aurore malgré toute la solidarité dont fait preuve son bien-aimé !

Aurore et Philippe

La vie à trois qui se divise en deux catégories 

Ceux qui vivent de grands moments de solitude

Voyez le dépit d’Ariel lorsqu’elle doit donner à manger à son fils. Visiblement, celui-ci adore jouer avec la nourriture !

Ariel et son petit

Pour les papas, l’un des grands défis est de changer la couche de leur progéniture. C’est ce qu’apprend Naveen à ses dépens lorsqu’il se fait gentiment arroser par son fils sous le regard moqueur de Tiana. Ou encore Flynn, pas courageux pour deux sous, qui n’hésite pas à porter un masque à gaz et envoyer, malgré tout, Raiponce en première ligne pour affronter l’odeur nauséabonde qui annonce la nécessité de changer les langes de leur bambin (qui pourrait croire qu’un être aussi petit est capable d’émettre des gaz aussi toxiques ?!)

Ceux qui vivent les plus beaux instants de tendresse et d’harmonie

Belle allaite « discrètement » son nourrisson en lui chantant une douce mélodie, assise sur un banc au crépuscule naissant.

Elsa profite d’un moment de complicité pour apprendre à son enfant à maîtriser son pouvoir.

Elsa maman

Pocahontas illustre à merveille l’amour maternel. Elle vit un moment magique de totale harmonie avec son bébé.

Pocahontas maman
L’âge des Princesses Disney, l’inspiration de nombreux artistes

Les Princesses Disney passionnent de nombreux artistes. En effet, de nombreuses œuvres sont réalisées sur ces héroïnes, en particulier dans le cas où elles seraient plus âgées.

Après le HuffPost américain qui avait interprété les Princesses Disney âgées, c’est au tour de Cosmopolitan d’imaginer ces jeunes femmes avec quelques décennies de plus. C’est en compagnie de leur famille que nous les retrouvons à travers cette série de dessins.

A la retraite, les Princesses Disney continuent de partager leur passion avec leur descendance : Belle conte des histoires à ses petits-enfants tandis que Mulan et Shang leur apprennent leur technique de combat. D’autres couples sont quant à eux toujours autant amoureux, comme John Smith et Pocahontas ou Eugène et RaiponceAnna et Elsa seraient de leur côté en maison de retraite, toujours en compagnie de leur bonhomme de neige préféré.

Les princesses Disney de nos jours

De son côté, l’artiste Isaque Arêas imagine ce à quoi pourraient ressembler les princesses en 2015. Il a pris en compte l’âge qu’elles avaient lors de la sortie de leur film et a écrit en parallèle l’âge qu’elles auraient actuellement avec leur apparence correspondante.  Voici la page Facebook de cet artiste talentueux.

Difficile à imaginer quand nous voyons Blanche Neige, Cendrillon ou bien Aurore qui ont l’apparence de nos grands-mères. Le dessinateur, âgé de 22 ans, a produit un travail magnifique, mais ce n’est pas le seul qu’il ait créé sur l’univers Disney.

En effet, l’artiste qui nous envoûte avec ses dessins des héroïnes Disney nous plonge également dans l’univers d’Oliver et Compagnie. Cependant, il a transformé les héros à quatre pattes du film en humain. Voici donc l’apparence que pourraient avoir les protagonistes de ce film américain :

Si les Princesses Disney avaient vieilli au XXIème siècle

Comme la plupart des médias, le HuffPost américain a lui aussi réinterprété nos héroïnes Disney. Si beaucoup de concepts ont déjà été évoqués par les artistes sur la toile, les rides n’avaient pas encore touché ces personnages. Le site s’est ainsi penché sur la question de la vieillesse et a imaginé quatre princesses en femmes seniors de notre temps.

Princesses Disney_Vieillesse 04

Un peu comme dans la chanson de Téléphone, son histoire d’amour avec le prince se serait soldée par un échec. Mais heureusement, grâce à de bons investissements, elle serait parvenue à devenir indépendante financièrement. Elle profite désormais de la retraite et compte un certains nombre de petits amis beaucoup plus jeunes.

Princesses Disney_Vieillesse 03

L’indomptable fille du vent aurait poursuivi son cheminement spirituel. Et serait ainsi devenue une officiante, qui célèbre les mariages de tous sexes et de tous genres dans les bois. Elle qui savait, par expérience, ce que c’était de subir une importante pression afin de se conformer aux normes conjugales. Rappelons que dans le dessin animé, elle devait épouser un autre homme avant de rencontrer John Smith. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit devenue une fervente défenseuse du mariage pour tous.

Princesses Disney_Vieillesse 02

La célèbre sirène qui a récupéré sa voix serait désormais une chanteuse folk aux longs cheveux gris. Elle qui n’en a toujours fait qu’à sa tête aurait donc utilisé ses compétences musicales pour faire avancer le féminisme. Et ne laisserait aucun homme la faire taire encore une fois.

Princesses Disney_Vieillesse 01

À notre époque, l’éternelle rebelle du dessin animé Aladdin serait devenue une femme politique imaginent nos confrères. Son cheval de bataille? Lutter contre la pauvreté de son pays, dont elle a été témoin. Une vocation peu surprenante puisque la princesse a toujours semblé avoir un esprit militant dans le dessin animé.

Et si les Princesses Disney étaient mamans ?
Noter cet article

6 commentaires sur "Et si les Princesses Disney étaient mamans ?"

  1. Lulu

    Coucou, la photo de Belle n’est pas l’originale : elle a été modifié à cause des restrictions de Facebook il me semble (je ne sais pas comment t’envoyer l’originale)
    Sinon c’est un chouette travail cette série sur la maternité :)

  2. Sara Razowski Post author

    Coucou, merci beaucoup pour l’information, la modification a été faite. Tu pourras découvrir les deux versions l’une à côté de l’autre :)

  3. Godiee

    Qui est le père du bébé d’Elsa ? Jack Frost <3 ou bien quelqu'un d'autre qu'on découvrira peut-être dans la suite :)

  4. Sara Razowski Post author

    C’est une excellente question et le suspense est à son comble!:) ce qui est sûr c’est que ce ne pourra pas être Jack Frost car ce personnage appartient au dessin animé Les 5 Légendes qui est une production Dreamworks donc il est impossible de voir ce personnage spécifique dans une film produit par Disney. En attendant d’avoir peut-être la possibilité de le découvrir dans la Reine des Neiges 2, on peut toujours imaginer des histoires sur ce père mystérieux ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *