Chaque jour, nous nous rapprochons de la sortie de La Reine des Neiges (Frozen) en France, soit le 04 décembre 2013. La réalisatrice Jennifer Lee annonçait récemment que le film d’animation en question était officiellement terminé. A cet effet, rappelons le travail titanesque que nécessite la post-production (étalonnage, son, etc). Il est dorénavant temps de délivrer l’oeuvre au niveau international pour débuter la phase ardue mais passionnante du doublage.

Le doublage de la Reine des Neiges

La Reine des Neiges reste probablement l’évènement Disney le plus attendu de ces dernières années, renouant avec la tradition des grands classiques ; chaque étape est ainsi suivie de près – ou de loin – par la communauté Disnéenne. Les étapes promotionnelles, en cours en Amérique et prochainement en France, permettent d’attirer davantage les spectateurs. La France n’y échappe guère et, dès lors, le casting vocal français vient d’être dévoilé et nous vous proposons dès maintenant de découvrir quels grands interprètes doubleront la princesse Elsa ou l’attendrissant bonhomme de neige, Olaf.

Dany Boon (Olaf) : Humoriste, acteur et réalisateur français, il a notamment brillé dans Bienvenue Chez les Ch’tis. Il possède également un passé prestigieux dans le doublage (Horton, Samy), qui ne peut que satisfaire le choix de Disney France.

Anaïs Delva (Elsa) : A l’image d’Idina Menzel, elle est une figure emblématique de la comédie musicale française (Cendrillon, Roméo et Juliette). Elle sortira prochainement son premier album, qui confirme de nouveau un choix essentiel de Disney France.

Les comédiens ne prêteront pas uniquement leur voix pour les dialogues, mais également pour les chansons composées par le duo Lopez, Kristen Anderson et Robert Lopez. Les chansons de Olaf, ainsi interprétées par Boon, promettent d’être particulièrement intéressant à analyser. Dans la même lignée, nous sommes ravi du choix d’Anaïs Delva qui promet de faire un travail époustouflant, à l’image de la performance d’Idina Menzel (voix originale de Elsa). Si les premiers retours semblent pour le moins sceptiques, Monstres Academy (Monsters University) avait subi le même sort avec le doublage – très réussi – de Jamel Debbouze sur le personnage de Art. Pour se satisfaire, il suffit de comprendre ce qu’apporte la voix du comédien sur le personnage plus que de se référencer aux expériences passées… On regrettera néanmoins le plus grand intérêt pour les personnages symboliques du film (Olaf et Elsa) et le petit désintéressement des autres protagonistes, comme Anna ou Kristoff.