High School Musical : notre critique

Publié par Mélanie Di Caro le 6 août 2020 | Maj le 6 août 2020

Pionnier des comédies musicales à succès sur Disney Channel, High School Musical a su imposer un style, repris de nombreuses fois par la suite par les Disney Original Movies. Avec 7,7 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion, ce succès a généré bon nombre de produits dérivés lors de sa sortie : CD, tee-shirts, vêtements, pins… Quel est le secret d’un tel succès ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

high school musical

High School Musical

Fiche technique d’High School Musical

  • Titre : High School Musical
  • Réalisateur : Kenny Ortega
  • Année : 2005
  • Durée : 97 minutes
  • Pays : Etats-Unis
  • Première diffusion en France : 19 septembre 2006 sur Disney Channel
  • Chansons : 13

Synopsis :

Troy, le capitaine de l’équipe de basketball, et Gabriella, une jeune fille timide douée en mathématiques, partagent une passion secrète pour le chant. Malgré leurs différences, ils décident d’unir leurs forces pour participer à la comédie musicale de leur lycée, se heurtant à l’ordre social établi. A force de volonté et de détermination, ils réussiront à convaincre les autres étudiants et à aller au bout de leur rêve.

Une histoire à la Roméo et Juliette

High school musical

Troy Bolton et Gabriella Montez

Un garçon, leader de l’équipe de basketball, une fille, entièrement vouée à ses études, deux personnalités typiquement opposées et pourtant ils tombent amoureux. Ce n’est pas sans rappeler l’histoire de Roméo et Juliette, les héritiers de deux familles qui se détestent et se rencontrent au hasard lors d’une soirée et tombent immédiatement amoureux sans savoir qui est qui.

Dans cette version Disney, Troy (Zac Efron) rencontre également Gabriella (Vanessa Hudgens) au cours d’une soirée, lors du Nouvel An. Ils participent malgré eux à un karaoké et dès les premières notes, on sent l’alchimie du couple qui se dégage à travers la chanson. Les voix sont unies, le lien entre eux est créé.

Ils ne savent rien l’un de l’autre. Cependant, ils se retrouvent par la suite dans le même lycée et se rendent compte que tout les oppose. Elle fait partie des scientifiques, qui utilisent leur matière grise, et lui des basketteurs, qui utilisent leurs muscles. Malheureusement, ce lycée ne laisse pas de place pour sortir des cases dans lesquelles on s’enferme. Les sportifs avec les sportifs, les matheux avec les matheux. Leur histoire ne peut décoller du fait de leur entourage qui ne cesse de leur répéter que l’un et l’autre ne sont pas faits pour être ensemble. Troy ne peut même pas chanter sans recevoir les quolibets de ses camarades ni les foudres de son père, coach des Wildcats, qui fonde tous ses espoirs en lui.

Heureusement que Disney n’a pas les mêmes finalités que Shakespeare. Ça va être là, toute la morale de l’histoire. Nous pouvons être ensemble malgré nos différences. Nous pouvons sortir parfois de nos cases et enlever nos étiquettes. Tout n’est pas fixé.

Les chansons présentes dans High School Musical

  1. Start of something new
  2. Get’cha head in the game
  3. What I’ve been looking for (version Sharpay)
  4. What I’ve been looking for (version Troy et Gabriella)
  5. Stick to the status quo
  6. When there was me and you
  7. Bop to the flop
  8. Breaking free 
  9. We’re all in this together
  10. I can’t take my eyes off of you

La chansons phare du film est Breaking free interprétée par les deux héros. Cette chanson symbolise la morale de l’histoire : briser ses chaînes, se libérer. Ce sont des mots forts pour exprimer le changement chez Troy et Gabriella qui peuvent chanter, s’aimer, casser les codes.

high school musical

Les deux amoureux ne sont pas les seuls chanteurs du film. Nous retrouvons également Sharpay Evans (Ashley Tisdale) et son frère Ryan Evans (Lucas Gabreel), qui forment un duo frère/sœur plutôt convainquant. Ce sont LES concurrents et intrigants de l’histoire. On note que nous les retrouverons pour les suites des films High School Musical mais également dans un spin-off directement centré sur Sharpay Evans : La Fabulous aventure de Sharpay.

Les rôles secondaires (amis de Troy et Gabriella) qui chantent, comme le reste du lycée, ne sont pas considérés comme chanteurs. Ainisi, de manière informelle, nous comprenons que cela fait juste partie de la comédie musicale. Ce qui est paradoxal. Tout au long du film, ils ne comprennent pas pourquoi Troy, joueur de basketball chante, cependant, tous les basketteurs chantent et dansent dès les débuts du film. On peut applaudir Disney car cela ne se remarque pas et c’est très bien amené dans la réalisation.

Découverte de deux futures stars

High School Musical est surtout connu pour ses deux acteurs phares qui ont tout deux fait du chemin depuis.

Zac Efron

Plutôt beau gosse, il chante, il danse, il a tout du rôle titre de l’adolescent à succès. Après avoir tourné dans la trilogie des High School Musical, il a enchaîné les comédies américaines. On l’a vu dans 17 ans encore, Nos pires voisins 1 et 2, ou encore Baywatch : le remake d’Alerte à Malibu. Il a continué également de flirter avec les comédies musicales, puisque nous l’avons vu dans Hairspray et plus récemment dans The Greatest Showman. Il a également su changer de registre en s’attaquant à des rôles plus sombres et plus sérieux. On a pu le voir dans l’excellent ExtremelyWicked, Shockingly Evil and Vile aux côtés de Lily Collins, où il tient le rôle phare de Ted Bundy, célèbre tueur en série des années 70. Nous le découvrons également dans une série documentaire sur Netflix qui surfe sur la vague de l’environnement : Les pieds sur terre avec Zac Efron. C’est un Zac Efron plus réfléchi et engagé qui se dessine. High School Musical l’a propulsé au devant de la scène, mais son talent l’y a fait asseoir sa légitimité.

Vanessa Hudgens

De son côté, Vanessa Hudgens s’est plutôt tournée vers une carrière musicale. Elle a sorti deux albums musicaux, puis s’est produite sur scène à de nombreuses reprises et notamment à Broadway dans le rôle de Gigi de la comédie musicale éponyme. Nous la retrouvons cependant dans quelques films : Voyage au centre de la terre 2, La princesse de Chicago ou encore L’alchimie de Noël. Elle participe également en 2013 à une émission de téléréalité aux côtés de sa co-star dans High School Musical, Ashley Tisdale.

Mannequin à ses heures perdues pour des grandes marques, également productrice, on peut dire qu’elle touche à tout sans vraiment se poser. Mais la musique reste son domaine de prédilection, de près ou de loin contrairement à Zac Efron qui a choisit la caméra.

Après avoir fait l’objet des tabloïds américains pour leur couple, à l’écran comme dans la vie, ils ont réussi à se démarquer l’un de l’autre, chacun pour son talent.

Le phénomène High School Musical

On peut dire que High School Musical est un précurseur de la machine à films à succès de Disney Channel, puisqu’après ça, toute une série de films musicaux sont sortis sur Disney Channel : Camp Rock, Descendants 1,2,3 , Z.O.M.B.I.E.S 1 et bientôt 2, Freaky Fridayet plus récemment la série High School MusicalLa franchise a eu droit à sa trilogie, son spin off ainsi que CD, goodies, une série etc… un vrai succès !

Nous les retrouvons tous sur Disney+ ou en audio sur les plateformes musicales.

C’est bien la première fois qu’on a plaisir à retrouver les bancs du lycée ! N’hésitez pas à les revoir avant de vous lancer dans la série live-action dérivée qui se trouve sur la plateforme Disney+ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *