Depuis maintenant plus d’un an, Disney inonde la toile de nouvelles et d’annonces concernant son service de streaming, Disney +. Et pour couronner toutes ces nouveautés, Bob Iger a affirmé il y a un mois que Disney + préparait des remakes de certains films cultes de la Fox, dont celui de Maman j’ai raté l’avion. Il n’y a pas de doute, accrochez-vous à votre porte-monnaie si vous ne voulez pas succomber à la tentation dès la sortie de Disney + en France, au début de l’année 2020.
Le casting du prochain Remake
Décembre est une bonne date pour annoncer de jolies surprises, et celle du casting de Maman j’ai raté l’avion en fait partie grâce à Variety ! Au menu, Rob Delaney et Archie Yates répondent présents pour ce long-métrage qui sera proposé sur la plateforme Disney+.
Pour information, Rob Delaney est connu pour son rôle dans la série Catastrophe, Hobbs & Shaw, la comédie Universal Last Christmas, puis Deadpool 2, et Fast & Furious, Du côté d’Archie Yates, malgré sa jeune expérience dans le cinéma, il a joué dans Jojo Rabbit où il incarne le meilleur ami du personnage principal. Ce dernier, par ailleurs, semble avoir été choisi pour incarner non pas Kevin McCallister mais un tout nouveau personnage dans une prémisse similaire à la franchise d’origine (Vous savez, où le petit enfant doit normalement protéger sa maison d’une paire de curieux cambrioleurs…). Il y aura notamment Ellie Kemper dans le casting, que l’on retrouve dans The Unbreakable Kimmy Schmidt. Mais actuellement, elle semble encore en négociation avec la société de production.
Et si l’on pouvait supposer que Rob Delaney et Kate Kemper puissent incarner les parents du personnage d’Archie Yates… il en est probablement autrement. Possiblement qu’ils incarneront un autre couple qui n’a pas de liens directs avec le personnage d’Archie Yates. Futurs cambrioleurs ? Futurs amis ? Rien n’est confirmé mais rien ne nous empêche d’imaginer quelques théories farfelues, en attendant de nouvelles informations officielles !
Et enfin, à la réalisation, sans nul doute, ce sera Dan Mazer qui réalisera le film, à partir d’un scénario de Mikey Day et Streeter Seidell ! En tête de production, nous retrouverons Hutch Parker et Dan Wilson. Ce film marquera notamment comme étant le premier projet à être produit par la Twentieth Century Fox, depuis son rachat, pour Disney+.
Une offre des plus alléchante
Annoncée en août 2017, la plateforme de streaming Disney + aura pour but évident de concurrencer l’entreprise Netflix ou encore Amazon Prime sur le marché du streaming légal, et pour parvenir à ses fins, la Walt Disney Company s’est vraiment donné les moyens de se hisser à la hauteur de ses concurrents. On nous promet en effet des séries originales et des films issus des univers adorés de tout fan Disney qui se respecte, à savoir des studios Pixar, Marvel, ainsi que des studios Lucasfilm, à qui l’on doit, entre autre, la saga Star Wars. Et on ne vous cite ici que les plus connus ! Alors, avec le rachat de la Fox en 2018, la Walt Disney Company a vraiment fait un pari sur l’avenir et sur l’offre qu’elle proposera aux abonnés de Disney +. Le catalogue de la Fox combiné à celui des univers Disney risque fort de tenter plus d’un abonné. D’ailleurs, l’une des nouvelles attentes du public a été créée par Bob Iger lui-même lorsqu’il a annoncé, lors de la conférence de presse du mois dernier, que Disney + préparait des remakes à certains films cultes de la Fox, à commencer par le célébrissime Maman, j’ai raté l’avion.
Un remake pour Maman j’ai raté l’avion
On ignore encore tout de la forme que prendra ce remake, ou de son contenu, mais on voit tout de suite que la Walt Disney Company n’a pas lésiné sur les moyens pour s’imposer sur le marché du streaming. On ne peut que saluer l’habileté de la compagnie qui, face à des séries devenues cultes, comme Strangers Things, a dû trouver une contrepartie pour attirer les abonnées sur sa plateforme.
Et quel meilleur moyen que de proposer des films cultes, qui ont fait leurs preuves auprès de toute une génération de spectateurs, mais en les adaptant aux goûts et aux attentes d’une nouvelle génération. Après tout, la mode n’est-elle pas orientée vers tout ce qui est vintage, avec un retour évident depuis quelques années à l’univers des années 90 ? Cette annonce d’un remake des aventures de Kevin McCallister s’inscrit donc directement dans cette veine. A cette annonce s’ajoutent celles des remakes possibles des films La nuit au musée, Treize à la douzaine ou encore Journal d’un dégonflé. Cela étant, ces nouvelles n’ont pas été acclamées par tous et on trouve de nombreuses controverses qui dénoncent le manque d’originalité de la firme, à vouloir reprendre à son compte d’anciennes créations originales. Parmi les détracteurs du remake de Maman, j’ai raté l’avion, on trouve par exemple l’interprète de Kevin McAllister lui-même. Dans un Tweet empreint d’autodérision, Macaulay Culkin s’est en effet montré réticent au projet en soulignant l’incongruité de la situation.
Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ? Toujours est-il que ces remakes s’inscriront bel et bien dans le catalogue de Disney +. Nous avons, quant à nous, hâte de découvrir la relecture proposée par Disney de ces classiques des films familiaux avant de pouvoir donner notre avis sur le sujet. On se donne donc rendez-vous début 2020, avec un bon plaid et une tasse de chocolat chaud pour honorer comme il se doit l’arrivée de Disney + dans nos foyers.