La réouverture de Disneyland Resort en Californie prochainement

Publié par Edouard Cardey le 2 juin 2020 | Maj le 10 juillet 2020

Le premier parc Disney à avoir ouvert ses portes en 1955, a.k.a Disneyland Resort, a été contraint de les fermer pour la 3ème fois de son histoire le 15 mars dernier. La première fois était pour l’assassinat du Président Kennedy et la deuxième après les attentats du 11 septembre. Cette fois, c’est la crise du coronavirus qui a entraîné sa fermeture. Néanmoins, au fur et à mesure que la crise se calme, une question se trouve sur les lèvres des fans Disney : quand le resort californien va-t-il rouvrir ? La réponse pourrait se trouver dans les prochains mois.

Recul de la date d’ouverture des parcs et des hotels

Alors que la zone commercial Downtown Disney District est à quelques jours de sa réouverture (le 9 juillet), le resort californien a annoncé le 24 que finalement, la date de réouverture des parcs Disneyland et Disney California Adventure et celui des hôtels est décalé à plus tard. Cela est dû au fait que le plan de réouverture proposé ne sera discuté qu’à partir du 4 juillet par le gouvernement californien limité la capacité logistique à rappeler tous les employés si il était accepté.

Aucune précision sur une date n’a été apportée hormis le fait qu’elle  dépendra de l’approbation des instances gouvernementales.

Photo de l'annonce officielle du décalage de l'ouverture des parcs de Disneyland Resort.

Annonce officielle

Réouverture par étapes à partir du 9 juillet

Disneyland Resort a récemment fait sa proposition de réouverture auprès des agences gouvernementales qui doivent maintenant l’accepter afin d’officialiser le tout. Trois dates sont à retenir :

  • Le 17 juillet :  Réouverture des deux parcs à thèmes avec une capacité limitée et une réservation nécessaire pour rentrer dans les parcs, y compris pour les passeports annuels (cela afin de maintenant la distanciation sociale). Le système de réservation devrait le jour prochainement. Certaines expériences regroupant du monde, telle que les parades ou les spectacles nocturnes, reviendront à une date ultérieure. Les rencontres avec personnages ne seront pas disponibles mais les dits personnages seront bel et bien présent dans le parc.
  • Le 23 juillet :  Réouverture des trois hôtels en fonction de l’acceptation du projet proposé par Disneyland Resort. Des mesures pour faire la distanciation sociale et des règles sanitaires strictes seront implantés aussi pour les hôtels que pour la partie Disney Vacation Club.
  • Le 9 juillet : Réouverture de Downtown Disney District avec les mesures sanitaires recommandées par l’Etat. Ainsi certains changements pourraient voir le jour afin, une nouvelle fois, de favoriser la distanciation sociale et la sécurité des Cast Members et des visiteurs.

En attendant l’acception de ce plan de réouverture par le gouvernement de Californie, un résumé en image a été partagé par Disney Parks Blog :

Image résumant les différentes dates de Réouverture de Disneyland Resort.

Réouverture de Disneyland Resort

Phase 3 du plan californien : la réouverture de Disneyland Resort en juin

Depuis le 23 mai, l’état de Californie se trouve en phase 2 de son plan de déconfinement en 4 phases. Cela se traduit par la réouverture des boutiques et espaces à « faible risque » comme les usines, les bureaux, certains espaces publiques et des restaurants. On s’attendait à ce que les parcs à thèmes ne puissent ouvrir que lors de la 4ème phase, mais l’agence californienne de la santé (la California Health and Human Service Agency) a récemment annoncé que les parcs à thèmes étaient des espaces à « faible risque », donc leur réouverture sera possible dès la phase 3. Cela concerne donc les parcs Disneyland et Disney California Adventure, qui pourront accueillir de nouveaux visiteurs plus tôt qu’on ne le pensait.

D’ailleurs, le Gouverneur de Californie, Gavin Newson, a annoncé que l’État pourrait basculer en phase 3 dès juin (sans rajouter de date précise) dans un communiqué à la presse :

« La phase 3 n’est pas dans un an. Ni dans 6 mois. Ni même dans 3 mois. Cela pourrait être dans 1 mois. On veut juste être sûr que l’on a les protocoles pour assurer la sécurité des consommateurs et des employés et permettre aux entreprises de prospérer de manière durable. »

Photo aérienne de Disney California Adventure. La réouverture de Disneyland Resort est pour bientôt.

Disney California Adventure

Néanmoins, aucun parc à thèmes n’a encore communiqué sur une potentielle date de réouverture, aussi bien du côté de Disney qu’Universal. La Californie a récemment permis aux restaurants d’ouvrir les services sur place, du moment que leur capacité d’accueil est réduite comme pour les boutiques. On peut donc s’attendre à une prochaine réouverture de la zone commerciale de Disneyland ResortDowntown Disney District. 

D’ailleurs, le resort californien a récemment lancé une enquête auprès de ses visiteurs pour connaitre leur avis sur la réouverture. Il y a de fortes chances que les conditions et les mesures mises en place ressemblent à ce que l’on voit actuellement à Shanghai Disneyland ou, plus récemment, à Walt Disney World ResortDans tous les cas, juin commence maintenant et les fans espèrent rapidement un retour à la normale pour le légendaire « endroit le plus heureux sur Terre ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *