La réouverture de Disneyland Resort en Californie prochainement

Publié par Edouard Cardey le 2 juin 2020 | Maj le 27 mai 2021

Le premier parc Disney à avoir ouvert ses portes en 1955, a.k.a Disneyland Resort, a été contraint de les fermer pour la 3ème fois de son histoire le 15 mars dernier. La première fois était pour l’assassinat du Président Kennedy et la deuxième après les attentats du 11 septembre. Cette fois, c’est la crise du coronavirus qui a entraîné sa fermeture. Néanmoins, au fur et à mesure que la crise se calme, une question se trouve sur les lèvres des fans Disney : quand le resort californien va-t-il rouvrir ? La réponse pourrait se trouver dans les prochains mois.

Le retour des non-californien

Depuis le 30 avril,  seuls les résidents de la Californie pouvait rendre à l’endroit le plus heureux du monde. Annoncé aujourd’hui par Disney, tout le monde pourra retourner aux parcs de Disneyland Resort dès le 15 juin 2021. De plus, le système de réservation se perfectionne avec la possibilité de réserver jusqu’à 120 jours en avance.

Lire la suite   Expo : Disney Fine Art

Les mesures sanitaires en vigueur seront toujours d’actualité tel que le port du masque dans tout le resort. De plus, l’Etat de Californie recommande aux visiteurs d’être complètement vaccinés ou de présenter un test PCR négatif avant de rentrer dan les parcs.

Réouverture des hôtels

Disneyland Resort continue sa réouverture par étape avec la réouverture prochaine de l’hôtel Disney’s Paradise Pier Hotel le 15 juin. Avec son style rendant hommage au front de mer californien, c’est une destination de rêve à deux pas des parcs. Néanmoins, la restauration ne sera pas disponible de suite. Cela est palié par la réouverture des restaurants Napa Rose et Storytellers Cafe complèteront l’offre de restauration déjà présente à partir du 28 mai. La cuisine innovative de la zone commerciale Downtown District Disney est aussi disponible.

Photo Disney's Paradise Pier Hotel qui fait partie de la réouverture de Disneyland Resort.

Disney’s Paradise Pier Hotel

Le Disneyland Hotel et ses accomodations comme le célèbre bar Trader Sam’s Enchanted Tiki Bar réouvrira à partir du 2 juillet prochain.

Réouverture de Disneyland Resort et de son Disneyland Hotel

Disneyland Hotel

Modalités d’ouverture et options disponibles

La réouverture de Disneyland Resort approche à grand pas et on en apprend un peu plus sur l’accès aux parcs ainsi que les options disponibles. Une réservation pour les parcs sera bel et bien nécessaire. Pour rappel, il n’y a que les résidents de Californie qui pourront réserver une entrée dans les parcs à partir du 9 avril prochain.

Il est à noter que différentes options seront disponibles dès le 30 avril prochain :

  • Le Park Hopper : pour en profiter, on doit faire une réservation pour le parc que l’on visitera en premier. Le deuxième sera accessible à partir de 13 h.
  • Le parking  : les parkings Mickey & Friends et Pixar Pals seront ouverts.
  • Restaurants  : quelques restaurants seront ouvert et nécessiteront une réservation possible à partir du 22 avril.
Photo des étapes pour réservation Disneyland Resort dont la réouverture est le 30 avril.

Réservation Disneyland Resort

La magie revient le 30 avril

Après de nombreuses péripéties, les visiteurs pourront bientôt revivre des expériences folles (comme l’Incredicoaster), familiales (comme Mater’s Junkyart Jamboree) ou nouvelles (avec la réhabilitation de Snow White’s Enchanted Wish) à Disneyland Resort dès le 30 avril prochain. Les deux parcs réouvrent leurs parc avec une capacité limitée. Pour respecter cette condition, un système de réservation pour rentrer dans les parcs, similaire à celui de Walt Disney World Resortsera mis en place. Enfin, seuls les californiens pourront accéder aux parcs dans un premier temps afin de répondre aux demandes de l’Etat.

Des apparitions surprises sur Main Street, U.S.A. et Pixar Pier attendent les visiteurs ainsi que des nouvelles activités. Par contre, les attractions regroupant beaucoup de monde comme les parades ou les spectacles nocturnes ne reviendront qu’à une date ultérieure. Côté hôtel, seul le Disney’s Grand Californian Resort & Spa sera disponible à partir du 29 avril. Les autres hôtels Disney seront accessibles à une date ultérieure.

Après plus d’un an de fermeture, les fans des parcs Disney peuvent enfin se réouverture de celui où tout a commencé.

La réouverture encore retardée

Les mois passent et se ressemblent pour Disneyland Resort puisque la réouverture est toujours décalée à, dans le meilleurs des cas, 4 semaines. En effet, le gouverneur Gavin Newsom a décidé d’une nouvelle classification pour différencier les zones à risques au sein de la Californie et déterminer les restrictions. Actuellement, l’Orange County dont dépend les parcs Disney se trouvent dans la « zone rouge » avec 4.6 cas pour 100 000 habitants, une équité métrique (traduisant la répartition du virus dans le comté) à 6.5% et un taux de test positif à 3.5%

Pour que les parcs à thème réouvre à 50% de leur capacité, l’Orange County doit être dans la « zone verte » où le risque est minimal avec 2 nouveaux pour 100 000 habitants. Mais pour se voir, il devra d’abord passer dans la « zone orange » (4 nouveaux cas pour pour 100 habitants, équité métrique à 5.2% et taux de test positif à 5%) et y rester pendant au moins 3 semaines avant de pouvoir espérer passer dans la zone de risque inférieure. De plus, être dans une zone n’est pas définitif : si lors d’une réévaluation les chiffres, le comté pourra être rétrogradé.

  On voit que ces nouvelles informations la réouverture de Disneyland Resort peut être espéré à dans 1 mois. Mais, au vu de certains critères à remplir et en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, celle-ci pourrait être bien plus longue …

Recul de la date d’ouverture des parcs et des hotels

Alors que la zone commercial Downtown Disney District est à quelques jours de sa réouverture (le 9 juillet), le resort californien a annoncé le 24 que finalement, la date de réouverture des parcs Disneyland et Disney California Adventure et celui des hôtels est décalé à plus tard. Cela est dû au fait que le plan de réouverture proposé ne sera discuté qu’à partir du 4 juillet par le gouvernement californien limité la capacité logistique à rappeler tous les employés si il était accepté.

Aucune précision sur une date n’a été apportée hormis le fait qu’elle  dépendra de l’approbation des instances gouvernementales.

Photo de l'annonce officielle du décalage de l'ouverture des parcs de Disneyland Resort.

Annonce officielle

Réouverture par étapes à partir du 9 juillet

Disneyland Resort a récemment fait sa proposition de réouverture auprès des agences gouvernementales qui doivent maintenant l’accepter afin d’officialiser le tout. Trois dates sont à retenir :

  • Le 17 juillet :  Réouverture des deux parcs à thèmes avec une capacité limitée et une réservation nécessaire pour rentrer dans les parcs, y compris pour les passeports annuels (cela afin de maintenant la distanciation sociale). Le système de réservation devrait voir le jour prochainement. Certaines expériences regroupant du monde, telle que les parades ou les spectacles nocturnes, reviendront à une date ultérieure. Les rencontres avec personnages ne seront pas disponibles mais les dits personnages seront bel et bien présent dans le parc.
  • Le 23 juillet :  Réouverture des trois hôtels en fonction de l’acceptation du projet proposé par Disneyland Resort. Des mesures pour faire la distanciation sociale et des règles sanitaires strictes seront implantés aussi pour les hôtels que pour la partie Disney Vacation Club.
  • Le 9 juillet : Réouverture de Downtown Disney District avec les mesures sanitaires recommandées par l’Etat. Ainsi certains changements pourraient voir le jour afin, une nouvelle fois, de favoriser la distanciation sociale et la sécurité des Cast Members et des visiteurs.
  • A partir de novembre : réouverture des boutiques et restaurants du land Buena Vista Street au parc Disney California Adventure (mais pas le reste du parc).

En attendant l’acception de ce plan de réouverture par le gouvernement de Californie, un résumé en image a été partagé par Disney Parks Blog :

Image résumant les différentes dates de Réouverture de Disneyland Resort.

Réouverture de Disneyland Resort

Phase 3 du plan californien : la réouverture de Disneyland Resort en juin

Depuis le 23 mai, l’état de Californie se trouve en phase 2 de son plan de déconfinement en 4 phases. Cela se traduit par la réouverture des boutiques et espaces à « faible risque » comme les usines, les bureaux, certains espaces publiques et des restaurants. On s’attendait à ce que les parcs à thèmes ne puissent ouvrir que lors de la 4ème phase, mais l’agence californienne de la santé (la California Health and Human Service Agency) a récemment annoncé que les parcs à thèmes étaient des espaces à « faible risque », donc leur réouverture sera possible dès la phase 3. Cela concerne donc les parcs Disneyland et Disney California Adventure, qui pourront accueillir de nouveaux visiteurs plus tôt qu’on ne le pensait.

D’ailleurs, le Gouverneur de Californie, Gavin Newson, a annoncé que l’État pourrait basculer en phase 3 dès juin (sans rajouter de date précise) dans un communiqué à la presse :

« La phase 3 n’est pas dans un an. Ni dans 6 mois. Ni même dans 3 mois. Cela pourrait être dans 1 mois. On veut juste être sûr que l’on a les protocoles pour assurer la sécurité des consommateurs et des employés et permettre aux entreprises de prospérer de manière durable. »

Photo aérienne de Disney California Adventure. La réouverture de Disneyland Resort est pour bientôt.

Disney California Adventure

Néanmoins, aucun parc à thèmes n’a encore communiqué sur une potentielle date de réouverture, aussi bien du côté de Disney qu’Universal. La Californie a récemment permis aux restaurants d’ouvrir les services sur place, du moment que leur capacité d’accueil est réduite comme pour les boutiques. On peut donc s’attendre à une prochaine réouverture de la zone commerciale de Disneyland ResortDowntown Disney District. 

D’ailleurs, le resort californien a récemment lancé une enquête auprès de ses visiteurs pour connaitre leur avis sur la réouverture. Il y a de fortes chances que les conditions et les mesures mises en place ressemblent à ce que l’on voit actuellement à Shanghai Disneyland ou, plus récemment, à Walt Disney World ResortDans tous les cas, juin commence maintenant et les fans espèrent rapidement un retour à la normale pour le légendaire « endroit le plus heureux sur Terre ». 

Rate this post
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *