Le Roi Lion : ces animaux qui ont inspiré le film de Jon Favreau !

Publié par Fiona Rodrigues le 11 décembre 2019 | Maj le 11 décembre 2019

Il y a, pour chaque monde merveilleux Disney, une inspiration bien réelle. Pour ce qui est du Roi Lion dans sa version réaliste de 2019 comme pour la version animée, de vrais animaux sont à l’origine de l’inspiration des dessinateurs de la Walt Disney Company. Mais vous nous direz, on ne trouve pas un lion en pleine ville, alors d’où proviennent ces animaux modèles ? Où les animateurs vont-ils puiser autant de réalisme ? Eh bien la réponse est simple : ils sont allés directement dans le parc Disney’s Animal Kingdom.

Le Roi Lion

Du côté des fameux lions

Animal emblématique du film, le lion est quand même le roi des animaux ! Alors interdiction de se rater sur le physique emblématique de cet animal. Le Roi Lion, comme tout Disney qui se doit, est très porté sur les détails. Dans le parc américain, tout semble comme dans le royaume de Simba.

Pour avoir des rugissements et des feulements les plus réalistes possibles pour toutes les situations qui auraient pu prendre forme dans le film, les équipes ont aussi enregistré les lions dans leur environnement. Pour saisir le moment le plus propice pour enregistrer ces moments de vie, elles ont travaillé main dans la main avec les membres de l’équipe de protection des animaux.

Des antilopes, des gnous et toute la savane !

Pour constituer un paysage et un univers proches du réel, il faut bien entendu prendre en compte les autres habitants de cet environnement. C’est comme cela que les singes, oiseaux exotiques ou bien encore les belles antilopes sont intégrés à la faune du film, pour créer une ambiance plus réaliste que jamais.

Disney’s Animal Kingdom était donc l’endroit parfait pour observer l’évolution des animaux dans leur milieu de vie. Au cœur du parc évoluent plus de 250 espèces tout au long de l’année, dont la majorité ont inspiré les personnages du Roi Lion. Pour les fans inconditionnels de Simba et sa tribu de lions, la partie Kilimandjaro du parc nous plonge dans le territoire des lions. Les gnous y évoluent en troupeau et non loin de là se trouvent les hyènes, tout comme dans l’œuvre Disney.

On parle souvent de leur rire mais beaucoup moins de leurs qualités… Les hyènes sont également un emblème fort du Roi Lion. Il faut savoir que ce sont avant tout des animaux nocturnes. Elles ne peuvent donc pas faire partie du royaume dans la lumière puisque cela irait à l’encontre de leur mode de vie. Les hyènes du parc sont par ailleurs bien plus sympathiques que Shenzi, Kamari et Azizi.

Le Roi Lion

L’art de transcrire la réalité en images dans Le Roi Lion

Pour procurer toute cette magie dans les yeux des grands comme des petits, les artistes passent de nombreuses heures sur le papier et les écrans pour donner vie à ces personnages. C’est donc tout naturellement que les Studios Disney se sont rendus à Walt Disney World Resort, et plus précisément dans le parc Disney’s Animal Kingdom, pour puiser leur imagination.

Tout comme pour le dessin animé, le film a emmené les équipes de réalisation au plus proche des animaux. En effet, pour reproduire leur gestuelle au mieux et pour que cela paraisse le plus naturel possible, il faut observer les animaux évoluer dans leur milieu de vie. Ainsi, les cinéastes ont passé plus de 6 semaines au cœur de ce royaume animal. Cela leur a permis de donner aux images de synthèse des comportements fluides et propres à chaque espèce. Pour ce qui est du décor et de la faune, Rob Legato, qui régit les effets visuels du film, a expliqué qu’il n’y avait qu’un seul véritable cliché réalisé en Afrique. D’ailleurs, les images sont tellement belles qu’il est réellement difficile de savoir où se trouve ce cliché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *