Thor: Love and Thunder – Notre avis sur le quatrième film Thor

Publié par Alice Glémarec le 7 juillet 2022 | Maj le 7 juillet 2022

Grâce à Disney France, nous avons eu la chance de découvrir le quatrième volet des aventures de Thor en avant-première. Entre amour, humour, foudre et tonnerre, voici notre avis sur Love and Thunder qui sort en salle le 13 juillet 2022. Alors Stormbreaker, Bifrost !

Fiche technique de Thor : Love and Thunder

  • Titre : Thor: Love and Thunder
  • Réalisation : Taika Waititi
  • Scénario :  Taika Waititi et Jennifer Kaytin Robinson
  • Production : Kevin Feige pour Marvel Studios
  • Composition : Michael Giacchino
  • Casting : Chris Hemsworth, Christian Bale, Natalie Portman, Tessa Thompson, Jaimie Alexander, Russell Crowe…
  • Durée : 119 minutes
  • Sortie : 13 juillet 2022

Synopsis

Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux. Pour affronter cette menace, Thor demande l’aide de Valkyrie, de Korg et de son ex-petite amie Jane Foster, qui, à sa grande surprise, manie inexplicablement son puissant marteau, le Mjolnir. Ensemble, ils se lancent dans une dangereuse aventure cosmique pour comprendre les motivations qui poussent Gorr à la vengeance et l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

La bande-annonce de Thor: Love and Thunder

Une suite directe

Ce film fait directement suite aux précédentes aventures du dieu Thor. Il vous faudra donc bien revoir les trois premiers films Thor, pour être au point sur le passé du super-héro, mais également Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, notamment pour se rappeler d’où vient Stormbreaker et pourquoi il a fallu le créer. Comme indiqué dans le synopsis, on retrouve également la docteure Jane Foster, ex-petite amie de Thor. Même si le film nous offre un résumé de leur relation passée, il est utile d’en connaître les tenants et aboutissants. Enfin, il est utile de se remémorer comment Thor a rencontré Valkyrie et Korg, ainsi que ce qui est arrivé aux Asgardiens ou encore à Loki. Thor : Love and Thunder nous offre quelques rappels mais il est réellement nécessaire d’avoir vu, voire revu, les 5 films mentionnés.

Une ambiance particulière

La bande-annonce le fait sentir et cela se confirme dans le film, nous retrouvons une ambiance années 1980 complètement déjantée, à l’image de ce que l’on a pu voir dans les deux films Les Gardiens de la Galaxie. On retrouve l’humour absurde et, il faut l’avouer, un peu lourd de ces films. On peut noter que l’on s’éloigne de ce qu’ont pu être les trois premiers Thor. La narration est en partie faite par un narrateur extérieur et cela aussi participe au côté décalé du film.

Cependant, le film a aussi des passages extrêmement sombres, voire effrayants, grâce au grand méchant de cet épisode : Gorr le Boucher. On ne peut que saluer l’époustouflante performance de Christian Bale, qui rend le personnage totalement convaincant et terrifiant. En effet, il a un réel but : comme Thanos précédemment, on comprend très bien pourquoi il fait ce qu’il fait et, même si la méthode employée n’est pas éthiquement correcte, on ne peut s’empêcher de compatir et de le trouver crédible. Comme tous les films du MCU, Thor: Love and Thunder est déconseillé aux moins de 13 ans, et celui-ci peut être particulièrement impressionnant à cause de Gorr.

Gorr le Boucher

Bien entendu, comme tout film Thor qui se respecte, Thor: Love and Thunder propose de très belles scènes de bataille, pleines de suspens. En effet, on ne sait jamais qui va survivre, ni même qui va gagner. Nous sommes donc tenus en haleine d’un bout à l’autre de chaque combat.

Des armes emblématiques

Thor est équipé de Stormbreaker, une hache créée dans le cœur d’une étoile mourante et permettant d’ouvrir un Bifrost. Il avait fabriqué cette hache pour pouvoir tuer Thanos. C’est donc avec cette fidèle hache à ses côtés qu’il va se battre dans ce film.

Thor et Stormbreaker

Mais, avant d’avoir Stormbreaker, Thor ne se déplaçait jamais sans son fidèle Mjolnir. Il a été détruit par Thanos et c’est pour cela qu’il a fallu forger Stormbreaker. Le marteau fait son grand retour, sous une forme un peu particulière. En effet, ce n’est pas dans les mains de Thor qu’on le retrouve mais dans celles de son ex-petite amie Jane. Et le marteau a changé depuis qu’il a été brisé : il se sépare en de nombreux projectiles et se reconstitue. De plus, il permet à Jane de devenir Mighty Thor, une super-héroïne compétente et impressionnante.

Enfin, dans sa quête pour arrêter Gorr, Thor et ses compagnons vont avoir besoin d’une nouvelle arme, très particulière. Ils vont partir en quête de Zeus pour que celui-ci les aide en utilisant son arme : son Éclair, si puissant. Nouvelle arme emblématique qui fera sûrement d’autres apparitions dans la saga.

Zeus et son éclair

Thor : Love ans Thunder : Des personnages très humains

Que ce soit Gorr avec ses motivations ou Thor et sa recherche de sens dans sa vie, les personnages que l’on nous présente ont des objectifs et des questionnements qui sont très réalistes. Ils ne sont pas juste des héros qui essaient de sauver le monde, ou des méchants qui essaient de le détruire. Le film s’articule beaucoup autour des sentiments et des émotions et pas seulement des batailles entre le bien et le mal.

C’est quelque chose que l’on retrouve de plus en plus chez Marvel. Outre les méchants qui ont souvent un autre objectif que de dominer le monde pour leur propre plaisir, les héros ne sont plus seulement vus par le prisme de leur lutte pour sauver le monde. On est face à un Thor qui est en dépression et qui n’a plus de vrai sens à donner à sa vie. Jane aussi a des questions existentielles auxquelles elle devra faire face durant le film.

Que l’on aime ou pas Thor: Love and Thunder, il est une pièce maîtresse dans l’évolution du personnage de Thor et il y a fort à parier que les événements de ce film auront une forte incidence sur le MCU à grande échelle. Il ne faut donc pas le manquer !

3.4/5 - (7 votes)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.