Pixar est souvent l’objet de nombreuses théories et de détails qui tiennent en haleine les fans. Après la théorie folle mais intelligente du lien inhérent à tous les films Pixar, une nouvelle hypothèse voit le jour. Et aujourd’hui, focus sur Toy Story où un internaute nous explique la véritable identité de la mère d’Andy.

TOY STORY 3

En savoir plus sur la mère de Andy

Il est vrai que Madame Davis est une vraie énigme. Dans le premier film, nous voyons à peine son visage et pour cause, le film se concentre sur Andy et sur nos jouets parlant favoris. Mais chez Pixar, il faut parfois chercher des indices là où on s’y attend le moins et pour commencer, focalisons nous sur un objet de prime abord anodin : un chapeau.

ts

Andy et Woody
Crédits : Jon Negroni

Étudions cette image de près. Ce chapeau ne vous rappelle rien ? En tout cas, ce n’est pas le chapeau de Woody. Pourquoi Andy ne porte-t-il pas le chapeau brun de notre cow-boy préféré ? Alors certes, nous avons plus important à réfléchir dans la vie comme payer nos impôts ou nourrir notre petit poisson rouge mais prenons un peu de temps ensemble pour étayer cette théorie. De toute évidence, ce chapeau serait certainement un cadeau de sa mère.

Dans Toy Story 2, Andy est parti dans une colonie de vacances et sa mère a tenu un stand dans une brocante. Al, l’homme répugnant du magasin de jouets tente d’acheter Woody, tombé par erreur dans un des cartons d’objets à vendre (il voulait sauver un jouet qui s’apprêtait à être vendu) mais Madame Davis a refusé de le céder car c’est un vieux jouet de famille. Or, nous savons que Woody appartient à Andy depuis la maternelle, d’après M. Patate. Cela voudrait donc dire qu’il a obtenu Woody à 6 ans. Dans le premier Toy Story, Andy en a 8 ou 9. Ce n’est donc pas un jouet si vieux que cela pour Andy.

Nous savons aussi que Woody n’a aucun souvenir d’où il peut provenir. Des rumeurs affirment qu’il aurait appartenu au père d’Andy mais celui-ci n’est jamais mentionné dans les films. Deux hypothèses alors puisque Molly n’est encore qu’un bébé dans le premier film, le père d’Andy est soit décédé, soit il serait parti du foyer Davis. Une autre hypothèse serait que Woody aurait pu appartenir au père de Madame Davis pour son 5 ou 6e anniversaire. Elle lui avait bien donné Buzz l’Eclair l’année suivante. Mais si Woody avait été un nouveau jouet, il l’aurait su dés le départ, ce qui aurait été très étonnant vu qu’il est un jouet très rare.

Retour sur le chapeau. Il serait probable que ce soit le chapeau de Madame Davis. Ce chapeau apparait une autre fois dans le film, dans Toy Story 2. Ce chapeau rouge à la dentelle blanche ne vous rappelle rien ? Bien sûr, vous aurez reconnu le chapeau de la cow girl Jessie. Pourquoi Andy a un chapeau qui ressemble exactement à celui de Jessie ?

ts7

Jessie
Crédits : Jon Negroni

Dans la séquence de la chanson associée à Jessie « When She Loved Me », nous pouvons voir ce chapeau sur le lit de la propriétaire de Jessie. Cette séquence nous renseigne aussi sur l’époque du film et selon la décoration, elle prendrait place dans les années 60 et 70.

mère andy toy story

Crédits : Jon Negroni

mère andy toy story

Crédits : Jon Negroni

Ce qui signifie, si nous partons du principe que nous sommes dans les années 70, qu’Emily et la mère d’Andy avaient plus ou moins le même âge. En tout cas, elles ont le même chapeau bien que celui d’Andy ne possède pas le ruban blanc. Cette absence de ruban pourrait supposer que ce chapeau est vieux.

Andy Toy Story

Andy et Woody
Crédits : Jon Negroni

Nous savons aussi que Jessie a fait don de ses jouets comme Andy, en grandissant. Pourtant, le chapeau ne se trouve pas dans la boite où elle y a déposé ses jouets. Pourquoi ne s’y trouve-t-il pas ?

Autre détail plus physique, les cheveux d’Emily sont courts comme ceux de Madame Davis. Et la couleur est très similaire entre les deux coupes de cheveux. Et cette ressemblance confirme donc qu’Emily serait donc la mère d’Andy. Pourtant, quelque chose pourrait contrer cette théorie.

mère d'Andy toy story

Madame Davis
Crédits : Jon Negroni

Madame Davis aurait dû remarquer que son fils avait un jouet similaire à celui qu’elle avait étant enfant mais dans la vie courante, on peut très bien supposer que ce n’est pas le même jouet. C’est comme la Girafe Sophie ou les poupées Barbie, on en voit partout. La théorie permet donc de boucler l’histoire d’Emily. Le hasard aurait fait qu’Andy soit devenu fan de l’univers des cow boy grâce à Woody et comme Madame Davis se serait identifiée à l’amour qu’elle portait pour Jessie, elle lui aurait offert le chapeau pour l’accompagner dans ses jeux. En passant le chapeau à Andy et l’arrivée de Jessie grâce au destin, Madame Davis rachète, en quelque sorte, l’abandon de Jessie.

Et tout comme Emily, Andy a grandi et a transmis ses jouets. La boucle est bouclée et nous pouvons donc supposer que la mère d’Andy ne serait autre qu’Emily.

Que pensez-vous de cette théorie ?

Sources : MoviePilot, théorie réalisée grâce à Jon Negroni