Air de jeu Shanghai Children's Medical Center

Aire de jeu Shanghai Children’s Medical Center

Walt Disney a toujours eu à cœur de faire rêver les enfants en leur racontant de belles histoires pleines d’aventures et d’émotions. Ces récits sont imprégnés de valeurs et de messages forts pour les aider à appréhender le monde et surmonter toutes sortes de difficultés. Dans le même temps, le Maître de l’Animation a toujours donné de son temps et de sa personne pour soutenir et apporter des instants de bonheur aux enfants, particulièrement ceux qui sont hospitalisés et qui ont besoin d’un peu plus de poussière de fée pour lutter contre la maladie. Depuis, la firme a continué de perpétuer cette tradition en apportant son soutien aux enfants du monde entier dans le besoin afin de leur offrir des moments magiques. Cette semaine, The Walt Disney Company a fait un don d’une valeur de 3,1 millions de dollars américains au Shanghai Children’s Medical Center pour créer un espace de jeu thérapeutique pour les enfants hospitalisés de Chine et célébrer ensemble l’ouverture du nouveau parc Shanghai Disney Resort.

Bob Iger apporte de la magie dans les hôpitaux chinois

Lors de la Disney Children’s Hospital Project Fund Announcement Ceremony, le PDG de The Walt Disney Company, Bob Iger, a offert la somme de 3,1 millions de dollars pour créer une aire de jeu thérapeutique adaptée aux besoins spécifiques des enfants hospitalisés. Ce projet a pour mission de leurs permettre de jouer et de partager des moments de détente pour vivre plus pleinement la magie Disney en famille, entre amis et avec l’équipe médicale. Bob Iger explique la démarche de cet espace de jeu en ces termes :

«  En l’honneur de l’ouverture du Shanghai Disney Resort, nous avons créé un peu de magie Disney là où il y en a le plus besoin. Avec notre don d’une valeur de 3,1 millions de dollars américains, accompagné de tickets d’entrées pour visiter le nouveau parc, nous espérons apporter de la joie et des rires aux enfants et à leurs familles dans les hôpitaux à travers le pays en leur créant des opportunités pour jouer et vivre des moments de qualité ensemble. »

Bob Iger Shanghai Children's Medical Center

Bob Iger, accompagné de Mickey et Minnie et des représentants du Shanghai Children’s Medical Center

The Walt Disney Company soutient les hôpitaux du monde

La firme a toujours été très présente dans le milieu hospitalier. Dans les années trente, Walt Disney se déplaçait en compagnie d’animateurs ou de personnages pour faire des visites surprises aux jeunes hospitalisés. The Walt Disney Company suit le modèle laissé par l’oncle Walt. Ainsi, elle a récemment permis aux enfants de l’hôpital de Brisbane de rencontrer le capitaine Jack Sparrow ou encore à ceux du Royal London Hospital de découvrir le pouvoir de la force aux côtés de John Boyega (Finn). Dernièrement encore, l’hôpital situé à Great Ormond Street Hospital a permis aux enfants de passer une journée avec Robert Downey Jr, alias Iron Man, pour devenir de véritables Avengers et lutter contre la maladie. Enfin, Mickey et ses Amis ont offert à de jeunes malades en France une bibliothèque et une ludothèque au centre hospitalier Delafontaine à Saint-Denis.

Robert Downey Jr. Hopital 01

Robert Downey Jr. fait une visite surprise au Great Ormond Street Hospital

La société ne fait pas seulement acte de présence, elle apporte une aide adaptée et variée dans un esprit d’efficacité. En effet, en plus des dons et des subventions qu’elle accorde aux hôpitaux et associations du monde qui travaillent dur pour soigner ces jeunes enfants, la compagnie organise des avant-premières, apportent des colis de ravitaillement dans les pays qui en ont le plus besoin… Elle offre aussi des tickets d’entrée dans les parcs à thèmes pour permettre aux enfants de quitter les locaux, le temps d’une journée, pour s’évader et rendre visite à Mickey.

Mickey bibliothèque Hopital Saint-Denis 16 mars 2016 03

En attendant la fin des travaux et célébrer l’ouverture de cette aire de jeu thérapeutique qui offrira une nouvelle expérience de jeu aux jeunes malades qui sont sous la responsabilité du Shanghai Children’s Medical Center, chaque enfant a reçu des tickets d’entrée pour découvrir avec leur famille le nouveau parc d’attraction Shanghai Disney Resort, qui ouvrira ses portes le 16 juin 2016. Ainsi, ils profiteront d’ici quelques jours de la magie Disney sur place en attendant que leur espace de jeu voie le jour.

Mickey inaugure une bibliothèque au centre hospitalier de Saint-Denis

The Walt Disney Company France, associée avec Le Journal de Mickey et la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a inauguré ce jour une bibliothèque flambant neuve au sein du centre hospitalier Delafontaine de Saint-Denis pour ses jeunes patients. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des liens tissés entre Mickey et la fondation depuis plusieurs années.

Mickey bibliothèque Hopital Saint-Denis 16 mars 2016 03

Un don de 10 000 euros de filiale française de la firme aux grandes oreilles en octobre 2015 à l’occasion du 13ème Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey (récompensant la meilleure BD et le meilleur roman jeunesse de l’année) a permis à ce projet d’aboutir.

Mickey bibliothèque Hopital Saint-Denis 16 mars 2016 01

Une bibliothèque, des personnages Disney et des Disney Volunt’EARs

Cette démarche de solidarité vise notamment à encourager les enfants à lire, mais également proposer du divertissement aux enfants hospitalisés. Comme le précise Disney France sur sa page institutionnelle, « toute une équipe de Disney VoluntEARS, accompagnée de Mickey et ‪‎Dingo‬, s’est mobilisée [durant cette inauguration] pour offrir aux enfants un après-midi inoubliable ». De nombreux ouvrages de BD, de comics ou encore des jeux vidéo Disney Infinity ornent cette bibliothèque qui égayera un peu plus le quotidien des patients et leur permettra de s’évader davantage dans la magie des lettres et de Disney !

Mickey bibliothèque Hopital Saint-Denis 16 mars 2016 02

Disney c’est aussi des œuvres caritatives. Dans la volonté de créer un monde meilleur, les Disney VoluntEARS sillonnent le monde pour venir en aide là où il le faut.

Disney VoluntEARS en action

Disney VoluntEARS en action

Disney distribue des paquets cadeaux aux enfants hospitalisés autours du monde

« Disney VoluntEARS »est le nom donné à  une association caritative constituée de Cast Members et de bénévoles. Fondée en 1992et son but est de parcourir le monde pour aider au sein d’œuvres caritatives et collecte des fonds pour des donations de charité.
Au sein des hôpitaux, le but est de redonner le sourire aux enfants hospitalisés en leur offrant des peluches Mickey ou Minnie et leur apporter du réconfort en leur rendant régulièrement visite. Tout ceci dans l’optique de leur faire oublier leurs soucis. Disney ajoute dans les paquets cadeaux distribués aux enfants, des DVD, des figurines Marvel, des livres, des vêtements de nuit et ce sont plus de 600 enfants dans le monde qui vont recevoir ce paquet en un mois. Et les cadeaux s’accumulent avec des abonnements au Club Penguin, par exemple, un jeu multijoueur lancé par Disney en 2006, des poupées de princesses Disney. Ces paquets ont pour but d’apporter du réconfort aux enfants mais surtout de développer le jeu thérapeutique et les faire se sentir « normaux » et ce, pendant toute la durée de leur séjour à l’hôpital.

Il faut savoir que cette initiative est présente chez Disney depuis 10 ans. La Walt Disney Company travaille sur la bonne composition des paquets en association avec la Child Life Council qui travaille justement sur les objets les plus pertinents à donner aux enfants.
Et ce, dans l’optique d’assurer le bonheur des enfants à travers le monde.