10 raisons de ne pas dormir à Disneyland Paris

Publié par Edouard Cardey le 14 août 2017 | Maj le 14 août 2017

Le resort de Disneyland Paris est une destination facilement accessible. Mais pour certaines raisons, une nuit sur place peut s’avérer utile. Néanmoins, est-ce que dormir dans les hôtels Disney de Disneyland Paris est aussi magique que cela le sous-entend ?

À quoi cela sert de prendre un hôtel à Disneyland Paris ?

Lorsque l’on vient de loin, une ou plusieurs nuits sur place peuvent être utiles pour profiter un maximum de Disneyland Paris. Mais profiter d’un hôtel du resort peut présenter d’autres conforts. Par exemple, l’avantage de pouvoir couper sa journée et de faire une sieste pour éviter d’être sur les rotules. De plus, cela permet de profiter d’un verre au bar de l’hôtel ou des autres services. Enfin, pour les séjours longs, de nombreuses expéditions pour Paris sont envisageables. Pour une pause shopping dans votre séjour Disney, n’hésitez pas également à découvrir le complexe commercial de Val d’Europe.

exposition universelle de 2025

Le projet de globe du village globe si Val d’Europe est retenu

On en parle de ces services ?

Les hôtels Disney proposent plus de services qu’on ne le pense. Tous possèdent des services de restauration et de conciergerie. Cette dernière a d’ailleurs une certaine importance, puisqu’elle vous permet, par exemple, de vous renseigner sur les différentes activités ou de réserver un restaurant. Ils possèdent aussi un service de bagagerie, et certains hôtels proposent même d’apporter vos bagages directement à la gare et un service de voiturier. Enfin, plusieurs hôtels, comme le Disney’s Newport Bay Club, possèdent une piscine pour se rafraîchir durant la journée.

Piscine de l'hôtel Disney Newport Bay Club

Piscine du Disney’s Newport Bay Club

Des services classiques quoi !

Effectivement, on pourrait penser que les services proposés sont les mêmes que dans beaucoup d’autres hôtels. Mais cela serait oublier les chambres de niveau club. Il en existe quatre :

  • Le Golden Forest Club au Disney’s Sequoia Lodge.
  • Le Compass Club au Disney’s Newport Bay Club.
  • L’Empire State Club au Disney’s Hotel New York.
  • Le Castle Club au Disneyland Hotel.

Ce type de chambre possède des services supplémentaires. Premièrement, le petit déjeuner est gratuit et est pris dans une autre salle plus petite et plus confortable. Ce dernier est d’ailleurs plus complet que le petit déjeuner classique. De plus, des boissons sont proposées toute la journée dans cette même salle. On peut aussi y prendre un goûter. Un hôtel FASTPASS est attribué par nuit et par personne avec ce type de chambre (sauf pour le Castle Club où l’on a un VIP FASTPASS).

Enfin, certains hôtels proposent des suites qui, en plus d’accéder aux services du Club de l’hôtel, permettent d’avoir un VIP FASTPASS également.

Le lounge du Compass Club au de l'hôtel Disney Newport Bay Club

Compass Club Lounge

La thématisation des hôtels Disney est inexistante !

Il est vrai que le temps a aussi eu son effet sur certains hôtels. Néanmoins, beaucoup ont leur charme et permettent de se plonger dans un univers bien précis. Par exemple, le Disneyland Hotel vous plonge dans une ambiance unique avec son style victorien et son parfum si particulier. Le Disney’s Newport Bay Club propose quant à lui une ambiance de station balnéaire. Et cette thématisation ne va qu’en s’améliorant. En effet, la rénovation du Disney’s Hotel Cheyenne (qui a déjà une ambiance western) a permis l’apparition de chambres avec le film Toy Story comme thème. Enfin, l’exposition D23 a annoncé ce qu’il adviendra du Disney’s Hotel New York après sa rénovation. Celui-ci devient le Disney’s Hotel New York – Art of Marvel et aura donc pour thème l’univers des super héros de Marvel.

photo du futur hôtel Disney New York - Art of Marcel

Disney’s Hotel New York – Art of Marvel

Il n’y a rien à faire le soir

C’est justement dans les hôtels qu’il y a le plus de chose à faire, et surtout des activités variées. D’abord, les piscines des hôtels sont la plupart du temps ouvertes jusqu’à 22h. Ensuite, les hôtels ont des restaurants ayant une carte et une ambiance qui leur est propre. D’ailleurs, la plupart des restaurants prennent les coupons des formules repas. Certains hôtels ont même un bar où des prestations ont lieu. C’est le cas par exemple du Disney’s Hotel New York et de son club de jazz. Aussi, la proximité de certains hôtels avec le Disney Village permet de profiter des restaurants et activités de ce dernier. L’occasion de profiter du dîner-spectacle La Légende de Buffalo Bill avec Mickey et ses amis.

Enfin, le fait de pouvoir dormir sur place permet de profiter plus facilement du spectacle nocturne Disney Illuminations.

Nouveau visuel officiel pour le nouveau spectacle nocturne Disney Illuminations, à découvrir dès le 26 mars 2017 dans le Parc Disneyland

visuel du Disney Illumination

De toute façon, c’est trop cher

Il faut reconnaître qu’un séjour à Disneyland Paris nécessite de manière générale un sacré budget. Néanmoins, quelques astuces existent pour que le prix d’un séjour soit plus abordable. Tout d’abord, le prix d’une nuit dans les hôtels varie en fonction des jours et des saisons. Par exemple, une nuit coûte moins cher la semaine que le week-end. De même, le prix est plus attractif si vous venez en février qu’en juillet.

Ensuite, de nombreuses ventes flash et ventes privées ont lieu tout au long de l’année. Cela permet d’obtenir un tarif préférentiel pour des séjours d’au minimum une nuit. Vérifier régulièrement les offres du site de Disneyland Paris permet donc d’obtenir un prix plus intéressant.

Enfin, les hôtels partenaires de Disneyland Paris sont moins chers que les hôtels Disney, et se situent la plupart à 5 minutes en voiture des parcs. Même si le tarif du parking est donc à rajouter, cela peut être la solution pour les bourses les plus modestes.

Les hôtels sont trop loin des parcs

Cela est l’un des arguments le moins valable de cette liste. En effet, si on prend l’exemple du Disneyland Hotel, ce dernier se trouve au pied du parc Disneyland. Les hôtels entourant le lac Disney se trouvent à une dizaine de minutes à pied des parcs. D’ailleurs, la route traverse le Disney Village, ce qui est un avantage pour les amoureux du shopping.

Néanmoins, les autres hôtels n’ont pas tous cet avantage de la distance. Mais, pour ceux-là, un service de navette est en place pour amener et ramener les visiteurs (sauf pour le Disney’s Davy Crockett Ranch). Cela concerne aussi la plupart des hôtels partenaires.

Photo du Disney Village de Nuit qui est sur la route de certains hôtels Disney

Disney Village

Cela n’apporte pas d’avantage pour les parcs Disney

Lorsque vous réservez dans un hôtel Disney, on vous donne à la réception le Disney Hotel Easy PassCelui-ci est utile pour l’accès au petit déjeuner (si vous avez une formule repas) ou à la piscine. Mais il permet également d’accéder aux Heures de Magie en Plus aussi appelées Extra Magic Hours ou EMH. Celles-ci consistent le plus souvent en un accès au parc Disneyland deux heures avant son ouverture. Mais cela peut changer en fonction des saisons.

Aussi, si vous dormez dans un hôtel Disney, il vous est possible de faire livrer les souvenirs achetés dans le parc directement à votre hôtel. Il suffit juste ensuite d’aller les chercher à la boutique de l’hôtel. Le service de conciergerie est aussi un gros avantage des hôtels Disney. Il permet de faire des réservations pour des restaurants, ou des séances maquillages pour les enfants dans les parcs.

Enfin, comme déjà dit précédemment, dormir sur place a aussi pour avantage de profiter plus facilement des spectacles nocturnes, surtout quand ceux-ci sont tard, comme c’est le cas en été.

Et ne parlons pas des événements spéciaux

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dormir dans un hôtel Disney présente aussi des avantages pour les événements spéciaux. C’est le cas par exemple de la prochaine soirée du nouvel an. Pour rappel, la soirée dans le parc Disneyland sera payante. Loger dans hôtel Disney permet d’avoir un tarif préférentiel et de rester à la soirée jusqu’au bout de la nuit.

Mais d’autres événements sont spécifiques aux hôtels. Autre exemple : les collectionneurs de pin’s sont bien au courant des différents événements du pin trading. Certains de ces événements comme les pin trading night ont lieu dans les hôtels Disney.

Le pin trading peut avoir lieu dans certains hôtels Disney

Pin trading

Enfin pour revenir aux fêtes de fin d’année, la plupart des restaurants des hôtels Disney proposent un menu de Noël et de la Saint Sylvestre. De quoi finir l’année dans un cadre exceptionnel.

En bref, la magie Disney n’est pas là

Et c’est sur point-là que l’on se trompe souvent. La magie Disney est présente ne serait-ce que dans le thème des hôtels, dont on a parlé plus haut. En fonction de l’hôtel choisi, on plonge dans un univers particulier, comme c’est le cas lorsque l’on rentre dans un land des parcs Disney.

Mais cela ne s’arrête pas là. Certains restaurants, comme Inventions au Disneyland Hotel, proposent un repas avec des personnages Disney. D’ailleurs, ce dernier propose aussi tous les dimanches un brunch où l’on peut rencontrer des personnages rares. Les autres hôtels ont aussi des points de rencontre avec les personnages. Ces rencontres se font avec un photographe professionnel et surtout le matin.

Restaurant Invention à l'hôtel Disney Disneyland hôtel

Inventions

Enfin, le meilleur moyen de conclure un séjour à Disneyland Paris est l’acquisition de souvenirs. Là encore, les hôtels Disney représentent un avantage car ils possèdent tous une boutique souvenir. Il ne restera qu’à choisir l’objet parfait pour garder en mémoire ce séjour à jamais.

10 raisons de ne pas dormir à Disneyland Paris
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *