Le voile se lève sur Belle dans le film live-action La Belle et la Bête

Publié par Sara Razowski le 13 novembre 2016 | Maj le 4 juin 2017

Belle et son père Maurice

Regardez ! Approchez-vous et admirez cette magnifique photographie, tirée du tournage, qui met en scène Belle (Emma Watson) et son père Maurice (Kevin Kline) dans le prochain film live-action La Belle et la Bête. Ne remarquez-vous rien ? Certes, Belle y est resplendissante et elle échange un regard plein d’amour et de complicité avec son père mais cette image dévoile un aspect méconnu de la vie de Belle. Alors, avez-vous deviné ?

Une jeune fille pleine de surprises

Cette lectrice assidue de « romans de cape et d’épée, pleins de magie et de princes ensorcelés » manifeste de belles qualités. Elle est travailleuse et serviable, dévouée à son père et a le sens du sacrifice puisqu’elle n’hésite pas à prendre sa place pour devenir la prisonnière d’une bête effroyable ! Cette jeune fille cache une grande sensibilité et un amour véritable envers les gens qui lui sont proches et dont elle prend grand soin. Mais tous ses aspects de sa personnalité ne l’empêchent pas d’être une femme forte, courageuse, déterminée et surtout d’avoir un caractère bien trempé ! En plus de tout cela, Belle mène de front une carrière professionnelle et pour exercer son métier, possède deux atouts précieux : la curiosité et l’imagination. En effet, dans ce nouveau film, la production a décidé de travailler plus en profondeur le personnage de Belle et l’actrice Emma Watson lève le voile sur son personnage en ces termes :

« I was like, ‘Well, there was never very much information or detail at the beginning of the story as to why Belle didn’t fit in, other than she liked books. Also what is she doing with her time?’ So, we created a backstory for her, which was that she had invented a kind of washing machine, so that, instead of doing laundry, she could sit and use that time to read instead. So, yeah, we made Belle an inventor. »

Belle est inventeur !

Si la photo d’introduction nous avait donné des pistes, Emma Watson nous l’a confirmé : Belle est inventeur ! Elle n’est pas une simple jeune fille rêveuse, qui travaille dur et profite de son temps libre pour lire et se cultiver. Elle possède un don remarquable pour créer et concevoir des objets. Nous pouvons l’affirmer, elle a hérité des talents de bricoleur (« a tinkerer ») de son père.

Maurice et Belle

Maurice et Belle

Une princesse Disney ingénieur avant l’heure !

Nous pouvons imaginer que les longues heures passées dans l’atelier avec son père ont permis à Belle d’ouvrir son esprit sur le métier d’inventeur et d’acquérir une solide formation. Espérons que nous la verrons exercer ses talents. Mais comment nourrit-elle son imaginaire pour innover et concevoir de nouveaux objets ? Cette même photographie nous le dit. L’élément crucial qui ouvre son esprit vers l’invention est la boîte à musique.

belle et la bête boîte à musique

Boîte à musique

Cette révélation a été faite par Katie Spencer, la décoratrice du plateau de tournage. Cette dernière explique l’importance de ces boîtes à musique dans le travail de Belle :

« She’s overprotected by her father, because she’s lost her mother. So, we’ve made all these music boxes that represent different countries of the world, so she can see what she’s missing. »

Toutes les boîtes à musiques sont un moyen pour Belle de découvrir divers pays et cultures sans quitter sa maison et cela « l’aide à attiser sa curiosité sur le monde » (« which help add to Belle’s curiosity about the world ») et de porter un regard ouvert sur celui-ci.

Pourquoi une boîte à musique, me direz-vous ?

Principalement pour l’aspect musical, qui contribue à l’évasion par l’ouïe, comme si son imaginaire dansait sur la partition et se mettait à créer un objet au rythme du tempo et des notes de musique. Le soin apporté à la conception des boîtes à musique et le souci du détail mettent en valeur les qualités d’observation et d’imagination dont  Belle a besoin dans son métier.

Le 22 mars 2017, nous retrouverons Belle, mais cette fois-ci, sous un tout nouvel angle dans le film live-action La Belle et la Bête. Notre inventeur nous attend de pied ferme, pour peut-être nous dévoiler ses créations, mais surtout pour vivre son aventure extraordinaire durant laquelle elle rencontrera son véritable amour et écrira son histoire qui résonnera éternellement.

Le voile se lève sur Belle dans le film live-action La Belle et la Bête
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *