Tout fan Disney qui se respecte a dans ses étagères des DVD ou Blu-ray de ses films d’animation préférés. Aujourd’hui, cet article se porte plus précisément sur les Blu-ray Disney/Pixar, mais peut s’adapter au format DVD.

En effet, le format dit « classique » des Blu-ray (le plus répandu), avec son boitier bleu, aussi appelé « Amaray » (marque déposée par le fabricant de ces dit-boitiers) fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, notamment avec l’arrivée des nouvelles impressions sur les jaquette des Blu-ray Disney en France du type « pack Blu-ray + » avec le bandeau bleu, « Blu-ray 3D » avec le bandeau rouge voire jaune, tout autour de la jaquette.

Ces bandeaux colorés, formant des codes couleurs afin de différencier les différentes éditions et contenus, ne sont pas au goût de tous car ils ne valorisent pas forcément la jaquette du film. Mais alors que reste-t-il pour les collectionneurs en manque de belles éditions ? Eh bien là, deux choix s’offrent à vous : les Blu-ray Américains avec fourreau, ou les Steelbook.

Les Blu-ray avec fourreau : il s’agit en fait d’un boitier Amaray, recouvert d’un fourreau cartonné, d’une très belle qualité d’impression et parfois en relief. Afin de pouvoir bénéficier de cette jolie édition, il est vivement conseillé de précommander le Blu-ray en question avant sa sortie, sur un site tel qu’Amazon.com, les premiers pressages bénéficient du fourreau.

Blu-ray fourreau

Les Steelbook : ce sont ces boîtiers métallisés, qui sont parfois en relief. Ils sont entre autre apparus en France à la Fnac lors de la sortie de La Reine des neiges ou de Monstres Academy. On peut également les trouver sur Internet.

Blu-ray steelbook

Le seul bémol à ces deux collections est le suivant : il ne contiennent pas toujours la version française, si achetés sur un site étranger !! De quoi en refroidir quelques-uns. Nous n’avons plus qu’à espérer que Disney/Pixar France se motive un jour à valoriser ses dessins animés et films d’animation en leur offrant un boitier digne de ce nom.

Car entre ces fameux bandeaux colorés, la numérotation des Films qui est tantôt suivie, tantôt non, les collections commencées et non terminées par Disney France, il y a de quoi espérer mieux. Il existe cependant toujours les éditions prestiges en digipack, qui contiennent aussi les suites des films, et certains fourreaux sur les DVD en France, comme récemment avec la collections « Villains ».

attachment