Les changements de noms de la destination Disneyland Paris

Publié par Laura Mastroianni le 28 mars 2018 | Maj le 29 mars 2018

Eurodisney Resort, Euro Disneyland, Disneyland Paris, Disneyland Resort Paris… Autant de noms portés par le complexe magique de la souris aux grandes oreilles en France. Dans quel ordre ces noms sont-ils apparus ? Quel domaine recouvrent-ils réellement ? Pourquoi cette évolution ? Autant de mystères que l’article que nous vous proposons aujourd’hui tentera d’élucider …

château Disneyland paris

Dis moi ton nom, je te dirai qui tu es

Le choix d’un nom est toujours une affaire importante, un moment décisif… C’est par ce mot ou cet ensemble de mots que la chose, quelle que soit sa nature, sera désignée, connue, appelée. Il faut donc qu’il soit marquant, que le public visé adhère. Dans le cas du parc à thème Disney situé à Paris, le nom choisi était forcément destiné à rayonner à minima dans toute l’Europe mais également dans le reste du monde. Le parc est devenu au fil du temps la première destination touristique d’Europe. Son nom n’était donc pas à laisser au hasard…

En outre, le coût qu’un changement de nom peut provoquer pour une telle infrastructure n’est sans doute pas non plus à négliger. En effet, si le nom du lieu change, le logo du complexe change, l’entièreté de la publicité diffusée doit être modifiée, le merchandising doit également être adapté…

noms disneyland paris

Les changements de logo de Disneyland Paris

Ne perdons donc pas de vue qu’un changement de nom est donc un moment important tant du point de vue du rayonnement touristique du parc que de celui des investissements financiers liés à celui-ci.

Une succession de noms pour désigner un complexe en constante évolution

Le 12 avril 1992 ouvre, après moults péripéties, le parc Disney européen tant attendu. Le nom officiel du complexe sera « Euro Disney Resort » plus connu du grand public par le biais des publicitaires sous le nom « Euro Disney » et parfois également appelé « Euro Disneyland » (nom du parc principal). Mais ce premier nom n’était pas destiné à la longévité.

Dès le 1er octobre 1994, le complexe est renommé « Disneyland Paris ». Plusieurs hypothèses expliquent ce changement rapide de nom dont la volonté de pouvoir localiser précisément le parc de par son nom (d’où l’apparition de « Paris » remplaçant le « Euro » désignant logiquement l’Europe, localisation très, et peut-être trop, large). Mais aussi la non compréhension européenne du concept de « resort » ou encore la volonté d’uniformiser les noms des parcs à thèmes Disney.

Huit ans plus tard, en janvier 2002, le complexe change une nouvelle fois de nom à l’occasion de l’ouverture du Parc Walt Disney Studios (mars 2002) : les touristes se rendront désormais à « Disneyland Resort Paris ». Ici encore, le changement de nom est justifié : le « Resort » serait réintroduit afin de désigner le complexe agrandi (objectivement composé de deux parcs) désormais capable de divertir ses visiteurs pendant plusieurs jours sans aucune difficulté.

Ce n’est qu’en septembre 2009 que le complexe reprendra son nom « Disneyland Paris », nom qui le désigne encore actuellement. Le mot « Resort » est encore une fois évacué. En parallèle de ces changements successifs de noms, les logos évoluent également.

Le complexe et les parcs de Disneyland Paris

Nous n’avons jusqu’ici parlé que du nom du complexe de l’actuel « Disneyland Paris ». Cependant, les divers parcs (en incluant le pôle divertissement « Disney Village ») ont également connu plusieurs noms. De 1992 à 2002, le « parc principal » suit le nom du complexe et s’appelle successivement « Euro Disney Resort » (ou « Euro Disneyland ») puis « Disneyland Paris ».

En 2002, le deuxième parc apparaît et est nommé « Parc Walt Disney Studios » (ou « Walt Disney Studios Park » pour les plus anglophiles d’entre nous). Ce nom ne sera jamais modifié. Le « parc principal » est alors renommé « Parc Disneyland » (ou « Disneyland Park ») se dissociant par la même du nom du complexe « Disneyland Resort Paris » (aujourd’hui « Disneyland Paris »). Enfin, signalons que le pôle divertissement « Disney Village » était anciennement appelé « Festival Disney » (de 1992 à 1996).

En résumé, historique des noms des parcs Disney

Parce qu’un schéma vaut mieux qu’un long discours (et que le long discours a déjà été effectué), nous vous proposons ici un résumé des informations contenues dans cet article :

92-9495-9697-20012002-20082009-2018
ComplexeEuro Disney Resort
ou Euro Disney
Disneyland ParisDisneyland Resort ParisDisneyland Paris
Parc PrincipalEuro DisneylandParc Disneyland
Parc Walt Disney StudiosWalt Disney Studios
Pôle DivertissementFestival DisneyDisney Village

Les changements de noms de la destination Disneyland Paris
5 (100%) 4 votes
2 commentaires sur "Les changements de noms de la destination Disneyland Paris"
  1. Gidg Walhamar (@GidgWalhamar)

    c’est dommage dans l’évolution du logo qu’il n’y ai pas les logo avant 1992 sinon à part ça très bon article

  2. Rebecca Journiac

    Bonjour,

    Malheureusement, le parc Disney a ouvert en France en 1992, trouver un logo antérieur est difficile..

    Merci à vous :)

    Bonne soirée :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *