Notre avis sur Ciao Alberto, le court métrage de Disney+

Publié par Cyril le 14 novembre 2021 | Maj le 14 novembre 2021

La plateforme de streaming Disney+ offre un florilège de programme en tout genre à l’occasion du Disney+ Day, pour son édition 2021. Parmi tous ces programmes, retrouvez Ciao Alberto, dans un court métrage des Studios Pixar. Découvrez dès à présent toutes les informations et notre avis sur cette nouvelle sortie.

Ciao Alberto

Fiche technique de Ciao Alberto

  • Titre original : Ciao Alberto
  • Titre français : Ciao Alberto
  • Réalisation : McKenna Harris
  • Production : Pixar
  • Durée : 7 minutes
  • Sortie : 12 novembre 2021 (Disney Day)
  • Diffusion : Disney +

Le court métrage « Ciao Alberto » des studios d’animation Pixar permet de replonger dans le doux climat de la Riviera italienne et d’y retrouver les attendrissants personnages du film d’animation Luca, proposé depuis cet été sur la plateforme.

Disney+

Ciao Alberto, la petite suite de Luca

En provenance d’Italie, et plus précisément de la petite ville de Portorosso, les jeunes Giulia, Luca et Alberto nous ont fait découvrir une vision de la Dolce Vita version Pixar avec le film Luca (réalisé par Enrico Casarosa), sorti directement sur la plateforme Disney+ le 18 juin 2021. Quelques mois plus tard, découvrons un court métrage qui s’intitule, cette fois-ci, Ciao Alberto, limitant les personnages du film original à seulement trois : Alberto, Massimo et le chat Machiavelli (même s’il apparaît davantage comme un personnage secondaire).

Après avoir reçu des nouvelles de ses amis, Alberto tente à son tour de raconter avec enthousiasme ses occupations et son quotidien à la poissonnerie, aux côtés de son patron. Nous allons, une fois encore, nous rendre compte que la vie sur terre est particulièrement différente de la vie dans la Riviera, et que les relations entre humains et tritons sont loin d’être évidentes. Le fait qu’Alberto cherche à trouver sa place auprès de Massimo et ainsi pallier l’abandon de son père, une idée déjà sous-entendue dans Luca, sera au cœur de ce dessin animé.

Ciao Alberto

Même si l’idée de retrouver cette ambiance italienne chaleureuse sur nos écrans alors que l’automne s’installe est plaisante, le scénario n’offre pas la même sensation. Certes, développer un récit en seulement sept minutes peut s’avérer être un travail compliqué, le spectateur a tendance à se retrouver vite perdu par l’enjeu, et l’histoire laisse un sentiment d’inachevé, à se demander s’il n’a pas fallu raccourcir le court métrage initialement plus long. On comprend qu’une relation veut se construire entre les personnages, mais la longueur du format insuffisante laisse une narration qui peine à retranscrire les émotions que le réalisateur, McKenna Harris, veut nous insuffler. La volonté du jeune garçon de prouver sa valeur aux yeux de Massimo (révélant une aspiration à devenir un fils pour ce dernier) est amenée de façon très appuyée dans les dialogues.

Toutefois, Ciao Alberto reste un épilogue de Luca qui se laisse regarder avec légèreté. L’humour exprimé par la maladresse des personnages nous replonge dans le film initial, et donne encore une fois de bons résultats. L’émotion retranscrite rend finalement le court-métrage touchant.

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.