Classement TEA 2019 : une position stabilisée pour les parcs Disney

Publié par Edouard Cardey le 23 juillet 2020 | Maj le 23 juillet 2020

Comme il est coutume au mois de juillet, l’association Themed Entertainement Association sort son classement des fréquentations des parcs à thème et musées. Cela permet d’observer la tendance d’un business en constante progression. L’édition du TEA 2019 ne montre pas de grosses progressions hormis en Chine où la concurrence est rude dans un marché relativement jeune. Néanmoins, elle confirme la stabilité des parcs Disney dans les différentes régions du globe.

Classement du TEA 2019 au niveau mondial

Si on doit résumer l’année 2019 d’un point de vue global, le marché des parcs à thème a gardé une certaine stabilité avec de légères progressions pour chaque groupe à l’exception de Chimelong (en Chine) qui continue de progresser chaque année atteignant la 6ème place et passant devant les groupes Six Flags (7ème place) et Sea World (9ème place). Universal Park & Resorts perd aussi une place derrière le groupe chinois OCT Parks China (qui possède les parcs Happy Valley).

Malgré une baisse de 0,8 %, le groupe Walt Disney Attractions garde sa première place avec 155 991 000 de personnes ayant fréquenté ses parcs en 2019. Cela représentante plus du double du groupe Merlin Entertainments qui possède plus de 130 destinations dans le monde dont les parcs Lego Land et les musées Madame Tussaud. 

Graphiques avec les chiffres mondieaux selon le TEA 2019.

Chiffres mondiaux TEA 2019

De façon plus précise, le TEA 2019 propose aussi un classement mondial par parc à thème que l’on a comparé par rapport au classement 2017. De la même, manière, on retrouve 10 des 12 parcs Disney dans le top 15, Hong Kong Disneyland manquant toujours à l’appel avec des résultats en berne :

Tableau classement mondial des parcs TEA 2019

Tableau classement mondial 2019

Comme dit précédemment, les parcs Disney ont globalement stabilisé leurs positions occupant les quatre premières places du classement. Tokyo DisneySea confirme sa quatrième place (qu’il occupe depuis 2018) grâce aux nouveautés que le parc propose. Ce sont surtout le parc chinois Chimelong Ocean Kingdom qui continue son inexorable ascension dépassant maintenant son principal concurrent Shanghai Disneyland et le parc Island of Adventure Orlando) dont la principale nouveauté justifie sa progression. Disneyland Paris est toujours présent dans ce classement mais note une baisse de fréquentation.

Concernant les autres parcs Disney, Hong Kong Disneyland est dorénavant à la 21ème place et Walt Disney Studios à la 23ème place. Enfin, les parcs aquatiques Typhoon Lagoon et Blizzard Beach gardent leurs 2ème et 3ème place du classement de cette catégorie.

Classement de la fréquentation des parcs en Europe

Par rapport à 2018, le marché des parcs à thème a connu une baisse de fréquentation et de revenu en Europe (-1.3% de personne en globalité). Disneyland Paris, a stabilisé sa place de leader tout en proposant des nouveautés qui ont charmé ses visiteurs comme l’incroyable Festival du Roi Lion et de la JungleLa stabilité est aussi de mise pour les parcs De Efteling et Europa-Park dont l’ouverture tardive du complexe aquatique Rulantica ne permet pas encore de voir les retombées.

2019 a été une année particulière pour le Parc Astérix qui fêtait son 30ème anniversaire. Les festivités mises en place lui ont permis de monter à la 10 ème place du classement avec une augmentation de 7% de sa fréquentation. Cela est en partie dû à l’extension de sa période d’ouverture (avec une saison de Noël) et une nouvelle parade. L’arrivée de l’attraction 4D Attention Menhir, le nouveau spectacle et l’ouverture de l’hôtel Les Quais de Lutèce devraient confirmer cette tendance.

Tableau classement Europe des parcs TEA 2019

Classement Europe 2019

Classement de la fréquentation des parcs en Amérique du Nord

Le marché des parcs à thème est en progression en Amérique du nord avec 1.6 million de nouveaux visiteurs (+1 %) chez les groupes majoritaires. Ce sont surtout Disney et Universal qui mènent le jeu avec des stratégies payantes mais différentes. D’un côté Disney observe une progression plate mais investit dans le long terme en favorisant la qualité des expériences vécues. Ainsi, les lands Star Wars : Galaxy’s Edge et ses deux attractions ayant reçu le prix TEA Thea Awards offrent une immersion inégalée à ses visiteurs mais n’ont pas augmenté les fréquentations. Quant à la Côte Est, l’investissement continue dans le parc Disney California Adventure avec la fin des travaux du land Pixar Pier et l’arrivée du prochain Avengers Campus.

Concernant le groupe Universal, on observe une forte progression du resort floridien surtout justifiée par l’arrivée de la nouvelle attraction de la licence Harry Potter : Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure (qui devrait lui aussi recevoir un prix Tea Thea Awards). Le groupe semble continuer sur la voie de l’ajout rapide de montagnes russes originales avec l’arrivée prochaine du Velocicoaster toujours à Island of Advevnture.

Tableau classement Amérique du Nord des parcs TEA 2019

Classement Amérique du Nord 2019

Classement TEA 2019 de la fréquentation des parcs en Asie

Le marché ne fait que progresser en Chine et cela pour une raison simple : l’offre et la demande. On retrouve une large population avec des revenus qui augmentent et qui souhaite voyager et se divertir. Ainsi on voit une nette augmentation de la fréquentation du parc Chimelong Ocean Kingdom (Zuhai) qui dépasse de 500 000 visiteurs son principal concurrent : Shanghai Disneyland. Celui-ci tourne actuellement au ralenti afin d’implanter sa prochaine stratégie et créer son nouveau land Zootopie

En Asie du Sud-Est, la fréquentation dans les parcs de Tokyo Disneyland Resort n’a pas progressé malgré l’arrivée de l’attraction Soaring : Fantastic Flight et du spectacle Song of Mirage. Les travaux pour le port Fantasy Spring (incluant un nouvel hôtel) à Tokyo Disney Sea et le land Belle et la Bête à Tokyo Disneyland ont participé a cette tendance dans la fréquentation, puisque les gens préfèrent attendre la fin des travaux pour avoir un parc « propre ». Cela, avec des événements pop culture, a permis à Universal Studios Japan de légèrement progresser.

Enfin, à Hong Kong, la situation politique se prolongeant, ainsi que les travaux, Hong Kong Disneyland conclut par une baisse de 15 % pour le petit resort.

Tableau classement Asie des parcs TEA 2019

Classement Asie 2019

En conclusion, l’année 2019 est synonyme de stabilité pour la Walt Disney Compagny qui garde sa place de leader dans le marché des parcs à thème. Même si, à l’avenir, de nombreuses nouveautés sont censées voir le jour dans les 6 resort de la souris, l’année 2020 risque d’être déterminante. Les conséquences de la pandémie et des mesures prises pour lutter contre celle-ci devraient sans aucun doute avoir un impact qu’on ne peut juger pour le moment …

source : http://www.teaconnect.org/images/files/TEA_369_717589_200717.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *