Suite au succès du film Pixar Coco, de nombreux clins d’œil à l’univers du dessin animé sont ajoutés dans les parcs Disney. En 2017, cela se retrouvait surtout pendant la saison d’Halloween. Néanmoins, pour l’automne 2018, Disneyland Resort propose de nombreuses célébrations pour Dia de los Muertos. Ainsi, du 7 septembre au 2 novembre, des événements prendront place dans les deux parcs du resort californien.
Festivités pour Dia de los Muertos au parc Disney California Adventure
La parc Disney California Adventure à Disneyland Resort accueille de nouveau la fête Plaza de la Familia dans le land Paradise Gardens Park. Celle-ci se passe dans le coin restauration du land. Les visiteurs peuvent partager des photos de ceux qu’ils aiment sur un mur de mémoire interactif dédié. Un Árbol de la Vida (Arbre de la Vie) ainsi que l’exposition d’art The World of Coco sont aussi présents. Enfin, une toute nouvelle activité voit le jour : un métier création de masque aux couleurs des alebrije (gardiens) du film. Tout cela se passe non loin du restaurant Paradise Garden Grill qui offre pendant la saison Dia de los Muertos des menus mexicains.

World of Coco
Coco ne serait pas le même film sans sa musique envoûtante. Celle-ci résonne plusieurs fois par jour au cours du spectacle A Musical Celebration of Coco. Ce dernier comprend des conteurs, des danseurs de flamenco et les Mariachi Divas (récompensés l’année dernière). Le spectacle raconte les aventures de Miguel qui est aussi présent durant le spectacle. Il s’anime grâce à un mécanisme artisanal propre à la culture mexicaine. Les mariachis jouent aussi régulièrement dans la journée dans le kiosque de Paradise Gardens Park pour donner une ambiance particulière au land.
Celebration of Coco
Enfin, un clin d’œil à ces festivités est présent à Cars Land. En effet, un offrenda en l’honneur de Doc Hudson Hornet est installé juste à côté de la maison de Ramone, en bas de la route 66.
Festivités pour Dia de los Muertos au parc Disneyland
Le parc Disneyland fête aussi Dia de los Muertos dans le parc Zócalo de Frontierland. Pour cela, des décorations s’installent le long du parc :
- Une exposition colorée comprenant des soucis et des papel picado (ornement mexicain).
- Un offrenda traditionnel en l’honneur d’un personnage populaire de la culture méxicaine : La Catrina. Des calaveras (crânes en sucre) complètent cet autel.
Afin de rester dans cette ambiance unique, le restaurant Rancho del Zócalo proche de ce parc offre pendant cette saison des plats typiques.
Árbol de la Vida
L’ambiance Coco dans les parcs Disney
Disneyland Resort n’en est pas à son coup d’essai quant à l’utilisation de l’univers de Coco. En effet, la fête Plaza de la Familia résonnait déjà lors de la saison Halloween Time de 2017. De plus, la saison de Noël proposait des spectacles aux résonances d’Amérique latine. Coco continue de plaire. Il est donc normal que les parcs américains surfent sur la vague du succès.
Disneyland Paris voit aussi une partie de son Frontierland transformée pendant la saison d’Halloween. De plus, des snacks comme le célèbre Choco Coco font succomber les visiteurs les plus gourmands.
source : Disney Parks Blog.