Disney + ne traitera pas de certaines scènes Disney qui ont fait polémique

Publié par Naomi HUART le 28 juin 2019 | Maj le 29 juin 2019

Les studios Walt Disney Pictures, créés en 1923 par Walt Disney lui-même, ont près d’un siècle d’existence à leur actif. Une compagnie avec une histoire riche, qui a traversé des époques différentes… et surtout des mœurs différentes. En effet, ce qui semblait politiquement correct à une certaine décennie ne l’est plus de nos jours, et Disney essaie donc d’effacer certaines scènes, voire parfois certains films de son historique. Disney +, la plateforme de streaming qui sera lancée courant 2020 en France, sera l’occasion pour la compagnie aux grandes oreilles de corriger certaines erreurs de jeunesse. Adieu polémique !

Les siamois remplacés dans le remake de la Belle et le Clochard à cause de la polémique sur le cliché asiatique

Polémique des Siamois

Lady bien entourée !

« On est siamois de père en fils » ! Si vous avez déjà vu la Belle et le Clochard, il y a des chances pour que vous fredonniez encore occasionnellement cette chanson si entêtante et même, diront certains, iconique. Pourtant, cette chanson est hautement controversable, car, avec le temps, certaines personnes ont jugé qu’elle dépeignait les Asiatiques de manière stéréotypée et péjorative : les siamois sont sournois, méchants et font tout pour incriminer Lady, en plus d’avoir un accent et un faciès très cliché (yeux bridés, dents en avant). Le remake live-action qui sortira sur Disney+ modifiera donc la scène et la musique. Les chats ne seront sûrement plus des siamois dans cette version.

Mélodie du Sud, le film polémique ne sera pas sur Disney +

Le film que Disney aimerait qu’on oublie…

Disney + a promis de diffuser tous les grands classiques d’animation Disney… sauf Mélodie du Sud. Le film de 1946 est très connu pour les controverses qu’il a suscitées au cours du temps : basé sur le livre Uncle Remus, le film se déroule après la Guerre de Sécession et met en scène Remus, un Afro-américain qui travaille dans les plantations de la grand-mère du héros, Johnny. Remus va alors raconter plusieurs histoires à Johnny pour lui apprendre des leçons de vie. Même si le film a été acclamé par les critiques, et a même gagné un Oscar pour sa chanson « Zip-a-Dee-Do-Dah » encore chantée aujourd’hui (n’importe quelle personne ayant déjà fait l’attraction Splash Mountain connaît cette chanson par cœur), il a fini par être jugé raciste et non approprié car Remus est un personnage joyeux, optimiste et satisfait de travailler pour ses maîtres. Pour ces raisons, Mélodie du Sud n’est jamais sorti ni en VHS, ni en DVD, et ne sera pas non plus sur Disney +.

Les corbeaux dans Dumbo coupés au montage

Polémique des corbeaux

Ils ne verront plus l’éléphant voler…

La scène des corbeaux dans Dumbo sera complètement coupée dans sa version Disney +. Bien que le film soit disponible en compagnie des centaines d’autres classiques, Disney a choisi d’effacer l’apparition des trois corbeaux qui se moquent de Dumbo et de sa soi-disant capacité à voler. Mais quel problème ces oiseaux peuvent-ils poser ? A première vue, pour un public français peu informé sur l’histoire américaine, rien ne paraît déplacé. Seulement, l’un des corbeaux se nomme Jim Crow, référence directe aux lois du même nom qui promouvaient la ségrégation raciale jusque dans les années 60 (sachant que Dumbo est sorti en 1941, et donc que les lois Jim Crow étaient toujours de mise). Disney a donc choisi d’effacer cette référence, même si aucune autre mention ou analogisme ne sont faits à ces lois mis à part le nom du personnage.

Beaucoup de personnes s’interrogent sur la nécessité d’effacer ces moments controversés, qui font polémique, de l’histoire de Disney. Après tout, ces scènes appartiennent à une autre époque, et permettent aussi de mieux se rappeler des erreurs du passé pour ne pas les reproduire. Véritable capsule temporelle, elles sont le reflet de la société, et prouvent que nous avons bien évolué depuis la création des studios Walt Disney Pictures

Disney + ne traitera pas de certaines scènes Disney qui ont fait polémique
5 (100%) 4 vote[s]
4 commentaires sur "Disney + ne traitera pas de certaines scènes Disney qui ont fait polémique"
  1. PASP

    L’imagination et la création remplacé par la politique et les polémiques. Dans ce cas pourquoi ne pas remplacer tous les drapeaux américains qui ont tué des centaines de milliers de civils « par accident » ou « par besoin » de la nation pour avoir du pétrole ou faire peur aux Vietnamiens ???
    La honte aussi mais ça ça passe pour l’amour de la patrie.
    Je ne parle même pas des extrémistes religieux et des racistes du Sud toujours vivants et très nombreux. Du mur de Trump, et des morts que cela engendre au lieu de régler le problème là où il se trouve. etc…

  2. Elhem

    « Mélodie du Sud n’est jamais sorti ni en VHS »
    Faux. Sinon comment expliquer que je l’ai ?…

  3. Clément TERNARD

    Bonjour,

    C’est effectivement une erreur de notre part, nous allons corriger cela. Merci !

    Cordialement,

  4. Valou20

    Non mais … où va-t-on ???!!!! Toutes ces créations font partie de notre histoire !!! Pourquoi les supprimer !!! C’est le passé et il ne faut surtout pas oublier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *