Dumbo : le film de Tim Burton vole en tête du box office

Publié par Joshua Bobée le 2 avril 2019 | Maj le 19 avril 2019

Sorti le 27 mars en France et le 28 mars aux États-Unis, le Dumbo de Tim Burton s’envole doucement au sommet du box-office. C’est un nouveau souffle pour Dumbo mais aussi pour Tim Burton qui s’offre un retour en grâce auprès des critiques en plus d’un plébiscite sans faille des spectateurs. Le réalisateur d’Alice au Pays des Merveilles propose un divertissement quatre étoiles, riche d’un casting des plus familiers et d’un univers visuel incroyable où la cruelle réalité rencontre le fantastique.

Succès en demi-teinte pour Dumbo

Après avoir fait une entrée prometteuse au box-office mondial, l’histoire de Dumbo vue par Tim Burton peine à se maintenir sous les projecteurs. En effet, après trois semaines en salles les recettes aux Etats-Unis culminent à 90 millions de dollars, un score équivalant aux 100 millions de Jean-Christophe et Winnie mais encore bien distant des 300 millions rapportés par Le livre de la Jungle. Si outre-Atlantique le dernier-né des studios peine à trouver son public, il profite d’un joli succès en France avec plus de 1.5 millions d’entrées au terme de sa troisième semaine d’exploitation. Les deux dernières productions des studios Disney : Jean-Christophe et Winnie ainsi que Casse-Noisette et les Quatre Royaumes avaient attiré trois fois moins de spectateurs dans les salles françaises. A l’échelle mondiale Dumbo récolte 270 millions, un chiffre impressionnant mais à mettre en comparaison avec l’impressionnant budget de 170 millions. Une somme conséquente, néanmoins celle-ci ne tient pas compte de l’important coût marketing autour de la sortie en salles du long-métrage. De plus, l’arrivée prochaine des Avengers en salles risque de compromettre une éventuelle remontée  des recettes et ce malgré le très bon retour que le long-métrage reçoit de la part du public.

Un premier envol réussi pour l’éléphanteau

Les adaptations de long-métrage d’animation Disney en prise de vues réelles présentent toujours une inconnue lors de la présentation au public. En effet, certains s’inscrivent dans un succès plus personnel alors que d’autres pulvérisent les records du box-office. C’est riche de cette incertitude que le Dumbo de Tim Burton a fait ses premiers pas dans les salles de cinéma depuis le 27 mars en France et le 28 mars aux USA. Une entrée en fanfare puisque le jeune éléphanteau récolte 45 millions de dollars sur les séances des quatre premiers jours aux États-Unis prenant ainsi la tête du box-office, réalisant le double de Peter et Elliott le Dragon, mais un score encore loin des 175 millions de La Belle et la Bête. Cependant, cette position de leader risque d’être difficile à maintenir avec l’arrivée, dès le 4 avril, de Shazam dans les salles de cinéma.

Il faut aussi noter le confortable budget de 170 millions de dollars dont bénéficie Dumbo, une somme importante qui impose une certaine rentabilité afin de permettre aux Studios Disney d’atterrir en douceur. Le long-métrage, au vu des premiers chiffres du box-office, prend le chemin vers un succès commercial. Si outre-Atlantique le succès de l’éléphant est sans conteste, il s’impose aussi à l’échelle mondiale avec 71 millions dont plus de 10 millions en Chine. Ces chiffres plus que convenables permettent à Dumbo de cumuler 116 millions de dollars pour le premier week-end d’exploitation.

Un tour de piste timide en France pour Dumbo

En France le long-métrage de Tim Burton enregistre plus de 470 000 entrées au terme de son premier week-end, un score en demi-teinte face aux 1 417 803 entrées d’Alice aux pays des Merveilles en 2010, mais proche de Cendrillon et ses 573 020 entrées en 2015. Ces chiffres sont à mettre en lien avec l’excellent retour des spectateurs dont bénéficient les aventures de Dumbo et à l’arrivée imminente des vacances scolaires qui devraient offrir un nouvel envol au dernier Disney. Un divertissement familial riche en émotions et rebondissements que notre équipe a eu le plaisir de découvrir en avant-première.

Dumbo : le film de Tim Burton vole en tête du box office
5 (100%) 4 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *