Magic Keepers : les missions de ceux qui entretiennent la magie

Publié par Aurélia Caillot le 14 juin 2021 | Maj le 14 juin 2021

« Parce que la magie n’existe pas sans vous ». Le slogan de Disneyland Paris nous rappelait à la réouverture de 2020 que le parc comptait sur nous – les visiteurs habitués ou occasionnels – pour rapporter la magie et les rires dans l’endroit le plus joyeux du monde et faire revivre la magie. Cette relation fonctionne à double sens, Disneyland nous apporte aussi la magie qui manque au quotidien. Et pour l’entretenir, nous pouvons compter sur la grande famille des Cast Members (employés de Disneyland Paris), et plus particulièrement sur les Magic Keepers (les Gardiens de la Magie). Focus sur ceux sans qui la magie n’existerait plus. 

L’importance de la sécurité : la maintenance technique par les Magic Keepers

La sécurité est primordiale à Disneyland Paris, et la longue période de fermeture est l’occasion idéale pour pratiquer un entretien approfondi des attractions sans impacter le confort de visite. C’est ce qu’explique Laurent, chef d’équipe maintenance attraction à Disneyland Paris. Sur l’attraction Big Thunder Mountain, la fermeture a permis de refaire une partie de la charpente au niveau de la zone d’embarquement, opération impossible à réaliser en période d’ouverture. Autre « avantage » de la fermeture : le changement des pièces d’usure sur l’attraction se fait en deux jours au lieu de plusieurs en travaillant de nuit ! 

Il ne faut pas non plus oublier que la maintenance est aussi un travail du quotidien, assuré par les techniciens d’attraction comme Antoine, qui contrôle chaque nuit avec son équipe le bon fonctionnement des trains sur Hyperspace Mountain.

Maintenance Hyperspace Mountain

Antoine, technicien d’attraction sur Star Wars Hyperspace Mountain

Le rôle des Ateliers Centraux dans l’embellissement du parc 

Le parc fêtera bientôt ses trente ans et pour qu’il conserve la magie intacte, l’entretien des bâtiments et des éléments de décoration devient alors primordial. C’est dans ce cadre qu’interviennent les Ateliers Centraux, regroupant près de 250 Magic Keepers (menuisiers, mécaniciens, électromécaniciens, peintre-décorateurs, décorateurs-accessoiristes).  

Un exemple de leurs missions régulières : l’opération « Brush & Roll » lancée en 2014 pour repeindre les bas et les hauts de façades tous les deux à trois ans. Ces opérations sont souvent faites de nuit pour ne pas gêner les visiteurs. Les travaux de rénovations plus lourds sont entrepris tous les deux à trois ans, obligeant les équipes à monter un échafaudage recouvert d’une bâche thématisée. 

Au sein des Ateliers Centraux, une équipe de 10 personnes est en charge de l’entretien des décors. Pour cela, ils repèrent in situ les éléments qui nécessitent un rafraîchissement puis organisent leur envoi vers les ateliers. Une fois là-bas, ces remises en état ne se font pas au hasard et répondent à un cahier des charges strict écrit par la Walt Disney Imagineering.

Sac de farine du Market House Deli

Sac de farine du Market House Deli. Il va être reproduit à l’identique pour être remplacé

Parfois, la remise étant trop complexe ou l’objet étant trop abîmé, il est plus facile d’éditer une nouvelle version. C’est le cas d’un sac de farine entreposé au Market House Deli depuis l’ouverture du parc. Il va alors suivre un process bien précis : après avoir été envoyé aux ateliers, il sera scanné. Les équipes vont alors faire une recherche sur les matières et les couleurs pour s’approcher le plus de l’original. Un nouveau visuel sera ensuite imprimé pour former un nouveau sac de farine. 

 Chaque année, ce sont donc près de 500 objets qui passent entre les mains expertes des Magic Keepers. 

Un petit coup de pinceaux ?

Peinture dans l'attraction Pinocchio

Nouvelle couche de peinture pour restaurer la vivacité des couleurs

Les attractions ne sont bien sûr pas oubliées pendant la fermeture, puisqu’une équipe de peintres-décorateurs s’est chargée de redonner un coup d’éclat aux peintures en black light (lumière noire) de Blanche-Neige et de Pinocchio. Sur cette dernière attraction, la couleur des peintures avait changé sous l’effet de la black light. Elle a donc été rehaussée  pour ajouter une dose de vivacité ! 

Au chevet de la nature : les missions des jardiniers paysagistes 

Au-delà des attractions, la magie ne serait pas complète sans le souci permanent des jardiniers pour entretenir les espaces verts du parc. On compte 35 000 arbres de 220 espèces différentes. Une attention particulière est donnée aux 28 topiaires, ainsi qu’aux arbres nuages de Discoveryland. Il faut estimer près de 200 heures de travail par an à un jardinier paysagiste  pour l’entretien d’un seul arbre-nuage ! 

Jardinier travaillant sur un arbre-nuage

Charles, jardinier-paysagiste réalisant la taille d’un arbre-nuage

Quant aux fleurs, près de  de 600 000 à 1 millions d’individus sont plantés chaque année, après avoir été choisis méticuleusement pour participer à l’ambiance d’une saison ou d’une attraction. 

Les Magic Keepers : faire vivre la magie au quotidien

Être un Magic Keeper, c’est non seulement participer à la mise en valeur du parc sur le terrain, mais c’est aussi entretenir la flamme Disney au quotidien et faire du lien entre les Cast Members, les visiteurs et Disneyland Paris malgré la fermeture.  

C’est le rôle de Marie-Geneviève Masseron, cheffe de projet documentaire et gardienne du patrimoine audiovisuel du parc. La documentation du parc est un travail continu, enrichi par la fermeture et les travaux, comme ceux faits au Market House Deli,  permettant de documenter toujours plus le patrimoine de Disneyland Paris. En maintenant la mémoire du patrimoine audiovisuel du parc, c’est assurer une continuité du soin apporté aux décors dans la durée. 

D’un autre côté, grâce à la base de données interne PixieCloud, un large nombre de documents et d’images étaient accessibles aux services en charge de créer de nouveaux contenus, leurs permettant de mettre en valeur le patrimoine de Disneyland en le diffusant via des articles, des vidéos ou des photos.  

Qui sont les Magic Keepers ? Ce sont ces centaines de personnes dévouées au rayonnement du parc, ces petites mains travaillant dans l’ombre pour nous offrir une expérience unique ! 

Rate this post
1 commentaires sur "Magic Keepers : les missions de ceux qui entretiennent la magie"
  1. Baudèle Daniel

    Un tout grand bravo et un immense merci à toutes ces personnes qui entretiennent le Parc et nous permettent de vivre cette magie en toute quiétude, et cela va de la personne qui doit entretenir les extérieurs en ramassant les « crasses » des visiteurs jusqu’à la personne qui dirige tout ce petit monde : merci merci merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *