Le film consacré à Artemis Fowl sortira en 2019

Publié par Chloé Akhbari le 8 octobre 2017 | Maj le 14 avril 2018

Si vous avez été bercé(e)(s) dans votre enfance par la saga littéraire Artemis Fowl, si vous avez aimé vous plonger dans cet univers fantastique, vous allez alors être servi(e)(s) ! Disney a révélé que le film consacré à cette série de livres sortirait durant l’été 2019, comme nous l’avions annoncé dans le line-up. Retour sur l’histoire d’un long-métrage qui a failli ne jamais voir le jour.

Début de tournage pour Artemis Fowl avec un casting plus complet

Nous venons d’apprendre en ce 12 mars le début du tournage du futur film Artemis Fowl. Trois lieux, où les caméras viennent de se poser, sont révélés : l’Angleterre, l’Irlande du Nord et Ho Chi Minh-Ville au Viêt Nam.

Au niveau du casting, des nouvelles informations viennent également d’être révélés. Dans le rôle de la nièce de Juliette Butler nous retrouverons la jeune actrice Tamara SmartMiranda Raison joue Angeline, la mère d’Artemis.

Les autres membres du casting sont Josh McGuire, Hong Chau, Nikesh Patel, Michael Abubakar, Jake Davies, Rachel Denning, Matt JessupSally Messham, Adrian Scarborough et Simone Kirby.

L’équipe créative sera composée du directeur de la photographie Haris Zambarloukos, du chef décorateur Jim Clay, du compositeur Patrick Doyle et de la styliste et coiffeuse Carol Hemming. Le créateur de costumes Sammy Sheldon Differ et l’éditeur Martin Walsh compléteront cette équipe.

 

Des débutants et des têtes d’affiches pour le casting

L’adaptation, en développement depuis quelques années se dévoile avec l’annonce du casting principal. Kenneth Branagh, réalisateur du long métrage, officiera aussi à la production aux côtés de Judy Hofflund avec qui il a déjà collaboré pour son dernier projet, Le Crime de l’Orient Express. La production permet au réalisateur de Cendrillon de retrouver certains de ses collaborateurs réguliers et de mettre en lumière de nouveaux talents.

Ferdia Shaw, acteur débutant, est le lauréat d’une longue recherche pour trouver l’interprète d’Artemis Fowl, jeune génie cupide héros des romans, avec plus de mille deux cents enfants rencontrés par la directrice de casting Lucy Bevan. Lara MacDonnell, dernièrement The Deliquant Season sera Holy Short intrépide capitaine de fées aériennes de détection, dont elle est le seul agent féminin. Domovoi Butler,imposant garde du corps de Fowl prendra quant à lui les traits de Nonso Anozie, tête d’affiche de la série Zoo et récemment vu dans Cendrillon et Pan.

Josh Gad et Judi Dench pour Artemis Fowl

Josh Gad et Judi Dench

A ses cotés Josh Gad interprétera Mulch Diggums, burlesque nain cleptomane travaillant pour les fées. Habitué des productions Disney, l’acteur voix d’Olaf et interprète de Lefou de la Bête et la Bête retrouve Kenneth Branagh et Judi Dench grande surprise du casting. L’actrice oscarisée, intemporelle M de James Bond devient pour l’adaptation la commandante de la police des fées, fait étonnant puisse que le commandant Julius Root est au sein des romans un personnage masculin.

Les ingrédients d’une grande aventure étant réunis, il ne reste plus désormais qu’a faire preuve de patience pour découvrir le résultat.

 

Un projet depuis longtemps fantasmé

Le projet de film sur Artemis Fowl remonte à 2001, année de début de parution des livres. Cette année-là, le public attendait impatiemment la venue sur grand écran d’un autre héros sorti tout droit d’un monde fantastique : Harry Potter. Mais, laissant le sorcier de côté, Harvey Weinstein décida d’acquérir les droits d’Artemis Fowl. Malheureusement, les aventures de notre héros se limitèrent au stade d’un simple script. Aucune adaptation ne vît le jour. Même chose en 2011 avec Jim Sheridan.

C’est alors que, courant 2013, Disney donna un nouveau souffle au projet en annonçant qu’Artemis Fowl aurait bel et bien droit à son film. Nous savons donc désormais que nous pourrons nous ruer dans nos salles de cinéma dès le 9 Août 2019. Encore un peu de patience, donc !

 

Le film Artemis Fowl porté par de grands noms du cinéma

Dès 2001, l’auteur Eoin Colfer nous proposait de suivre les aventures du jeune Artemis Fowl, voleur de 12 ans, qui mettait au point un plan pour dérober de l’or à un peuple de fées. Forte de son succès, cette histoire fantastique s’étala alors sur huit romans, dont le dernier fût publié en 2012.

Kenneth Branagh sera chargé de la réalisation du long-métrage, comme il l’a notamment fait pour « Le Crime de l’Orient-Express », film où il est également acteur et qui sortira le 13 décembre 2017. Il semblerait que Judi Dench, célèbre actrice britannique soit aussi de la partie. Cependant, cette information n’a pas encore été confirmée.

En espérant que nous en sachions plus dans les mois à venir !

Kenneth Branagh réalisera le film consacré à Artemis Fowl

Le film consacré à Artemis Fowl sortira en 2019
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *