Flora & Ulysse : bande-annonce et affiche du nouveau film Disney + Original

Publié par Camille Esteve le 18 janvier 2021 | Maj le 18 janvier 2021

Une petite fille fan de bandes-dessinées, un écureuil aux pouvoirs étranges et des plans diaboliques… Voilà le cocktail du prochain Disney + Original : Flora & Ulysse. Adapté du roman de Kate DiCamillo, et connu sous le titre Flora & Ulysse : les lumineuses aventures, cette nouvelle production cinématographique se présente comme une comédie d’aventure, disponible en streaming sur la plateforme Disney + dès le 19 février.

Flora & Ulysse

L’affiche de Flora & Ulysse

Pour promouvoir ce film, Disney a opté pour une affiche à l’image de son héros : simple et efficace. Ulysse, le petit écureuil mystérieusement devenu super-héros, est le seul protagoniste du film présent sur l’affiche. Il prend une pose de combat, prêt à l’action : poing serré, regard déterminé, posture prête à courir, le ton est donné : cet écureuil est prêt à sauver le monde, sans se soucier de sa petite taille ni de sa condition de rongeur. En tête d’affiche, au-dessus du titre, trois phrases simples : « Pas de collants. Pas de cape. Pas de problème. » Trois phrases qui renvoient un seul et même message : ce super héros n’aura rien à voir avec ceux que vous connaissez. Exit les clichés comme les capes et les collants, ce ne sont pas ces vêtements qui font les héros. La dernière phrase est d’ailleurs à double sens. Ce « pas de problème » indique aussi bien que personne n’a besoin de l’attirail classique des super héros pour sauver le monde (la cape et les collants n’étant que des exemples non exhaustifs), mais cette phrase témoigne aussi de la volonté et de la détermination d’Ulysse. Avec lui, les méchants ont du souci à se faire !

Flora & Ulysse : l’histoire d’un super héros pas comme les autres

Avec cette première affiche, difficile de douter des rebondissements et des aventures qui nous attendent. Mais la bande-annonce du film apporte une précision supplémentaire quant au ton : Flora & Ulysse ne sera pas qu’un film d’action. Ce sera aussi et avant tout une comédie. Gags loufoques, situations burlesques et dialogues décalés : l’accent est mis sur l’aspect comique de cette histoire. Les premières images, que vous retrouvez dans la bande-annonce ci-dessous, témoignent aussi d’une autre thématique : celle de l’amitié très forte qui va se nouer entre Flora et Ulysse, et jouera sans doute un rôle important dans l’amélioration de sa vie personnelle.

Si la bande-annonce du film ne laisse pas beaucoup d’indices quant à l’intrigue principale, le résumé officiel de la Walt Disney Company France nous apporte quelques éclaircissements. Flora, petite fille de 10 ans, est passionnée de bandes-dessinées. Les images de ses super-héros préférés lui permettent de s’évader et d’oublier, le temps d’un instant, le divorce récent de ses parents. Un jour, un écureuil se fait avaler sous ses yeux par un aspirateur. Flora le sauve, ignorant à ce moment-là que l’écureuil, baptisé Ulysse, se voit doté de super pouvoirs. Aux côtés de ce super héros hors du commun, Flora devra par la suite déjouer de nombreux plans diaboliques, mais aussi veiller sur le rongeur, devenu la cible des méchants…

Casting et premières images

C’est la jeune Matilda Lawler (vue dans la série Station Eleven)  qui campe le rôle de la petite Flora. Premier rôle principal pour la fillette, qui jouera aux côtés d’Alyson Hannigan (How I met your Mother), Ben Schwartz (The Walk : Rêver plus haut), Danny Pudi (Powerless) et de Kate Micucci (Les Bonnes Sœurs). La réalisatrice Lena Khan (The Tiger Hunter) est en charge du projet, tandis que le scénario a été confié à Brad Copeland (Arrested Development).

Les premières images communiquées par la Walt Disney Company France donnent le ton du film : une comédie familiale et colorée, où enfants et adultes devront apprendre à se faire confiance, mais aussi à croire en la magie. Flora apparaît comme une enfant en quête d’elle-même, dont l’existence sera profondément bouleversée par cette aventure. En plus de sauver le monde aux côtés d’un écureuil, Flora devra apprendre à surmonter la séparation de ses parents et à accepter le monde des adultes tel qu’il est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *