Halloween 2013 : interview de Scott Erickson, compositeur de « Vive la vie »

Publié par Alexis Richard le 14 octobre 2013 | Maj le 14 octobre 2013

Nouvelle cavalcade, nouvelle musique ! David F. du blog « Fans de Vasile » a partagé une interview de Scott Erickson, compositeur de la chanson « Vive la vie », écrite pour la nouvelle cavalcade d’Halloween : la Célébration Halloween de Mickey. Une nouvelle parade qui emprunte de nouveaux thèmes jusque dans sa musique et qui surprend les fans des festivités traditionnelles d’Halloween. Plus de squelettes, de fantômes, de Méchants Disney, … au profit des épouvantails, des feuilles et fruits d’automne, …

scott erickson

Originaire des Etats-Unis, Scott Erickson, en plus d’avoir travaillé avec de grands artistes (Peabo Bryson, Bette Midler, Barbara Streisand, Christina Aguilera, …), a également beaucoup travaillé avec Disney (films, parcs, …) ce qui en fait un artiste incontournable de l’univers Disney. On lui doit par exemple l’inoubliable « Chante, c’est Noël » pour lequel il a été producteur. En effet, il a beaucoup collaboré sur les  musiques des saisons pour les parcs Disney, plus particulièrement celles de Tokyo Disneyland et Disneyland Paris. Plus récemment, il a travaillé sur « Mickey’s Magical Party Time » (DLP), « Do you believe » (DLP), « Halloween 2012 » (TDL) et « Easter Parade 2012 » (TDL).

Scott Erickson explique dans l’interview le choix de ces nouveaux thèmes et comment ils ont été exploités dans la musique. Nous avons traduit pour vous l’interview :

David Fremery : Scott, vous êtes de retour à Disneyland Paris avec une nouvelle chanson. Pouvez-vous expliquer comment vous avez été désigné pour la composer ?

Scott Erickson : Vasile m’a contacté et m’a demandé de travailler sur ce spectacle. Nous avons décidé après une première version de faire appel à plusieurs autres personnes. Finalement, la collaboration rassemble Brendan Milbur, Valerie Vigoda et Fabrice Ferrer. Nous avons passé un très bon moment à collaborer tout au long du projet.

D.F. : Cette nouvelle chanson est à nouveau sur le saison d’Halloween, pensez-vous que vous avez un lien particulier avec cette saison ?

S.E.: J’adore Halloween et c’est devenu une saison spéciale pour moi depuis les dix dernières années étant donné que je me suis d’avantage impliqué dans la création des musiques pour les événements spéciaux dans les parcs.

D.F. : Certains fans Disney du net trouvent que cette chanson deviendra certainement une référence musicale à Disneyland Paris, tout comme « Dancing A Catchy Rythm » à la fin des années 90, qu’en pensez-vous ?

S.E.: J’étais en train de travailler avec Robbie Buchanan quand Vasile lui a demandé de produire « Dancing … » Il s’agissait de mon premier projet avec Vasile et la formidable équipe de DLP. Si cette chanson (« Vive la vie ») finit par avoir la moitié du succès de « Dancing … », ce serait très spécial.

D.F. : Le titre de la chanson “Vive la vie” est en contradiction avec le thème d’Halloween, comme la mort et les morts. Pourquoi avoir choisi ce titre et des paroles aussi joyeuses ?

S.E. : Pour cette version du spectacle, nous avons décidé de nous focaliser davantage sur la saison des récoltes et moins sur des paroles typiquement Halloween. Valerie Vigoda a écrit les paroles et a tenté de capturer l’atmosphère d’Halloween et la saison des moissons afin de célébrer la vie et tout ce à quoi cela se rattache.

D.F. : Qu’est ce qui vous a inspiré pour composer cette chanson ? Aviez-vous vu les concepts arts des chars ? Avez-vous travaillé avec Emmanuel Lenormand et Vasile Sirli pour écrire cette chanson ?

S.E. : Nous travaillons en étroite collaboration avec toute l’équipe créative de DLP et Walt Disney Creative Entertainement à Burbank. C’était vraiment un travail d’équipe.

D.F. : Nous pouvons entendre une genre de style « Country » dans la musique. Pouvez-vous expliquer ce choix ? Et le choix des instruments ?

S.E. : Le style « Country » que l’on retrouve dans la chanson est intentionnel, encore une fois, pour renforcer l’idée du thème des récoltes. Nous avons tenté une rencontre entre le style folk et pop le tout dans une conception Disney. En espérant que ceci y parvienne dans la version finale.

D.F. : Ce n’était pas difficile d’ajouter des paroles françaises dans une chanson en anglais ?

S.E. : Ajouter des paroles en français fut facile avec l’aide de notre co-auteur, Fabrice. Il est d’origine française ainsi que Matt Walker, notre directeur musical, invité à collaborer avec nous pour cette raison.

D.F. : Quelles étaient les principales difficultés à composer une chanson pour des visiteurs européens qui ne célèbrent pas Halloween comme aux Etats-Unis ?

S.E. : Pas vraiment. Les thèmes des récoltes et de l’automne sont plus universels que ceux d’Halloween, comme indiqué, c’est pourquoi nous avons essayé pour cette version de la parade de mieux nous focaliser sur ces éléments. Dans le futur, quand les visiteurs commenceront à mieux s’identifier à l’idée d’Halloween, nous créerons probablement quelque chose de nouveau pour célébrer ces thèmes.

D.F. : Qui sont les chanteurs ? Comment ont-ils été sélectionnés ?

S.E. : Les chanteurs proviennent de notre formidable section de chanteurs à Los Angeles. Ils ont été sélectionnés parce qu’ils étaient les meilleurs !

scott erickson dlp

Retrouvez l’interview dans sa version originale : http://vasilesirli.canalblog.com/archives/2013/10/12/28201497.html

Envie d’écouter « Vive la vie » ? Ecoutez Radio Disney Club : https://radiodisneyclub.fr/ecouter/

Halloween 2013 : interview de Scott Erickson, compositeur de « Vive la vie »
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *