Inner Workings : un équilibre entre le cœur et l’esprit

Publié par Florian Mihu le 13 juin 2016 | Maj le 4 juin 2017
INNER Workings Cartoon Sneek Peak

Inner Workings Cartoon Sneek Peak

Pensez aux nombreuses fois où votre cerveau a parlé à votre estomac gargouillant face à une pile de crêpes riches en calories ou quand votre cœur n’aurait pas dû agir sous les pulsions romantiques à cause de l’embarras potentiel que cela engrange. Cet invisible ‘push-and-pull’ quotidien dans notre corps s’offre une histoire étonnante dans un nouveau cartoon des Studios d’Animation Walt Disney intitulé Inner Workings (Fonctionnement Interne littéralement en français), réalisé par l’un des artistes qui a participé à la création des scenarii des (Les) Nouveaux Héros et Les Mondes de RalphLeo Matsuda. Le court-métrage sera présenté en avant-première aux médias lors du Festival International du Film d’Animation à Annecy, vendredi 17 juin 2016, avant sa sortie le 23 novembre 2016 aux Etats-Unis et le 30 novembre 2016 en France en première partie de Vaiana : La Légende du Bout du Monde (Moana), dont la bande-annonce teaser à été dévoilée cette nuit.

Inner Workings : rencontre avec son créateur, Leo Matsuda

« Ma vie se résume ainsi : je suis pris conflictuelle ment entre deux extrêmes », confie au site USA Today Matsuda, âgé de 34 ans.

Une dichotomie profonde avec ses origines : son côté japonais est « très discipliné, et je dois aussi à mon côté brésilien toute ma joie festive ». Les principaux acteurs de Inner Workings sont le cerveau peureux et le cœur bon vivant de Paul, un ‘Monsieur Tout le Monde’ au boulot rangé, chargé de pousser des chariots de papiers et dont les allées et venues sont rythmées par les embrouilles entre les deux organes qui ne trouvent pas une ligne de conduite fixe – le cerveau étant le plus souvent vainqueur. Vivre à la fois la monotonie de la vie de travail et le plaisir de tout un chacun sur plage, le cœur et l’esprit tentent tant bien que mal de trouver des terrains d’entente dans le corps de Paul.

 » Il y a eu très souvent des situations où votre cœur a voulu faire quelque chose et que vous en abandonniez toute responsabilité,  » ajoute le producteur Sean Lurie. « Ce message est en fait la réponse à comment trouver son bonheur et son plaisir, et de quelle manière y parvenir ».

636010841560409760-Leo-Matsuda0095-RC

Matsuda aborde des statistiques publiques se rapportant directement à la lutte du cerveau grâce à la peur.

 » Vous oubliez d’apprécier votre propre vie. C’est quelque chose d’avéré pour beaucoup de gens, avec des factures à payer, la famille et des responsabilités personnelles « .

Inner Workings : une véritable oeuvre personnelle

L’animation de Inner Workings est inspirée par des personnages phares de l’esprit Disney, selon son réalisateur, alors qu’il a puisé l’idée originale de ce cartoon dans la lecture des volumes de l’Encyclopedia Britannica qu’il dévorait étant enfant – en particulier le tome de biologie avec des superpositions transparentes qui montraient « comment tous les systèmes biologiques travaillent ensemble », explique Matsuda. « C’est quelque chose que j’ai gardé au plus profond de moi depuis tout petit ».

Lurie revient sur l’humour très original du réalisateur lorsqu’il est venu pitcher l’idée de son film durant un brain trust aux studios Disney :

 » Il y avait quelque chose de vraiment original et frais. «

Il rappelle également que Matsuda a été catégorique quant au fait que le cerveau soit le personnage principal, car ce dernier conduit l’intrigue, mais évolue aussi davantage car il apprend de ses organes collègues. Et dans la vie personnelle du réalisateur, sa tête prend souvent le dessus sur son cœur.

« C’est la raison pour laquelle j’avais envie de raconter cette histoire, parce qu’elle interpelle sur le travail à effectuer pour trouver son équilibre au quotidien », dit-il.

court métrage Inner Workings

Inner Workings : un équilibre entre le cœur et l’esprit
Noter cet article

1 commentaires sur "Inner Workings : un équilibre entre le cœur et l’esprit"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *