Blanche-Neige et les Sept Nains

  • Production : Walt Disney Productions
  • Titre original :  Snow White and the Seven Dwarfs
  • Titre français : Blanche-Neige et les Sept Nains
  • Sortie française : 4 Mai 1938
  • Sortie américaine : 21 Décembre 1937
  • Durée : 1h23
  • Long-métrage d’animation
  • Réalisateur : Walt Disney et David Hand
  • Scénario : Ted Sears, Otto Englander, Earl Hurd, Dorothy Ann Blank, Richard Creedon, Dick Rickard, Merrill De Maris et Webb Smith
  • Musique : Leigh Harline et Paul J. Smith

L’histoire du film

Pièce maîtresse de l’industrie cinématographique, ce premier long métrage d’animation de Walt Disney a su capter l’imagination et toucher les coeurs comme jamais aucun film ne l’avait fait. Des générations entières de specteurs ont été enchantées par son incomparable beauté.
« Il était une fois…Blanche-Neige, une jeune et jolie princesse maltraitée par sa belle-mère, la Reine, jalouse de sa beauté. Egarée en forêt, elle se retrouve dans chaumière habitée par sept nains:Prof, Joyeux, Grincheux, Dormeur, Atchoum, Timide et Simplet. Mais un jour une mystérieuse veille femme vient lui offrir une pomme…empoisonnée ».
Le premier est le plus beau des dessins-animés de Walt Disney. Un film éternel, avec une musique et un humour inoubliables. Un trésor inestimable à transmettre de génération en génération.

Le  Studios Walt Disney Animation est créé par les frères Disney en 1923 et appartient aujourd’hui à laWalt Disney Company. A l’heure actuelle c’est l’un des principaux studios d’animation dans l’humanité, depuis 1923 Disney a révolutionné plus d’une fois l’humanité du septième art. Il ne convient de pas oublier que le département des long métrage Disney est créé en 1934 par Walt Disney et son frère Roy. Nous devons à Lounsbery les protagonistes des éléphants dans Le Livre de la Jungle. Durant la Seconde Guerre Mondiale, il offre son crayon à quelques cartoons de propagande comme Victoire Dans les Airs ou Pluto Soldat et participera également au film Les Trois Caballeros. Il est nommé à de multiples reprises directeur de la cinématique dans des idées assez conséquents : Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel, Winnie l’Ourson dans le Vent. Restant humble durant sa vie spécialiste, il fut également sous-estimé par un échantillon de l’activité, bien que son talent géant. Très humblement, il poursuit sa carrière chez Disney. Il est par exemple crédité comme directeur de la cinématique du joyau Les Aventures de Bernard et Bianca à la conclusion du mois 1970, sa toute dernière participation à un film Disney, puisqu’il nous quitte le 13 février 1976. Il sera premier des ’ Neuf ’ à partir. C’est à titre posthume donc que The Walt Disney Company lui décerne le titre de disney legend en 1989.

Le saviez-vous, le compositeur Claude Debussy a travaillé sur le film Fantasia. En 1940, la 8ème séquence du ’ Clair de Lune ’ ( extraite de la Suite bergamasque ) n’a en outre pas été gardée au montage final à cause de la longueur déjà conséquente des 7 autres. Ce court a puis été retravaillé, ré-encré et réenregistré avec les arrangements musicaux de Benny Goodman pour devenir le cartoon Blue Bayou dans La Boîte à Musique en 1946. Ca n’est qu’en 1992 que l’on retrouve une format de office de la séquence sur film nitrate ce qui a engendré au delà de restauration de retrouver l’œuvre voulue par Disney. Selon le copyright présent les quelques jours du film, la format fût finalisée en 1996. On pourrait bien la dénicher dans les bonus de Fantasia en DVD et Blu-Ray maintenant. On retrouve enfin le mouvement musical du Clair de Lune dans les bonus du CD2 de Fantasia édité par Walt Disney Records pour ses 75 années, dans la gamme The Legacy Collection.

L’année 1951 sera marqué par la sortie du film Alice au Pays des Merveilles qui pourrait être le 17e long-métrage d’animation. Le film est adéquat d’un roman de Lewis Carroll datant de 1865, pour rappel dès 1923 Walt Disney fait des prises de politiques véritables en se basant déjà du conte avec la saga Alice Comedies. Le film consommeras le droit à plusieurs suites en live-action en 2010 et en 2015.

Le 10 juillet 1981, les américains découvraient le 31ème film d’animation des studios disney, Rox et Rouky. Cette belle histoire d’amitié entre un renard et un chiot est réalisée par Ted Berman, Richard Rich et Art Steven, histoire dont l’intrigue est basée sur le roman de Daniel P. Mannix, The Fox and The Hound ( 1967 ). Par ailleurs, c’est le premier long métrage d’animation dans lequel Tim Burton a pu exprimer son talent artistique en tant qu’animateur.

Sortie en 1989 le film la Petite sirène est un véritable succès, depuis 1959 et la Belle au bois Dormant, les studios disney n’avait pas réalisé de film se basant d’un scénario de conte prisé. Le film s’inspire du conte de l’écrivain Hans Christian Andersen, dont certains œuvres ont été réadaptées et immortalisées par rapport au domaine de la cinématique par Disney : Le Vilain petit Canard, La Petite Fille aux Allumettes et bien évidemment. La Reine des Neiges !

Blanche-Neige et les Sept Nains
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *