Internet : Ralph et Vanellope donnent des conseils pour éviter les pièges

Publié par Cyril le 6 février 2019 | Maj le 6 février 2019

Une des règles de base d’Internet et de faire très attention à ce que l’on fait et ce que l’on dit. Et quoi de mieux que la sortie du nouveau film Ralph 2.0 pour nous rappeler les dangers que nos héros ont vécu en plein cœur de la toile.  Et c’est surement en connaissance de cause que nos protagonistes sont représentés dans quatre visuels, et porteur de bons conseils.

Éviter les pièges d’internet avec Ralph et Vanellope

Sur la première image, nos amis nous conseillent de ne pas cliquer n’importe où, contrairement à ce qu’ils sont sur le point de faire. En effet, Spamley, qui propose une offre surement alléchante, cache peut-être derrière cette page Internet un virus, un logiciel malveillant ou pire, un ransomware (un logiciel qui bloquera vos données tant qu’une rançon n’est pas payée). Alors avant de cliquer n’importe où, demandez-vous s’il n’y a pas un risque potentiel.

Tout en sachant que la toile est un monde purement virtuel, notre duo, par cette deuxième image, nous remémore qu’un pseudonyme peut cacher un tout autre personnage dans le monde réel. Même si en général la situation présentée est souvent inversée (une Vanellope cache souvent un Ralph dans le monde réel), le danger n’en reste pas pour autant négligeable pour tout adulte normalement constitué, sur les danger des réseaux ou encore des jeux en ligne, dont nos enfants en sont friands. Alors avant de parler à un n’importe quel Ralph, demandez-vous qui peut se cacher derrière.

Attention à ce que vous mettez sur internet

Une photo partagée sur Internet et notamment les réseaux sociaux peut paraître un acte doté de bonnes intentions, mais parfois cet acte peut avoir de lourdes conséquences. Car si sur certains sites déposer une photo implique que vous en donner tous les droits au dit site, sa diffusion sur le réseau peut aussi devenir totalement incontrôlable. C’est pour cela que Vanellope s’est assurée avant de partager ce selfie en compagnie de toutes les princesses officielles Disney, du consentement de toutes ses nouvelles copines. En guise de conseil, la princesse de Sugar Rush nous rappelle qu’une photo, aussi belle et amusante fut-elle, peut également nous mettre dans une fâcheuse position si elle tombe entre de mauvaises mains.

Enfin, sur le dernier visuel, Ralph et Vanellope discutent ensemble via une messagerie. Par ce geste quotidien devenu banal, où l’on pense généralement que parler avec une personne se fait en toute confiance, il ne faut pas croire qu’un simple smartphone ou un ordinateur est un outil fiable et complètement sécurisé. Outre le piratage informatique, rien ne garantit qu’une tierce personne ne fouillera pas le téléphone de l’interlocuteur, au risque de partager tous les secrets, et pas seulement sur Internet. De ce fait, nos amis nous conseillent de ne rien écrire qui pourrait nous compromettre.

Par tous ces conseils, cette campagne permet d’associer le film Ralph 2.0 à tous les dangers d’Internet. Dans un format parfait pour être diffusé sans risque sur tous les réseaux sociaux, ces quelques rappels élémentaires sont remarquables pour nous suggérer de faire attention à tout ce que l’on fait ou tout ce que l’on dit, et pas seulement sur la toile…

Internet : Ralph et Vanellope donnent des conseils pour éviter les pièges
5 (100%) 4 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *