Le Mans 66 : le film de la Fox avec Matt Damon et Christian Bale

Publié par Erika Beaumier le 16 juin 2019 | Maj le 16 juin 2019

Le 13 novembre 2019, le public français pourra découvrir Le Mans 66, un film de la 20th Century Fox. Quand les plus grands constructeurs automobiles américains s’affrontent sur un circuit mythique français !

Le Mans 66 : synopsis du film

Dans les années 60, les constructeurs Ford et Ferrari se livraient une guerre sans merci. À cette époque, Henry Ford II reprenait l’entreprise familiale de son grand-père avec pour objectif d’imposer les voitures américaines sur le marché européen. Il a été assisté par Lee Iacocca. La rivalité entre les deux constructeurs connut son apogée lors de la Course du Mans de 1966.

Casting : l’équipe Ford à l’honneur

Réalisé par James Mangold (Wolverine : le combat de l’immortel, Logan), Le Mans 66 regroupe un casting de choix, dont la plupart des acteurs a déjà tourné des biopics :

  • Matt Damon (saga Bourne, saga Ocean, Elysium) interprète Caroll Shelby. Ancien coureur automobile, Shelby rejoint Ford et développe la Shelby GT 350.
  • Christian Bale (trilogie Dark Knight) joue le rôle de Ken Miles. Coureur automobile britannique immigré aux États-Unis, Ken est recruté par Shelby pour piloter la Ford qui détrônera Ferrari.
  • Jonathan Berthal (Dardevil, The Punisher) incarne Lee Iacocca. Ingénieur, Lee commence sa carrière chez Ford en 1946. Il dirige la société en tant que vice-président de 1970 à 1978.
  • Caitriona Balfe (Outlander) est l’épouse de Ken : Mollie Miles. Elle est la conscience de son époux.
  • Enfin, Tracy Letts (Homeland, Pentagone Papers) incarne Henry Ford II.

Le Mans 66 : affiche et bande-annonce

L’affiche du film est un classique des années 60. C’est un crayonné qui représente Ken Miles et Caroll Shelby autour de la fameuse Ford GT 40 MK. L’angle de vue est celui d’un spectateur dans les tribunes, ou du moins proche, ou dans le stand de l’écurie.

La bande-annonce est rythmée par la musique de Marco Beltrami. On y découvre Ken Miles dans différentes scènes (en voiture, avec sa femme, en train de boire un verre…). Une explosion à la quatrième seconde et le rythme se calme. Ken est avec son fils sur le mythique circuit des 24 h du Mans. Le calme avant la course. Ensuite on découvre Lee Iacocca qui souhaite recruter Caroll Shelby afin de concevoir une voiture plus rapide que les Ferrari. Dans cette bande-annonce, on nous offre un aperçu du travail à la chaîne, nouvelle méthode de travail révolutionnaire à l’époque. Cette vidéo de 2 min 36 est ponctuée de dialogues forts et d’extraits de courses automobiles qui nous mettent en apnée. Nous avons ici un aperçu du biopic où deux challenges coexistent : laisser libre cours à Shelby pour concevoir l’automobile et convaincre Miles de courir pour Ford. La dernière scène n’est pas sans nous rappeler la saga Taxi où l’on montre toutes les capacités de la voiture à un passager en costume cravate.

Accrochez vos ceintures, Le Mans 66, la guerre Ford VS Ferrari, passe la ligne de départ le 13 novembre 2019.

2 commentaires sur "Le Mans 66 : le film de la Fox avec Matt Damon et Christian Bale"
  1. Arcos

    Bonjour,

    Je souhaiterai acheter le DVD du film Le Man 66. Quand va-t-il sortir ?

    Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande et vous adresse mes cordiales salutation,

    Célia Arcos

  2. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Étant donné que le film arrive tout juste au cinéma il n’y a pas encore de date de sortie annoncée.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *